débat à la con sur le prix des couteaux

Discussions Techniques ...
Répondre
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: débat à la con sur le prix des couteaux

Message par bpc »

je repense à ces polémiques sur les couteaux de camp trés couteux.

il n'y a pas de problèmes à ce que des bons couteaux de ce genre soient coùteux.
(personnellement, je les trouvent souvent mal conçus, mais chacun est libre de voir midi à sa porte)

je crois que ce qui gène souvent beaucoup d'entre nous, c'est que ce genre de couteaux( comme d'autres styles) exsistent surtout dans une gamme de prix élevée.

POUR ETRE PLEINEMENT HEUREUX AVEC LA COUTELLERIE, IL NOUS SUFFIRAI QU'IL EXSISTA DES ARTISANTS QUI FASSENT DES COUTEAUX A DES PETITS PRIX.
quitte à avoir des montages frustres.
c'est trés faisable.
à ce moment là, ça ne gènerai pas du tout que d'autres demandent des prix exorbitants.
ce qui est dérengeant, c'est d'être obligé d'y mettre une grosse somme.

ET il faudrait en plus de celà, que le b.a.ba minimal soit respecté.
et ça cet un problème de formation des couteliers d'art.
( je pense par exemple à des émoutures industrielles avec des biseaux !??? sur des couteaux artisanaux ???????)
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

flexo a écrit :
bpc a écrit : donc je pense que l'on devrait voir bientôt, à nouveau, de bonnes lames pour des prix peu élevés.
ah enfin! mais qu'est-ce qui t'arrive bpc un brin d'optimisme coutelier? c'est le soleil les ptits oiseaux qui te font cet effet, :lmao:
peut être, mais il y a aussi bientôt un peu de concret.
normalement, dans les mois à venir je réoriente l'activité de l'atelier, et j'aurais peut être un peu de temps pour aider des gens à apprendre à faire d'excellents couteaux pour des prix raisonnables.
enfin, on verra ce que l'avenir nous réserve..........
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

t'as raison... si j;avais pu trouver des lames adéquates a un prix raisonnable pour un bout de métal, il y a des chances que je ne me sois jamais complique la vie avec une forge!

maintenant c'est trop tard... j'ai le vice :banp:

par contre j'hallucine toujours qu'un bout de métal quelque soit sa forme, ou le bout de bois qui y soit collée puise coûter deux semaines de salaire moyen!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

c'est quand même rigolo ces peurs de parler d'argent.

faut dire que l'on cultive l'oppacité dans la coutellerie.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

:eheh:

"un bout de metal avec un bout de bois de collé dessus" :yup: c'est la qu'est tout le drame :smok: les prix actuels sont vraiment du grand n'importe quoi :smok: allons nous mettre 200 euro dans un marteau ou dans un tournevis ?? surement pas alors pourquoi dans un couteau :pas:

chacun est libre bien entendu de mettre 200 ou 300 ou 1000 ou 10 000 euro dans un couteaux c'est pas le souci :) le souci devient réel quand on a pas le choix et qu'on nous fait croire que pour avoir un bon couteaux il faut systématiquement payer ce prix :smok:

j'ai rien non plus contre les couteaux "couteux" mais ne pas confondre le passionnel et l'utile me semble important ...

mais si certaine personne peuvent me prouver par A+B qu'un couteaux à 1000 euro sera plus efficace qu'un couteaux a 50 je suis tout ouïe :eheh:

bref... bien sur que sur ce thread on tourne en rond, mais je ne crois pas que tout le monde soit d'accord ni qu'on tienne tous les même propos :pas:

de plus malgré tout ce "bruit" il en ressort des idées intéressantes notamment venant de BPC qui parle de produire plus vite (et d'une autre façon) pour faire moins cher ... donc ce thread n'est pas complètement stérile puisque des idées germes :pas:

dernier point que je voudrais soulever .... si il n'y avait pas de problème dans la coutellerie croyez vous qu'on verrait autant de gens se mettre à réaliser des couteaux ?? je parle des amateurs (hobystes) si ils existent c'est forcement pour l'une des raisons suivantes :

ils sont soit

1) insatisfait de ce qui se fait actuellement et donc ils veulent créer leur propre matos (probleme de qualité)

2) ils trouvent les couteaux trop cher et trouve plus rentable de les faire eux même (même si pour cela ils doivent investir dans du matos) ... (problème de prix trop élevé)

