[RECUP] Un Réchaud à bois à double paroi (WoodGazStove)

Astuces et tours de main.
moniot van moeren

[RECUP] Un Réchaud à bois à double paroi (WoodGazStove)

Message par moniot van moeren »

Après ma déception avec le Camaro comme réchaud à bois, je me suis lancé sur un système que les anglo-saxons appellent "WoodGaz Stove", ce qui est plus explicite que l'appellation française de "Réchaud à double parois".
Il y a en effet double parois.

Principe : de la combustion du bois des fumées et des gaz. Un apport d'oxygène en sortie du réchaud enflamme ce mélange augmentant le résultat calorifique.

Voici les étapes de construction :
  • Prendre 2 boîtes de conserve de gabarits pour 300g maïs (petite boîte) et 800g petits pois (Grande Boîte).

Image
  • Sur le fond de la Grande boîte, tracer la base de la petite.

Image
  • Tracer un cercle à une "ligne" à l'intérieur de ce tracé.

Image
  • Ouvrir en suivant ce tracé "intérieur".

Image

Image
  • Faire des encoches régulière du tracé intérieur vers le tracé extérieur. Il est important, pour la suite, de respecter cet espace !
    Nous appellerons cette partie le "Haut" de la Grande Boîte.

Image
moniot van moeren

Re: [RECUP] Un Réchaud à bois à double paroi (WoodGazStove)

• Pratiquer un maximum de trous sur la base inférieure de la petite boîte.
    Nous appellerons cette partie le "Bas" de la petite boîte.

Image
  • Pratiquer une ligne de trous le long de la dernière "ligne" dans le "bas" de la grande boîte.
  • Pratiquer une ligne de trous le long de la première "ligne" en "haut" de la petite boîte.

Image
  • Insérer la petite boîte dans la grande, passant par le "haut".

Image

Image
  • Rendre le joint étanche avec du silicone à haute température.
Modifié en dernier par moniot van moeren le mer. 23 sept. 2009 15:53, modifié 1 fois.
moniot van moeren

Le premier essai d'allumage a été fait avec un fond d'herbe très sèche + brindille à Raz-bord + Alcool en allume-feu + allumettes.
Après le démarrage détonnant et la combustion de l'alcool, on voit le réchaud en action : les brindilles flamboient et on voit les fumées flamber au niveau des évents du bord intérieur.
Le résultat est une flamme qui sort très vive et sans fumée !

Image

Image

Image
moniot van moeren

Pour l'essai de chauffe, j'ai utilisé d'abord une chute de grande boîte comme support de mon quart (rempli de 5 cl d'eau froide).

Image

L'eau est vite montée en température, mais pas à ébullition. Le quart est donc trop loin du foyer.
Ça a au moins permis d'observer le fonctionnement interne du réchaud.

Image

Image

Image
moniot van moeren

J'ai recommencé l'essai avec la partie supérieure du Camaro pour permettre aux flammes de sortir tout en rapprochant le quart du foyer.

Image

Image

L'eau est rapidement (moins de 5 min' non chronométrées) montée à ébullition. Le réchaud a cependant montré des signes d'étouffements.

Image

Il faudra donc essayer avec un support intermédiaire pour permettre une bonne circulation du flux dans le réchaud.
A suivre...
:moniot:
Thomas
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Thomas »

:banp: :banp:

Ca a l'air génial!!!! J'essaye dès que j'ai mangé des boites du bon format. :youh:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

moniot van moeren a écrit :
  • Prendre 2 boîtes de conserve de gabarits pour 300g maïs (petite boîte) et 800g petits pois (Grande Boîte).
Format un demi et quatre quart.....(précision juste pour faire peter ma science...... :smok: ) :nana:
Pour info, ca marche mieux avec du vent.....les réchaud bois.....avec le mien (troquer avec vik) moins de cinq minute de chauffe aussi, et pas de signe d'étouffement..... :smok: Thomas l'a vue en oeuvre et peu témoigner.....Vik devrait bientot le tester, et donner son avis.....si tu veux, il y as les plans ici quelques part...... :iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Sletto

Message par Sletto »

Salut Moniot van Moeren,
Très sympa ton réchaud à bois !
Personnellement, je n'ai jamais fabriqué un réchaud à double paroi, qu'utilises-tu comme silicone à haute température ?
D'avance merci,
Sletto.
victor

Message par victor »

Salut!
Perso j'ai testé le réchaud à bois de Marco, qui est très performant, néanmoins assez lourd aussi (vers les 1kg je pense :lolkc: )
Mais j'ai repris son idée dans une boite de conserve
Je suis pas trop fan des hobo stove taktikeule perso :smok:
Donc je voulais un truc simple, stable, rigide, et suffisamment solide
Donc j'ai commencé (et fini) mon hobo stove bien roots, fait avec...un couteau, ma vrille ( :tak: ) et un bois de bois, sans rien enlever de la conserve, et en 5 min! :hehe:
Je posterais une petite revue à ma prochaine sortie, je ferais les tests
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

victor a écrit :Perso j'ai testé le réchaud à bois de Marco, qui est très performant, néanmoins assez lourd aussi (vers les 1kg je pense :lolkc: )
Ben a la base, le tiens tout comme celui de Thomas étais prévue pour une utilisation en rando kayak...donc le poids étais pas trés important.....(c'etais pas moi qui portais.....)
Je viens d'en refaire un exactement pareil, mais les dimensions divisé par deux....je le teste le weekend prochain, et vous ferais des photos et une revue.....test également d'un modéle double parois que je compte offrir.......(mais je le testerai avant pour pas offrir une merde... :lolkc: )
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Système D »