ETUI écorce de bouleau

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
mathol51

ETUI écorce de bouleau

Message par mathol51 »

Salut tertous,

En me baladant récemment j'ai trouvé deux beaux troncs de bouleaux coupés. L'écorce avait l'air pas mal donc j'en ai détaché un bon tas, sans idée particulière. Après je me suis souvenu d'avoir vu je ne sais plus où un objet en écorce de bouleau. J'ai donc essayé. Je me suis fais un étui pour mon stylo plume histoire de me faire la main:

ImageImage

Image

Par contre, j'ai rencontré des soucis assez embêtants avec ce matériau. POur cette utilisation, c'est assez joli mais je sais pas si c'est solide. Comme l'écorce n'est pas super souple, et que mon fil est très fin, et ben en fait il a légèrement coupé l'écorce. C'est pas exceptionnel et ça peut se rattrapper avec un peu de colle.

Au passage, si quelq'un a une idée pour traiter , assouplir ou un autre traitement pour l'écorce de bouleau, merci.

Ach so !
Merci à tous et laissez moi vos commentaires conseils ! :youh:
raphael
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: ETUI écorce de bouleau

Message par raphael »

super travail :clap: :clap: :sup:
ca ne doit pas être evident a travailler comme matière :?:
mathol51

Message par mathol51 »

Non pas vraiment surtout que les fentes naturelles de l'écorce ne favorisent pas forcément la couture... :smok: Mais question résistance à l'aiguille j'ai été plutôt surpris, cela n'est pas si dur que je pensais. En plus, une fois nettoyée, l'écorce n'est plus bien large. :iii:
victor

Message par victor »

Salut!
Superbe réalisation :clap: :sup:
Un truc néanmoins, tu aurais du coudre en cousant avec ton fil perpendiculairement au fil de l'écorce, et laisser une petite marge sur les cotés (qu'on colmate avec de la colle, résine...) ça aurait je pense moins fragiliser les coutures
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :lolkc:
En tout cas superbe réalisation!
Va falloir que je remette la main sur mes morceaux qui trainent dans le sinistre bordel de ma chambre :iii:
mathol51

Message par mathol51 »

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. C'est vrai que je n'y avait pas pensé, merci ! :cong: Peut être aussi que je devrais prendre un fil légèrement plus gros. Plus qu'à en trouver ! PAr rapport à la question du traitement du bois, quest ce que vous faites, (ou feriez) pour de l'écorce de bouleau ??? J'ai mis un peu de cire d'abeille sur les côtés internes mais c'est parce que j'ai que ça et que ça me parait pas mal. En plus ça sent bon ! :youh:

@Vik, Si tu en fais un, n'oublis pas de prendre des photos ! :smok:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

tu peux essayer l'huile de lin......sur une chute......

PS : ici il y as un objet en ecorce fait par Manu...... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
mathol51

Message par mathol51 »

Le problème avec les huiles ou autres choses, c'est que j'ai peur qu'elle teinte le bois. (surtout avec le bouleau !)

Mais j'essaierai, merci
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

effectivement, ca vas légérement lui donner une teinte jaune......d'ou l'interet de le faire sur une chute..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

mouillée comme le cuir elle se travaille mieux.
pas la peine de chercher quel produit mettre dessus,il y en a déja dedans:la bétuline;(notez que sur les vieux bouleaux tombés au sol il n'y a plus de bois mais l'écorce reste intacte[si c'est pas un signe])
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
mathol51

Message par mathol51 »

C'est vrai que maintenant que tu le dis, cette écorce a l'air de bien résister. Par contre, à cause des manips ou autre, j'ai remarqué un léger jaunissement. Vous qui vous êtes bien calés sur ce sujet vous sauriez d'où cela proviendrait ?
Répondre

Retourner vers « Le cuir »