3) ils ont trouvé un bon filon pour ce faire de l'argent facile, un couteau c'est pas si dur que ça à réaliser et on trouve toujours des acquéreurs (coté sombre çelui là ... mais il y en a surement :lolkc: ) en plus si c'est si simple que ça de faire un couteau on peut encore se questionner sur les prix :ahah: (problème de petits malins/profiteurs)

4) la passion du bricolage, aimer respiré de la limaille et se couper :smok: (pas de problème c'est une passion)

donc hormis le point 4 (et malheureusement je ne pense pas que ce soit le plus fréquent ...) les 3 autres points dénoncent bien d'eux même un gros malaise dans la coutellerie professionnel :iii: de plus je suis sur que plusieurs point peuvent être cumulés :lolkc:

brefs encore un truc a méditer :zen:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

il y a aussi autre chose,j'y pensais au réveil: nous pouvons nous payer un opinel par jour quasiment,alors qu'il existe des gens qui ne peuvent même pas se le payer dans l'année.

ça relativise tout ce qui a été dit, et prouve que nous vivons dans une société de consommation qui tourne même si on ne s'en sert pas!

:pn: :pas: :baton:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

moi, je vois pas où est le problème de parler prix des couteaux.

je trouve même hallucinant les réactions hépydermiques.

dans mes activités, j'ai toujours quelqu'un de temps en temps pour me dire que je suis trop cher.
ça me fait ni chaud, ni froid!

mes prix correspondent à un travail, avec un taux horaire raisonnable, et pour lequel je m'organise afin que le boulôt soit vite fait.
à partir de ce moment là, si quelqu'un trouve ça trop cher, ce n'est plus mon problème.

pour moi, il y a 3 gammes de prix dans la coutellerie d'art:

- les prix de "vedette" qui occupent le créneau depuis longtemps, comme reverdy, viallon, etc.........et qui font un prix à la notoriété.

- les prix de gens comme PH, qui sont honnètes et correspondent à un travail où il y a une recherche du détail et de l'esthétique.

- des prix bas, genre 120 ou 150 € pour un fort couteau de chasse ou de camp ou 50 à 80 € pour un couteau léger, genre traite ou médiéval,
des couteaux rudimentaires, mais avec une lame "réaliste", coupante à l'achat et facile à affiler.

ce qui fait "ràler" des membres du forum, c'est la pauvreté de la dernière catégorie.
c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de coutelier a produire cette forme de coutellerie.
en plus, il y a là un créneau à prendre.

autrefois, les maitres faisaient sans complexe et sans avoir l'impression de déchoir toutes les gammes de la coutellerie dans leur atelier.
du modeste couteau de boucher, au plus luxueu bijou.

en tout cas, je crois que le seul discours inacceptable, c'est celui qui veut faire croire qu'une bonne lame ne peut être qu'hors de prix!
c'est faux.
tout ceux qui ont utilisé des couteaux hmong de cacao, pour ne choisir que cet exemple, le savent.

les premiers couteaux artisanaux que j'ai connu, étaient ceux de m.maltaverne, taillandier dans le lot et garonne.
il faisait de gros couteaux de rustiques pour les chasseurs du coin.
on devait les payer environ 50€ le couteau en damas de cable..........
ils étaient beau, mais pas bien finis.......on en était enchanté!
quand il venait au salon de thiers, il était dévalisé.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

en tout cas ce serait gentil de ne plus dire que les discussions sur le prix des couteaux est un "débat stérile" , qui "comme d'habitude, tourne en rond".

c'est désobligeant, et ça nie l'utilité d'un forum.

personnellement, on m'a beaucoup conseillé de faire mon propre blog, pour pouvoir dire mes idées dans un espace non-démocratique.
et bien en fait, un forum peut trés bien lui aussi être un espace non démocratique.

au moins ici, on peut dire ses idées sans "levée de bouclier".

en plus, ceux qui aiment les sujets à la mode sur les couteaux d'art couteux, fait par des gens reconnus ne peuvent pas se plaindre.
ils ont , pour assouvir leurs passions, des milliers de sujet là dessus sur d'autres forums.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

j'ai cherche les techniques pour souder inox et carbone... curiosité et présente un certain intérêt pour mes voyages sur des rivières!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Moi j'suis d'accord avec Johan, chacun est libre de mettre 10 000 Euros dans un couteau.. :yup: ... :yup: D'ailleur j'en ai un que je vend ce prix la... :smok: ...si vous connaissez le mail du client, soyez gentil de me le faire parvenir..... :lmao:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »