ONTARIO TAK-1

Discussions Techniques ...
Yéti_34
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: ONTARIO TAK-1

Message par Yéti_34 »

Comme je vous le disais plus haut , j'ai contacté Gilles et l'échange de mails est plutôt fructifiant , nous risquons donc de nous entendre !
Il me propose un choix de deux aciers et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la question : le 55S7 ou le XC75 .
Pourriez-vous me conseiller en me donnant vos opinions et informations à ce sujet svp ?
Merci d'avance :sup:
victor

Message par victor »

le 55S7 est je crois un acier agricole, il me semble, plus mou que le XC75
Perso, je suis un adepte de l'XC75, acier très polyvalent, tient bien la coupe, s'affute facilement, pète pas en deux a la moindre torsion..pour moi c'est mon acier préféré
Ghjallone

Message par Ghjallone »

le 55S7 est un acier a ressort, exellent pour de longues lames.
sinon, comme j'ai une sainte horreur du C75, je te conseillerais plutot du 100C6, ou un sandwich avec un truc genre C100 ou C130 si la lame est courte.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Perso je travail plutot le 55s7 et j'ai un grand plaisir a voir mes lames.....je commence a en etre fier....le 100c6 est trop dur a mon gout, et inaffutable pour un novice....pour un ghjallone ou un taky aucun soucis mais pour un novice...... :hum:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Ghjallone

Message par Ghjallone »

c'est vrai qu'il peut etre dur... mais bon, tant qu'a faire fabriquer un custom, autant prendre un super acier, et s'entrainer a affuter sur des trucs pas chers, non?
surtout que le 100C6, bien poli, ca coupe tres fort, et qu'on peut le tremper assez dur en gardant une bonne résilience.
mais j'ai la liste.
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

c un choix que Yéti devra faire seul en son ames et conscience.....Avoir un custom, et pas pouvoir l'utiliser intensivement jusqu'a ce qu'il sache affuter correctement, ou avoir un customs qu'il gardera qu'une vingtaine d'année.. :xdev: ...mais qu'il auras bien utiliser dés le début......aprés si tu veux Yéti, prend un 100c6 de Gilles, et troc un 55s7 de marco pour apprendre à affuter....en plus le miens te couteras seulement de te débarrasser d'un autre objet en rapport avec le bushcraft et qui t'encombre..... :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Yéti_34
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yéti_34 »

En fait , j'aimerais un équivalent à du 154CM mais il ne travaille qu'avec ces aciers là : 55S7,XC60, XC75, XC110,135C3, 90MCV8 .
Lequel s'en rapprocherait le plus à votre avis ?
PS : je précise que c'est pour une longueur de lame de 10à11cm maxi et de 3à4mm d'épaisseur .
J'ai un vieux pliant PUMA sur lequel je vais m'entrainer à l'affutage ....
Ghjallone

Message par Ghjallone »

ben, je dirais que ca dépend de pas mal de choses...
la taille de la lame, le montage, la géométrie, l'usage que tu comptes en faire...
j'aurais tendance a dire le C110 pour un couteau du gabarit du Tak-1, avec une émouture convexe assez épaisse, tu devrais meme pouvoir batonner sans problemes, mais en sandwich. il peut surement le faire, vu qu'il fait du damas.
le 154cm, c'est franchement pas top de toute facon. je préfere de loin l'ATS34, ou un 440C bien traité.
tu peut toujours aller voir du coté de Didier Puls, il a créé une ligne de couteaux de Bushcraft a prix contenu, et il sait utiliser des aciers "modernes", et il a créé une gamme de couteaux de bushcraft a prix contenu, je pense que ca coutera pas un bras d'un faire un en ATS34...
edit: ici:
http://pagespro-orange.fr/couteaux.puls ... /bush.html
mais j'ai la liste.
Yéti_34
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yéti_34 »

Houlalalaaaa ça devient complexe tout ça ...... j'vais revenir à mon premier choix si ça continue ! lollll :hehe: Un bon Benchmade Nimravus 140BK ou l'Ontario TAK-1 ... et dans quelques années , on verra pour s'en faire réaliser un par un artisan ..... :moniot:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

aussi. :lolkc:
mais pour le prix d'un Nimravus, tu peut peut etre avoir un Bark River en A2...
style un Woodland avec un manche en Micarta, 9cm de tranchant a peu pres...
ou un Fox River, pour 30 euros de plus... et ca, c'est franchement tres supérieur a un Nimravus, question Bushcraft.
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »