Maisonnette à oiseaux
-
diadzine
Maisonnette à oiseaux
Bonjour à tous,
ca fait plaisir de voir votre forum toujours en place et toujours aussi actif.
Je viens poster un petit message car je souhaite me lancer dans la réalisation d'une maisonnette à oiseaux. Il y a quelques années que j'en ai plus et cette fois-ci je voulais la faire moi-même.
C'est pourquoi je poste ici pour avoir quelques idées et conseils.
Par chez moi l'hiver il y a pas mal de mésanges, merles et quelques autres.
Donc voila je suis ouvert à toutes propositions pour mon projet.
Merci d'avance,
A+ Bye
ca fait plaisir de voir votre forum toujours en place et toujours aussi actif.
Je viens poster un petit message car je souhaite me lancer dans la réalisation d'une maisonnette à oiseaux. Il y a quelques années que j'en ai plus et cette fois-ci je voulais la faire moi-même.
C'est pourquoi je poste ici pour avoir quelques idées et conseils.
Par chez moi l'hiver il y a pas mal de mésanges, merles et quelques autres.
Donc voila je suis ouvert à toutes propositions pour mon projet.
Merci d'avance,
A+ Bye
Re: Maisonnette à oiseaux
Moi aussi ca me fait plaisir de te revoir ici!!
Pour l'emplacement, je pense qu'il doit être hors de porté des prédateurs!!
Pour l'emplacement, je pense qu'il doit être hors de porté des prédateurs!!
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
la forme de la niche et ,surtout, la dimension du trou sont importantes! le merle niche dans les branches basses, les buissons,donc la boîte c'est facultatif...
Modifié en dernier par flexo le mar. 18 août 2009 16:18, modifié 1 fois.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

yeppa Diadzine
j'y connais pas grand chose en maisonnettes d'oiseaux, j'en ai mis une chez moi toute faite (trouvé à la déchetterie en fait
) je l'ai placé à environ 4 mètres dans un arbre '(en grimpant) en orientant le trou plein sud et je l'ai fixé sur le tronc assez loin des branches ... je sais pas si j'ai eu raison
j'ai pensé à ça pour le froid et pour les prédateurs
PS: ton précédent compte a due être effacé quand j'ai fait un nettoyage de masse des membres inactifs ... désolé
j'y connais pas grand chose en maisonnettes d'oiseaux, j'en ai mis une chez moi toute faite (trouvé à la déchetterie en fait
PS: ton précédent compte a due être effacé quand j'ai fait un nettoyage de masse des membres inactifs ... désolé
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Je pense que tu parles d'une mangeoire,, c'est pas la même chose qu'un nichoir, mais les 2 sont faciles à faire.
Une mangeoire c'est juste un support inaccessible aux prédateurs ou les oiseaux peuvent se poser et se nourrir.
pour le nichoir, je sais faire que ceux pour mésanges. Pour le faire a la bushcraft, tu récupères un morceau de tronc creux de 15-20 cm, et tu perces un petit trou 2-3 cm de diamètre dans la partie haute, et tu bouches le haut et le bas
Bon avec un dessin c'est 10 fois plus simple à comprendre, et en cherchant une image j'ai trouvé ce site ou tu trouveras tout:
http://champagne-ardenne.lpo.fr/protect ... gement.htm
Une mangeoire c'est juste un support inaccessible aux prédateurs ou les oiseaux peuvent se poser et se nourrir.
pour le nichoir, je sais faire que ceux pour mésanges. Pour le faire a la bushcraft, tu récupères un morceau de tronc creux de 15-20 cm, et tu perces un petit trou 2-3 cm de diamètre dans la partie haute, et tu bouches le haut et le bas
Bon avec un dessin c'est 10 fois plus simple à comprendre, et en cherchant une image j'ai trouvé ce site ou tu trouveras tout:
http://champagne-ardenne.lpo.fr/protect ... gement.htm
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
-
diadzine
Merci manu3259 pour ton lien, il est super intéressant.
Oui johann me suit rendu compte qu'on m'avait zappé! bravo! lol
A votre avis, une maisonnette qui fait à la fois office de mangeoire et de nichoir, ca peut le faire ou j'ai dis une grosse connerie?
Merci pour tout
A+ Bybye
A votre avis, une maisonnette qui fait à la fois office de mangeoire et de nichoir, ca peut le faire ou j'ai dis une grosse connerie?
Merci pour tout
A+ Bybye
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
diadzine a écrit :Merci manu3259 pour ton lien, il est super intéressant.
Merci pour tout
A+ Bybye
non,non c'est bon pour les mésanges par exemple. une maison avec un petit trou et un espace mangeoire avec une trappe assez petite. il doit bien y avoir des sites,non? du genre jardinage écolo...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Je sais pas si c'est une bonne idée, le nichoir-mangeoire: la mangeoire doit être accessible pour toi afin que tu puisses recharger en graines l'hiver, alors que le nichoir tu dois plutot le placer de manière inacessible pour que les oiseaux soient tranquilles.
et puis quand les oiseaux nichent c'est au printemps, en principe tu ne les nourris plus à cette période.
et puis quand les oiseaux nichent c'est au printemps, en principe tu ne les nourris plus à cette période.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
-
diadzine
Mmh ok, je pense que je vais abandonné l'idée de faire du tout en un.
Merci pour vos conseils et remarques, je vais maintenant voir ce que je vais réaliser. Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux : )
A+ Bybye
Merci pour vos conseils et remarques, je vais maintenant voir ce que je vais réaliser. Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux : )
A+ Bybye
-
diadzine
Après tout, Hôtel-restaurant pour oiseaux de passage ou en pension, c'est un créneau à exploiter