ONTARIO TAK-1
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

Re: ONTARIO TAK-1
yes kwaï a raison sauf pour la pierre
nan je deconne
demande un acier ressort
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
-
gustuvi
Yéti_34 a écrit :Bon ben je viens de lui envoyer un mail ..... nous verrons bien ....
Au cas où on ne ferait pas affaire ensemble , avez-vous des infos/idées quant à mon premier post ? ( acier , pierre à aiguiser )
En tout cas , merci encore !
j'ai la dc4 et la dc3 j'en suis très content fonce !
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
il reste des adb à vendre....
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
-
Yéti_34
- Écureuil (0-5)

C'est quoi la différence entre les deux ?gustuvi a écrit :Yéti_34 a écrit :Bon ben je viens de lui envoyer un mail ..... nous verrons bien ....
Au cas où on ne ferait pas affaire ensemble , avez-vous des infos/idées quant à mon premier post ? ( acier , pierre à aiguiser )
-
gustuvi
juste la tailleYéti_34 a écrit :C'est quoi la différence entre les deux ?gustuvi a écrit :Yéti_34 a écrit :Bon ben je viens de lui envoyer un mail ..... nous verrons bien ....
- Eric
- Écureuil (0-5)

Le TAK1 est un couteau increvable. Bon on appelle aussi ça une barre à mine affûté.
Ce n'est pas un mauvais couteau si tu cherches un truc indestructible. Par contre, ça coupe moyennement bien.
Il faut bien se rendre compte que c'est un gros couteau. C'est mastoc.
Je l'avais profilé convexe pour améliorer la coupe à l'époque ou j'en avais un.
Il a une taille un peu bâtarde à mon goût, trop gros et lourd pour un utilitaire, un poil trop court pour un couteau de camp.
Entre le D2 et le 1095, mon choix est le 1095. Plus facile à affûter. Le phosphatage de la lame (excellent) protège très efficacement l'acier.
Ceci dit, je n'ai jamais eu de couteau en D2. ça a la réputation d'être plus cassant, mais pour casser 5mm de lame sur 10cm, il fait quand même lui en vouloir sacrément.
La DC4 est une très bonne pierre. le coté diamant est un poil agressif quand elle est neuve mais après quelques utilisation cette partie devient plus lisse.
Ce coté permet de reprendre assez rapidement une lame et le coté céramique de finir (et même polir) proprement la lame. Après, tout est une question de dosage et d'angle.
Le coté diamant est collé et ce n'est pas rare de le voir se barrer. C'est ce qu'il c'est passé sur la mienne.
Enfin, ça se recolle.
Ce n'est pas un mauvais couteau si tu cherches un truc indestructible. Par contre, ça coupe moyennement bien.
Il faut bien se rendre compte que c'est un gros couteau. C'est mastoc.
Je l'avais profilé convexe pour améliorer la coupe à l'époque ou j'en avais un.
Il a une taille un peu bâtarde à mon goût, trop gros et lourd pour un utilitaire, un poil trop court pour un couteau de camp.
Entre le D2 et le 1095, mon choix est le 1095. Plus facile à affûter. Le phosphatage de la lame (excellent) protège très efficacement l'acier.
Ceci dit, je n'ai jamais eu de couteau en D2. ça a la réputation d'être plus cassant, mais pour casser 5mm de lame sur 10cm, il fait quand même lui en vouloir sacrément.
La DC4 est une très bonne pierre. le coté diamant est un poil agressif quand elle est neuve mais après quelques utilisation cette partie devient plus lisse.
Ce coté permet de reprendre assez rapidement une lame et le coté céramique de finir (et même polir) proprement la lame. Après, tout est une question de dosage et d'angle.
Le coté diamant est collé et ce n'est pas rare de le voir se barrer. C'est ce qu'il c'est passé sur la mienne.
Enfin, ça se recolle.
Modifié en dernier par Eric le ven. 4 sept. 2009 17:07, modifié 1 fois.
Hell angels des bois. 
Mais sans le cuir, les chaines et la moto.

-
gustuvi
Eric a écrit : Le coté diamant est collé et ce n'est pas rare de le voir se barrer. C'est ce qu'il c'est passé sur la mienne.![]()
Enfin, ça se recolle.
Ah toi aussi !!!
c'est du 600, c'est pas énorme... c'est ce que j'utilise quand j'ai mis un pain a une lame. avec un peu de technique on peut avoir un bon tranchant avec juste un 600.kwai a écrit :et n'utilise pas le coté diamant de la dc4 ! tu vas ruiner ton tranchant !
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- Eric
- Écureuil (0-5)

Je n'utilise rien de plus que du 600 et j'ai des tranchants qui rasent les poils (y compris les plus petits, je me fais le maillot avec).
Surtout avec du papier de verre déjà bien usé. ça devient vite du 1000.
Avec un passage sur de la toile de jean's ou du papier pour paufiner
De toute façon, je n'ai jamais trouvé plus que du 600 vers chez moi.
Surtout avec du papier de verre déjà bien usé. ça devient vite du 1000.
Avec un passage sur de la toile de jean's ou du papier pour paufiner
De toute façon, je n'ai jamais trouvé plus que du 600 vers chez moi.
Hell angels des bois. 

oui, j'utilise une dmt 1200 pour un affutage normal, puis céramique 4000, pierre 5000, 8000, et cuir.
le 600 c'est pour une lame qui a pris des coups, et au pire, pour le gros oeuvre, une 250 diamantée. c'est presque une pierre a faux, ca mange du S30V comme un rien.
comme je le dis souvent, les pierres diamantées ca fait un superbe boulot, mais ca ne pardonne pas les erreurs, surtout au dessous du 1000. je pense que pour commencer a affuter il faut acheter des opinels et les affuter, les émousser, faire des dents, les affuter...
pour le papier de verre, effectivement j'arrive a avoir un rasoir avec du 600 usé et huilé.
mais les pierres diamantées ne s'usent pas de cette facon, elles gardent leur mordant, puis le perdent totalement quand le revetement est usé.
et puis le "feeling" est vachement différent entre les pierres naturelles et les plaques diamantées, ca m'a pas mal posé probleme au début, j'avais toujours l'ipression de morde dans la pierre, et je donnais un angle foireux.
le 600 c'est pour une lame qui a pris des coups, et au pire, pour le gros oeuvre, une 250 diamantée. c'est presque une pierre a faux, ca mange du S30V comme un rien.
comme je le dis souvent, les pierres diamantées ca fait un superbe boulot, mais ca ne pardonne pas les erreurs, surtout au dessous du 1000. je pense que pour commencer a affuter il faut acheter des opinels et les affuter, les émousser, faire des dents, les affuter...
pour le papier de verre, effectivement j'arrive a avoir un rasoir avec du 600 usé et huilé.
mais les pierres diamantées ne s'usent pas de cette facon, elles gardent leur mordant, puis le perdent totalement quand le revetement est usé.
et puis le "feeling" est vachement différent entre les pierres naturelles et les plaques diamantées, ca m'a pas mal posé probleme au début, j'avais toujours l'ipression de morde dans la pierre, et je donnais un angle foireux.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.