manu3259

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: manu3259

Message par manu3259 »

Un étui pour mon mora, selon Albert Boekholt, que j'ai fini la semaine dernière, j'ai changé le système d'origine a languette par un gros clou limé en forme de rivet:
Image
Image

Voilà les pages de mains habiles d'ou c'est tiré, ça m'a fait repensé au sujet de Johann sur le couteau selon A. Boekolt :lolkc: :
Image
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Voilà mon dernier: une lame de chez Brisa, de 7.5 cm.
mitre en métal blanc, intercalaire en cuir et manche de chêne.
J'ai essayé un nouveau montage sans colle, soie forcée et rivée au marteau. C'était pas évident, malgré que j'ai pu la scier facilement, en tapant dessus le bois avait tendance à remonter.
Pour l'étui j'ai essayé un truc, le tremper dans l'huile de lin. Je me suis dit que comme l'huile sèche, ça solidifiera le cuir. Erreur :fache: en fait le cuir a réagit comme dans l'eau: il gonfle et devient mou. Là ça fait une semaine que je le met au soleil mais ça commence pas a se rigidifier.
Je pense que ça finira par sécher, je voulais l'offrir à un ami.
Image
Image
Image
Image
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
victor

Message par victor »

Woaw super celui-là!! le chêne est magnifique et le tout bien proportionné.. :tak:
La soie est matée au cul?
En tout cas bravo!! :sup:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Oui victor mais peut être pas assez :pas:
Oui Kwai d'ailleur le bois autour du bout de la soie qui dépasse a un peu morflé quand je tapais à coté. On le voit pas bien sur la photo qui est floue. J'ai peur qu'avec le temps les chocs fassent bouger la soie qui va user le bois autour au niveau du cul, et finalement faire du jeu. Mais je pense pas, dans le temps les soies traversantes devaient être juste forcées sans colle et ça tenais.
C'est pour ça que j'ai pas voulu mettre de colle epoxi parce que je me suis dit qu'on savait pas ce que ça donnerait dans 10-20 ans, peut être ce genre de colle ne tient pas sur le long terme?
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Voilà mon dernier essai. ça m'a occupé ces dernières semaines
Je suis parti d'un couperet acheté à un marché aux puces.
Image
Je crois que c'est papa Jeb qui nous avait posté un truc dans le genre monté sur un bois de cerf; ça m'a donné l'envie de faire pareil.
J'ai enlevé le manche et coupé la lame histoire qu'il y ai une pointe.
Image

Ensuite montage sur soie, avec une mitre de métal et un bout de cuir comme intercalaire. Comme il y a un trou dans la soie, j'ai mis un rivet en fer. Dommage j'avais pas lu le post de Kwai avant, j'aurais mis une rondelle.
Image
Par chance j'ai bien mesuré et l'alignement était à peu pres correct. :iii:

Ensuite j'adoucis juste le manche et la mitre, et j'aiguise en gardant le tranchant d'origine plutot épais.
Donc le poids environ 450g,
dimensions 29 cm de long, 16 cm de lame, épaisseur 5 mm.
Image
Image
Et puis j'ai voulu faire un étui en cuir avec insert bois, mais suite à une erreur de mesure en coupant le cuir, :smok: j'ai opté pour un étui bois façon pinahig. Bon ça a loupé, la tige de bois qui maintenait la lame en place était collée à la colle à bois, et au premier choc ça s'est détaché. Faut que je trouve un truc plus solide.
J'ai fait quelques tests genre fendre et couper du bois, c'est pas mal, bien sur pour des trucs plus fin c'est moins ça, le tranchant est pas assez coupant.

Le truc c'est que je suis pas à l'aise quand je me ballade avec un gros couteau comme ça avec le manche qui dépasse de ma poche, je sens comme le regard des promeneurs sur moi qui change :baton: :ahah:
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

tu es gaucher ?
** Vérifiez votre matériel ! **
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

excellent tout ça :clap: :cong: :cong: :cong: :tak:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

serge a écrit :tu es gaucher ?
Non pourquoi?
tu as bien remarqué que le manche est plus bombé du coté gauche, mais ça ne gêne pas vraiment la prise en main, tant que l'axe reste aligné sur le même plan que la lame. :lolkc:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

ton étuis est version gaucher.....met le a ta ceinture, et tu comprendras..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

Exactement Marco :-)
** Vérifiez votre matériel ! **
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »