le sureau?
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
le sureau?
un petit sujet sur la baie de sureau monsieur moniot? ça va être de saison! 
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

Re: le sureau?
faudra que t'attende, il est paumé dans la foret de boulogne sur mer en ce moment.....et dire que j'ai pas pu y aller 
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
-
moniot van moeren
Ici, la maturité sera plus tardive que chez toi... Je parle bien des baies de sureau
! Je vais faire un envoi de recettes que j'illustrerai par la suite, lorsque je pourrai avoir quelque photo.

-
flexo
- Écureuil (0-5)

ça y est c'est mûr!!!!!!!!moniot van moeren a écrit :Ici, la maturité sera plus tardive que chez toi... Je parle bien des baies de sureau! Je vais faire un envoi de recettes que j'illustrerai par la suite, lorsque je pourrai avoir quelque photo.
les baies de sureau,offrent de multiples avantages,et non des moindres:abondantes, gratuites,faciles à ceuillir,et à préparer!.
on trouve du sureau partout. les baies sont mures depuis un bon mois,et ici c'est déjà la fin de saison. il suffit de marcher pour en trouver au détour d'un chemin.
pour la ceuillette, rien de plus aisé,un couteau de poche et un sac plastique,ou un panier pour les puristes,et c'est parti!
on coupe toute la grappe en gardant les branchettes rougeâtres ,et on entasse rapidement un sacré paquet dans le sac.
arrivé à la maison ou au camp,on trempe tout dans un seau d'eau,puis on égraine les grappes.ça se fait tout seul,c'est à pleurer de facilité! (pas mal de branchettes en déchet)
on jette les baies dans une casserole et on fait cuire. les baies sont toxiques crues paraît-il.
après cuisson on obtient un brouet de baies nageant dans du jus.
trois solutions se présentent:
-séparer le jus et les baies pour faire du sirop et de la confiture.
-mixer tout pour faire de la confiture
-garder le jus pour du sirop en sucrant ou en jus de fruit nature (accrochez vous!) ,conserver les baies comme garniture de pâtisserie.
le tout sucré ou non.
on peut mélanger le jus à d'autres jus de fruit,ex raisin ,pomme,sureau. attention:cette baie à un fort pouvoir colorant sur le bois, la peau, le tissu, et domine la couleur du jus de fruit.
j'ai déjà essayé: la confiture (pas très réussie,j'ai mis trop peu de sucre et pas du gélifiant,mais j'ai obtenu un excellent sirop pas très missible dans le lait cependant);la tarte au sureau divine, et le muffin du p'tit dèj' .

-
flexo
- Écureuil (0-5)

ça y est il y a du nouveau!
-
Artefakt
Puisqu'un sujet est lancé sur les baies de sureau : les baies sont sudorifiques (font suer, donc élimination de toxines) et a forte dose deviennent purgatives. Utilisation recommandées contre les rhumatismes et l'oedeme.
En utilisation interne, 20 a 30 grammes de baies pressées comme purgatif, a prendre le matin (si vous avez des problèmes de constipation par ex
...).
De même le rob de sureau est une sorte de confiture obtenue par évaporation du suc: écraser les baies et laisser reposer au frais (24h). Puis exprimer le suc, faire évaporer le suc au bain marie de façon à obtenir un sirop a consistance de miel. Prise de 4 à 8 g sudorifique, au delà purgatif.
A plus
En utilisation interne, 20 a 30 grammes de baies pressées comme purgatif, a prendre le matin (si vous avez des problèmes de constipation par ex
De même le rob de sureau est une sorte de confiture obtenue par évaporation du suc: écraser les baies et laisser reposer au frais (24h). Puis exprimer le suc, faire évaporer le suc au bain marie de façon à obtenir un sirop a consistance de miel. Prise de 4 à 8 g sudorifique, au delà purgatif.
A plus
-
moniot van moeren
Continuons donc. Ici, la maturité n'y est pas encore : c'est ça d'habiter proche du Septentrion !
C'est envoyé ça !
Je m'inspire de recettes glanées surtout dans l'ouvrage "Sous la protection du Sureau" de Bernard Bertrand (encore lui) de la Collection "Le compagnon végétal".

Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection, je les invite à la consulter. On apprend plein de chose très condensées sur la valorisation des plantes depuis la consommation à la pharmacopée jusqu'à l'outillage !
Bon. Revenons aux recettes à partir des fruits. Tout d'abord les boissons
.
Le Jus de fruits de sureau
Le jus de sureau pur est à réserver pour usage thérapeutique : comme le dit Artefakt, ses qualités sudorifiques (faire suer) sont indéniables.
Dans la tradition on trouve :
Le Vin de sureau
Ingrédients :
Le piquette
Après avoir été transportée ou secouer, laisser reposer minimum 24h00 sous peine de "débordement" intempestif !
Le Vin fin
Ingrédients :
La liqueur de sureau
Ingrédients :
Le Rob
Ingrédients :
Ingrédients:
Pour l'avoir limpide, la dernière filtration devrait se faire au travers d'une mousseline pendant par égouttage non forcée pendant toute une nuit.
La suite verra les recettes de dessert.
Alors à la cueillette (attention au sureau hièble pour les territoires le voyant pousser), puis à la vôtre !

