[feu] pyrobarre (firesteel) et écorces de bouleau

Friction, percussion, solaire, allumettes, briquet, etc...
xab

Re: [feu] pyrobarre (firesteel) et écorces de bouleau

Message par xab »

Pas de bouleau, donc pas de peau, donc, pas de pot ! :tri:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

bah...ton duvet de palmiers a l'air trés bien aussi xab....donc pas besoin de boulot....et pis ta le soleil, tu peux pas avoir un arbres du froid....sinon faut revenir en metropole te cailler les miches..... :nana:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
CRISTO
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par CRISTO »

Mon premier feu...

:nanadance: :nanadance: :nanadance: :nanadance:

Firesteel et écorce de bouleau...
Peut-être aussi un peu de chiffon gras et mon kleenex, le feu est parti comme une furie... :pas:

Image
CRISTO = XO www.byGNB.com
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

jean baptiste a écrit :On en trouve presque partout en France un peut plus rare dans le sud auquel cas le genévrier fera un super substitue. Jusque en moyenne montagne.]
Je rebondis sur ça, vu que par chez moi le bouleau c'est un peu denrée rare. Tu utiliserais quoi du genevrier ?
C'est vrai que le genévrier réduit en poudre brule lentement avec une braise comme de l'encens, mais je me vois mal réduire en poudre une branche avec juste un couteau !!!
** Vérifiez votre matériel ! **
Eric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Eric »

Il y a quelques années, je m'étais fait un gros délire avec un firesteel.
Je m'étais amusé à allumer un peu n'importe quoi comme amadou.

Image

Au moins, ça m'avait permis d'apprendre à utiliser le firesteel de façon correct.
Le principe est simple, arriver à tirer un gros morceau de firesteel qui va brûler une ou deux secondes (et pas de se contenter de faire des étincelles) et un matériau le plus fin et le plus inflammable possible.

Mes préférés en rando sont : le mouchoir en papier dédoublé, l'écorce de boulot, l'herbe sèche (si elle est trop épaisse, un coup de lame bien perpendiculaire pour faire des bouloches), du coton (une pièce de jean's va très bien. Même principe que pour l'herbe, le tranchant de la lame à 90°et on frotte la toille pour avoir des bouloches de coton).
J'aime bien utiliser le firesteel avec ce que je trouve dans mes poches ou sur le terrain sans avoir de l'amadou tout préparé.
De toute façon, j'en connais les limites, j'ai toujours un bic en plus au cas ou.

Là ou c'est le plus utile, c'est avec un réchaud à gaz. :hehe:
ça marche tout le temps contrairement au bic qui peut être vide, humide ou trop froid.
Hell angels des bois. Image
Mais sans le cuir, les chaines et la moto. Image
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

l'idéal pour récolter l'écorce de bouleau,c'est de le faire sans couteau sur des arbres jeunes,ça se retire tout seul et c'est tout de suite à la bonne taille.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

comme je le dit plus tot, avec de l'écorce de boulot rouge, ca marche pas trop bien....même pas du tout sans séchage préalable....mais ayant une entiére confiance en notre amis et maitre JB, j'ai essayer l'écorce de boulot blanc, et la joie et amour, ca marche du tonnere de dieu..... :yup:

De ce fait, une question vient hanter mes nuit, et miné mon moral en aciers trempé hsss xc99 ( :lmao: ) Quel est la différence entre les deux écorce???? JB Flexo.....les autres, qui a une réponse pour un niais???? :lolkc:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
CRISTO
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par CRISTO »

JE SAIS !!! JE SAIS !!!
Et bien les deux types d'écorces sont rouges, sauf celle du bouleau blanc...

:ahah: :ahah: :ahah:
CRISTO = XO www.byGNB.com
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

de mémoire on a 2 sortes bouleau par chez nous :betula tremula,betula pendula. le souci c'est qu'ils sont tous les deux:....... blancs!
bon ,certains gaulis ont une écorce couleur vaguement orangée ,mais de là à la dire rouge...
dans un même bouquet on peut retrouver un orange pour 20 blancs. l'écorce est pleine de bétuline,et goudrons divers exactement comme les autres.
au stade perchis tout cela devient blanc,ou grisatre en " :shock: fûtaie mure" :? selon l'age....

il existe cependant plein d'espèces éxotiques de bouleau,notament au canada dont un jaune qui est en fait:.......gris! mais je suis étonné que pour un arbre aussi peu valorisable en filière bois,on se soit donné la peine d'en importer et de le cultiver.enfin, allez savoir...
CRISTO » Sam 1 Aoû 2009 08:16
JE SAIS !!! JE SAIS !!!
Et bien les deux types d'écorces sont rouges, sauf celle du bouleau blanc...

exactement :lmao:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

J'ai jamais vu de bouleau rouge non plus. Chez moi ils sont aussi tous blancs, parfois légèrement jaunatre sous la 1 ere couche de pelure; C'est peut être une variété ornementale?
Sinon dans les parcs on voit parfois des bouleaux à papier, là c'est facile à récolter l'écorce se détache seule :iii:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Les moyens d'ignition »