Je vous avais promis un petit comparatif entre ma traditionnelle vareuse Saint-James couleur brique et une vareuse moins conventionnelle de marque Mousqueton de couleur vert clair. Si j'ai trouvé un site habritant la marque Mousqueton, je n'ai pas trouvé trace de ma 2nde vareuse sur le net. Je ne sais pas si cela peut vous être utile, mais je l'ai achetée dans les boutiques à touristes de la pointe du Raz...

Bushcraft or not bushcraft ?
Bien que je ne saurais probablement pas répondre à cette question, je peux aisément abonder dans le sens de l'utilité de la vareuse. En effet, elle est à mon sens idéale pour la mi-saison car elle saura vous protéger des aléas de la météo, et notamment du vent et des pluies passagères. Maintenant, nous parlons ici d'un vêtement "lourd" et en coton qui est rapidement étouffant lorsque le temps se réchauffe... En pratique, c'est un vêtment que l'on met et que l'on ôte vraiement souvent dans une journée, une sorte de veste plutôt qu'une sorte de pullover.
Au niveau des différences entre ces deux modèles, vous pouvez remarquer que la traditionnelle n'a pas de fermeture éclair au col qui ferme par un bouton, et qui dispose d'une poche au niveau du coeur à l'intérieur du vêtement. Cette poche ne ferme pas. J'ai plusieurs fois égaré mon porteuf, et çà c'est pas cool... pour le modèle vert clair, vous remarquerez la femreture éclair au col qui permet de vraiment protéger la gorge ET surtout la poche côté coeur qui donne sur l'extérieur et qui a le mérite d'être aussi à fermeture éclair... une révolution pour moi ^^
J'admets aussi que les fermetures éclairs peuvent se bloquer, etc. et que la vareuse traditionnelle ne présenta pas ces risques...
Je vous en avais aussi parlé, la version vert clair dispose d'une poche ventrale qui à mon sens est vraiement géniale... Non pas que je veuille y habriter des bébés kangourous, mais cela se révèle être réellement pratique pour y mettre temporairement des accessoires plutpot que de les poser n'importe où...
Cela ne se voit pas sur les photos (de piètre qualité et je m'en excuse, je les ai prises avec mon téléphone ) mais la principale différence entre ces deux modèles est l'épaisseur du tissu. La version traditionnelle est en effet beaucoup plus épaisse. Cela explique sans doute les renforts aux coudes que l'on peut trouver sur la version moderne... La traditionnelle est de facto beaucoup plus lourde et plus chaude...
Alors quel choix faire ? Pour moi ce sera celui de la version moderne