Je m'inspire de recettes glanées surtout dans l'ouvrage "Sous la protection du Sureau" de Bernard Bertrand (encore lui) de la Collection "Le compagnon végétal".

Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection, je les invite à la consulter. On apprend plein de chose très condensées sur la valorisation des plantes depuis la consommation à la pharmacopée jusqu'à l'outillage !
Bon. Revenons aux recettes à partir des fruits. Tout d'abord les boissons
Le Jus de fruits de sureau
Le jus de sureau pur est à réserver pour usage thérapeutique : comme le dit Artefakt, ses qualités sudorifiques (faire suer) sont indéniables.
Dans la tradition on trouve :
- Groseille + sureau en quantité égale.
- Quetsche + sureau en quantité 4 pour 1.
Le Vin de sureau
Ingrédients :
- 6 kg de baies
- 8 l d'eau
- 750 g de sucre
- 4 cm de rhizome de gigembre
- 4 clous de girofle
- 2 cuillers à soupe levure de bière
- Faire cuire les baies dans l'eau 1/2 heure.
- Filtrer.
- Remettre le jus au feu
- Ajouter épices et sucre
- Porter 1/2h à ébullition
- Filtrer.
- Laisser refroidir dans une jarre de grès.
- A 40-50°C, ajouter la levure.
- Brasser.
- Couvrir d'un linge fin.
- Laisser fermenter 2 semaines.
- Mettre en fût hermétique (bien plein sous peine de transformation en vinaigre).
- 8 semaines plus tard, mettre en bouteille.
Le piquette
- Écraser et égrainer les baies.
- Mettre dans un récipient en grès ou tonneau.
- Laisser fermenter 5-6 jours.
- Filtrer.
- Mettre en bouteilles champenoises bouchées avec collier.
Après avoir été transportée ou secouer, laisser reposer minimum 24h00 sous peine de "débordement" intempestif !
Le Vin fin
Ingrédients :
- 80kg de fruits pour 50-60l de vin.
- 8kg de miel.
- 20g de gros sel.
- 2-3 oeuf par hl de vin
- Presser les fruits.
- Verser en tonneau avec miel et gros sel.
- Homogénéiser.
- Laisser fermenter 1 mois, la bonde couverte d'une fine étamine. Garder les fût plein en permanence !
- Soutirer de liquide
- Préparer les blanc en neige et le mélanger au liquide.
- Laisser reposer 8-10 jours.
- Filtrer au filtre papier.
- Après 2-3 mois de repos, mettre en bouteille bouché de liège.
La liqueur de sureau
Ingrédients :
- 1l de baies.
- Cognac ou eau-de-vie.
- Vin rouge.
- 750g de sucre roux.
- 4 clous de girofle.
- 1 bâton de cannelle.
- Remplir un bouteille d'1l de baies.
- Recouvrir de Cognac ou eau-de-vie.
- Laisser macérer 6 semaines.
- Extraire le jus.
- Filtrer
- Ajouter le vin en volume équivalent.
- Faire cuire 15 min en ajoutant le sucre, clous de girofle, cannelle.
- Laisser refroidir.
- Mettre en bouteille bouchée de liège.
- Laisser bonifier 1 an minimum !
Le Rob
- Faire éclater les fruits lors d'une courte cuisson.
- Extraire le jus.
- Filtrer.
- Réduire à feu TRÈS doux durant plusieurs heures.
- Ajouter 2/3 de son poids en sucre.
- Faire recuire quelques minutes jusqu'à obtenir une gelée.
- Mettre en pots stérilisés et fermés hermétiquement.
Ingrédients :
- 1kg de baies
- 1kg de sucre
- 5l de bon vin.
- 1/2l d'alcool.
- Mettre tous les ingrédients ensemble.
- Laisser macérer 1 mois en cave.
- Filtrer et mettre e bouteille.
Ingrédients:
- Pour 1,5l de sirop ;
- 3kg de fruit
- sucre
- Faire éclater les fruits à la cuisson.
- Laisser refroidir.
- Presser.
- Filtrer.
- Ajouter la moitié du poids de jus en sucre.
- Porter 5 min à ébullition.
- Écumer et filtrer.
- Mettre en bouteille stérilisée.
Pour l'avoir limpide, la dernière filtration devrait se faire au travers d'une mousseline pendant par égouttage non forcée pendant toute une nuit.
La suite verra les recettes de dessert.
Alors à la cueillette (attention au sureau hièble pour les territoires le voyant pousser), puis à la vôtre !