débat à la con sur le prix des couteaux

Discussions Techniques ...
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: débat à la con sur le prix des couteaux

Message par flexo »

loin de moi l'idée de semer la discorde mais j'ai une question. pourquoi suppportez vous des polémiques sur d'autres forum et que vous n'encaissez pas les mêmes ici?
parce qu'il y en a moins? parceque le forum est plus sympa? moins modéré?
pourquoi se taire si on a à dire et si ce n'est pas diffamatoire?
en fait ça fait trois questions! :lolkc:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

zebulon a écrit :Sachant qu'un artisan français file la moitié de son revenu a l'état français, pourquoi filer, en plus de la moitié de vos revenus, la moitié de vos dépenses a l'état français :lolkc: :lolkc: :lolkc: :lolkc: ??? :bum:

:iii: :iii: :iii:
attention c'est une affirmation à double tranchant *,ça se veut ultra libertaire et ça a des vieux relents ultralibéraux! :zen:

*hihihi :)
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pollux »

c'est juste pour voir qui ca va empêcher de dormir :hehe:
arthur

Message par arthur »

parce que c'est stérile, personne ne change d'avis , tout le monde reste sur ses positions et est persuadé d'avoir raison, relis bien ce post tu verras...(encore que ce post est un mauvais exemple puisque tout le monde est d'accord (sauf moi, évidemment... :mrgreen: )

Je n'ai pas vu une seule fois quelqu'un sur ce forum ou un autre dire, "ok t'as raison finalement je suis un gros con"
Bon là je shématise un peu bien sûr. ;-)

Par contre, ce qui me gêne , puisque tu parles de diffamation, c'est l'amalgame, à force de citer personne, on cite tout le monde...

Finalement, Cardo, Achim, PH, Damanet, Soubeyras Duffort ... pourraient trés bien se sentir viser , non ?

Alors les querelles vrai/faux coutelliers, oui ça me gonfle.

Mais c'est perso, continuez si vous le voulez.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

flexo a écrit :
christobal a écrit :
flexo a écrit :il y a aussi un truc qui me fait rire,j'y repensais l'autre jour:il y a des types qui montrent leurs couteaux de camp (déjà on peut trouver cet outil d'une utilité relative) et il sont tout contents de montrer des photos où ils ébranchent un tronc. bin encore heureux! le couteau il a coûté une jambe,c'est la moindre des choses qu'il arrive,ho miracle, à ébrancher des bouts de bois de la taille de deux doigts! .../... je fais ça tous les jours,avec une serpe à 3 roros!

il y a aussi les ravis du débroussaillage , qui ne connaisssent pas la machette à 10 roros autrement plus efficace!

c'est vrai que ,niveau gueule ,ça vous pose un homme un "camp knife" :hehe: bien gros...
En passant, je viens mettre mon petit grain de sel dans cet ¨affaire¨.
Je suis en partie d'accord avec tes affirmations, mais pourquoi polémiquer ? Si un ¨gros naze¨ comme tu le dis se fait plaisir à couper des brindilles avec un couteau qui ¨coûte une jambe¨, c'est son problème, pas le tien . De toute façon je m'aperçois que quelque soit la manière dont le couteau est utilisé (à bon escient ou pas), à partir du moment où il atteint une ¨certaine somme¨ ça dérange innévitablement, la raison ? je pense en avoir une petite idée, mais je vous laisse le soin d'y répondre . ;-)

PS : En référence à la dernière phrase de ton post j'ajouterais que si on lui laisse le choix le petit malin préférera utiliser un Woodloore qu'un Opinel .
mais ,cher collègue, tu sais de quoi je parle...
Je ne vois pas où tu veux en venir avec ta phrase laissée en suspension, par contre tu n'as pas répondu à mes interrogations à savoir : en quoi cela te dérange qu'une personne qui selon toi est un ¨gros naze¨ utilise un couteau ¨coûtant une jambe¨ comme toi tu le fais avec ton opinel ou ta machette à 10€ ? où est la différence au niveau du résultat ?
Personnellement je respecte les choix de chacun, le principal étant d'arriver ses fins quelque soit l'outil utilisé .
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

Je ne vois pas où tu veux en venir avec ta phrase laissée en suspension, par contre tu n'as pas répondu à mes interrogations à savoir : en quoi cela te dérange qu'une personne qui selon toi est un ¨gros naze¨ utilise un couteau ¨coûtant une jambe¨ comme toi tu le fais avec ton opinel ou ta machette à 10€ ? où est la différence au niveau du résultat ?
Personnellement je respecte les choix de chacun, le principal étant d'arriver ses fins quelque soit l'outil utilisé .

bin je dis par là que lorsque je relève mes billons de bois de feu,j'ébranche la partie qui était au sol à la serpe.par contre je ne dis que gros naze qu'en exergue (signature) de mes posts,c'est plutôt humoristique et en plus ça a trait au woodlore.je trouve indécent de mettre beaucoup d'argent dans un couteau ,encore plus quand c'est de l'indus ,produit par des firmes capitalistico-puantes. au niveau du résultat :égalité, alors pourquoi mettre cher ? est-ce que moi on me paie plus cher parce que (voyons voir) je suis barbu,jai un casque orange? non,j'ai donc pas les moyens de me payer du cher,c'est tout,mais s'il y en a qui le font c'est leur problème tant pis pour eux je les aurais prévenus! :nana:

en fait je m'en fous ils font ce qu'il veulent, et même si j'en avais à faire ,bin je pourrais pas agir donc,je donne mon avis puisqu'il s'agit d'un débat à la con sur le prix des couteaux.
tu as le droit de t'en moquer,de le prendre pour toi,de ne pas être d'accord...
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

je pensais avoir donnée un bon exemple du même couteau fait par un artisan ouvrier et par un artisan ariste...

Ce qui me dérange c'est pas tellement les prix ou les couteaux, qu'après tout chacun est libre. C'est le fait de se faire sauter au cou des que l'on critique koi que ce soit... des "je le connais c'est un mec super", "un passionnée qui sait ce qu'il fait" etc etc

Très rarement j'ai vu une vraie critique d'un couteau, des bons et des mauvais... tout est bo tout est gentil car on a paye dur et cela ne peut être différemment! Qui a reçu un couteau a 250€ et dit ouvertement c'est une daube? je ne connais que zebulon pour le faire...

Ya trop de personnel, trop de divisions sur un sujet ou finalement peut importe car après tout pour faire un tour en foret ou même dans une jungle au bout du monde, on a même pas besoin d'un couteau!

et comme toujours de que l'on polémique on augmente la fréquentation du site... alors polémiquons, polémiquons :smok: :smok:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

flexo a écrit : bin je dis par là que lorsque je relève mes billons de bois de feu,j'ébranche la partie qui était au sol à la serpe.par contre je ne dis que gros naze qu'en exergue (signature) de mes posts,c'est plutôt humoristique et en plus ça a trait au woodlore.je trouve indécent de mettre beaucoup d'argent dans un couteau ,encore plus quand c'est de l'indus ,produit par des firmes capitalistico-puantes. au niveau du résultat :égalité, alors pourquoi mettre cher ? est-ce que moi on me paie plus cher parce que (voyons voir) je suis barbu,jai un casque orange? non,j'ai donc pas les moyens de me payer du cher,c'est tout,mais s'il y en a qui le font c'est leur problème tant pis pour eux je les aurais prévenus! :nana:

en fait je m'en fous ils font ce qu'il veulent, et même si j'en avais à faire ,bin je pourrais pas agir donc,je donne mon avis puisqu'il s'agit d'un débat à la con sur le prix des couteaux.
tu as le droit de t'en moquer,de le prendre pour toi,de ne pas être d'accord...
Merci, ta réponse est claire et donne une idée précise de ton point de vue .
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

:hum:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

au sujet du prix des couteaux, et bien les prix sont libres.

donc mon premier réflexe est de dire qu'effectivement ça regarde chacun, je dirai dans l'intimité de ses fantasmes, de payer ou pas le prix que réclame le fabricant.

MAIS, a y bien réfléchir, le rapport prix/ qualité regarde en fait tout le monde.

parce qu'il participe à l'image de la coutellerie.

par exemple, quand je rencontre quelqu'un d'ordinaire qui est passé dans un salon, unanimement il en revient avec l'idée que la coutellerie est une chose hors de prix, et à laquelle il ne s'intérèssera plus.

un autre exemple, c'est le quidam moyen, qui fait l'effort d'acheter un coup artisanal couteux, et qui rentré chez lui, trouve que ça coupe moins bien qu'un opinel.
je vous laisse imaginer son incompréhension.

donc, le prix des couteaux n'est pas un sujet polémique à éviter parce qu'il met mal à l'aise.

c'est un sujet trés concret.

en l'étudiant de prés, on VOIT où sont les solutions pour y remédier.
parce que sachez-le, en coutellerie comme souvent dans les arts et métiers, le bon geste technique est aussi un geste rapide.

et rapidité de fabrication, égal, si on le veux bien, prix raisonnable.

aussi, j'ai lu qu'arthur avait cru comprendre qu'il s'agissait ici de sous entendre que certains couteliers étaient des escrocs.
il n'en est rien.
il s'agit d'intérésser les couteliers à des méthodes de travail plus efficace pour leus clients, et plus rentables pour eux mêmes.
(sinon, bien sùr que dans la coutellerie, il y a des gens de trés mauvaise mentalité, comme bien évidement toute activité humaine.
personne ne croit que la coutellerie d'art est une sorte de paradis coupé des préoccupations humaines ordinaires)
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »