Sans nom
Martinii
Longueur totale:35cm
Longueur de la lame:24cm
Longueur du manche:11cm
Épaisseur de la lame:4mm
Poids seul: à compléter, pas de balance
Poids avec étui:à compléter, pas de balance
Acier:12c27 Sandvik
HRC:entre 55 et 60 d'après moi
Matière manche: Bouleau vernis
Étui: Cuir
Quelques photos

Taillage d'une cuillère uniquement au leuku et au couteau croche
Présentation
Le manche:
Manche typiquement scandinave, avec une mitre en maillechort, avancement au niveau du cul du manche pour éviter qu'il nous échappe des mains
Tenue en main:
Très très confortable, manche qui accueille très bien la main
Tenue en main lorsque mouillé:
Le vernis a tendance a faire glisser avec l'humidité, mais une fois enlevé, pas de problème
l'étui:
étui cuir, avec motif dessus, riveté et cousu, n'a pas de coque a l'intérieur mais les rivets bien placés empêche le couteau de couper la couture de l'intérieur
Fixation de l'étui sur notre personne:
description et détails sur la fixation utilisé pour porter le couteau à la ceinture/etc...
Rétention du couteau dans l'étui:
la fixation d'origine ayant lâché, j'en ai refaite une en paracorde, système suffisant mais pas très confortable, même si je ne prend que rarement le couteau a ma ceinture pour marcher, puisqu'il trouve son intérêt dans la préparation du camp
La lame:
Profil de la lame:
Affutage d'origine: très bon
Lame type scandinave, avec émouture également scandinave, très tranchante, et très bonne tenue de coupe, s'aiguise rapidement avec son biseau assez aigu et assurant une bonne pénétration dans la matière, tout en gardant le fil intacte
Les +
- Polyvalence
- Efficacité
- Tenue de coupe
- Tenue en main
-Montage solide
Les -
- Le vernis a enlever, sous peine de se faire des ampoules
-l'étui un peu trop "touristique" a mon gout
Conclusion:
Très bon couteau, polyvalent, qui trouvera bien sa place dans un équipement
Notes:
Look: 5/10
Prise en main: 9/10
Tranchant: 9/10
Accessoire (etui, etc... fournis avec le couteau): 6/10
Note globale: 8/10
Type d'utilisation du couteau (à quoi utiliser vous le couteau généralement): (aide à interpréter les notes données plus haut)
Grosses coupes, batonnage, et taches courantes dans les bois
Infos additionnelles:
Liste de liens vers des messages/post dans le forum en relation avec cette revue:
http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopi ... 871#p13871
Liens externes:
-----
(Si vous possédez le même couteau, merci d'en poster une revue également. Pour ce faire, utilisez la même trame que pour cette revue de manière a vous assurez que votre revue est le plus complète possible. De plus, cela facilitera la lecture pour les membres du forum et permettra de plus facilement comparer ou tirer des conclusions de ces revues. En vous remerciant)