avis d'utilisateurs de l'adb:

Le couteau Artdesbois, l'adb
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par flexo »

"nanard menez et jean lefebvre "

il y a des fois où je suis drôle!
hein bernard?
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Image
"Ouais flexo, bon tu peux faire chauffer la forge pendant que je me rhabille, j'ai un chaco à finir"
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

aujourd'hui test grandeur nature adb contre lauri pt 95 (sur petit leuku martiini).

façonnage de blocage (pour un belge),pointe tronquée creux au milieu,et vaguement sculpté au bout.
pour la pointe les deux se valent,pour creuser c'est le lauri pt qui gagne c'est très facile de donner un coup de poignet (façon accélérateur de moto),l'adb creuse fort alors on le retient ce qui fait qu'au final il va moins vite que l'autre.

épluchage du bois :ex eaquo.

épointage du bout pour avoir une coupe propre façon sciage,les deux se débrouillent,l'adb a une coupe plus franche,l'autre est un peu moins bon,enfin c'est vraiment peu.adb vainqueur (de très peu)

sculpture du bout, une bête croix,et une spirale,l'adb a une coupe franche l'autre peine un peu plus mais c'est plus une question de ressenti. vainqueur adb bien que fort long pour cet exercice!

réalisation de crémaillère pour suspendre le pot au-dessus du feu,coupe du morceau de bois,épointage,façonnage de crans de crémaillère:
vainqueur l'adb haut la main,coupe nette et facile ça rentre comme dans du beurre un vrai plaisir. l'autre est pas loin derrière mais ça fait la différence.

bref,l'adb est un bon couteau.ils savaient ce qu'ils faisaient les trappeurs de nouvelle france!
ça fait tout bien ,sauf creuser les bâtons,j'ai pas bâtonné aujourd'hui,mais je l'ai déja fait,surtout pour couper une branchette à la bonne taille. j'oserai pas bâtonner pour fendre ou alors du petit.
couteau assez polyvalent,cuisine intérieure ou plein air,boucherie,art des bois,camping bushcraft,même si à l'instar de l'opinel,son tranchant féroce a tendance à rentrer dans le bois,ce qui handicape pour la sculpture en suivant le fil du bois.mais à part ça impec
:sup:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

on peut pas vraiment dire que l'emouture d'origine des lauri PT soient un exemple de perfection :pas: , alors que BPC lui ne les loupe pas :pir:

faut que je fasse un tour a Bordeaux un de ces jours, ça fait un bail que j;ai pas eu de ses nouvelles!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

Taky a écrit :on peut pas vraiment dire que l'emouture d'origine des lauri PT soient un exemple de perfection :pas: , alors que BPC lui ne les loupe pas :pir:

faut que je fasse un tour a Bordeaux un de ces jours, ça fait un bail que j;ai pas eu de ses nouvelles!
celle-ci fût retouchée en son temps,la pire que j'ai eue entre les mains était lauri 12,5cm carbone.

bref si tu le vois passe lui le bonjour (à bpc).

alors les nouveaux envie d'un couteau de trappeur qui coupe?(à mettre dans le colis de l'écusson) :hehe:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Tiens, j'ai vu une nouvelle lame PT: skiner en 90*26mm.Ca ferait une excellente base pour bricoler une lame bushcraft. Mon gros problème avec les 95 est qu'elles sont trop étroites pour une bonne géométrie convexe, mais a 26mm ça devrait le faire très bien.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

allez encore un dernier petit test adb contre un forgé par moi,celui qui est en page d'acceuil.

copeaux pour hérisson,sur billot l'adb en fait de longs et il faut lutter pour en faire de pas trop épais. l'autre convexe aussi se débrouille mais il est moins performant,surtout vers le talon.
adb vainqueur.

copeaux hérisson à main levée l'adb creuse trop,impossible de les faire correctement,l'autre en revanche s'en sort haut la main je peux faire ça à vitesse maximum
le mien vainqueur.

creusage de crémaillère,ils sont durs à départager,je suis surpris par le mien,l'adb a une coupe légèrement plus nette.
adb vainqueur.

sculpture(pas grand chose,il faut tout de même que je bosse) l'adb plus fin,moins large,avec un manche permettant plusieurs positions est déclaré vainqueur.

bâtonnage là c'est le mien qui gagne,soie traversante,lame plus épaisse au talon,aucune valeur pécunière,finitions pas extrèmement poussées,on hésite pas à taper!

façonnage d'un manche de hache 50cm type hudson bay dans un bout d'alisier torminal (là je me suis pris pour tonton ray dans northen wilderness) adb vainqueur !
euh il faut dire que j'ai oublié de prendre l'autre!

grattage d'écorce de bouleau pour démarrer un feu,bin j'ai oublié cette épreuve :pas:

adb vainqueur car c'est un très bon couteau,je suis tout de même agréablement surpris par le mien!
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

flexo a écrit :je suis tout de même agréablement surpris par le mien!
Nous aussi..... :nana:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

ça y est!
je maîtrise à peu près l'abb pour la sculpture,pas facile au début,mais une fois le coup pris c'est très bien!

il envoie sévère et enlève de gros morceaux c'est idéal pour ébaucher tout de suite derrière la hachette.

pour la précision ,si on travaille avec la moitié de la lame vers la pointe ,une main sur le manche l'autre sur l'objet à façonner le pouce poussant sur la lame, ça va tout seul, c'est précis et pas trop dévastateur!

c'est tellement facile que j'ai fait deux cuillers,une spatule,et j'ai retouché une fourchette,pendant la pause midi aujourd'hui.

et vous vous en faites quoi de votre adb? personne n'en parle jamais! vous l'avez revendu?
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

C'est vrai que tu es peut être le plus grand utilisateur de l'ADB ,flexo.
Pour mes maigres activités bushcraftesques, ou promenades dominicales, il est trop grand. J'emmene pas de sac, et partir de chez moi avec un couteau à la ceinture ça ne me convient pas. Je me contente d'un opinel, comme il m'arrive de temps en temps de perdre un couteau, comme ça c'est pas grave.
Si j'ai l'occasion de partir une ou 2 journées je l'emmenerai peut être.

Tiens petit aparté à propos de l'opinel: parfois en armurerie ou magasins de sport, on les voit autour de 10 € voire même plus, pour un N°8. C'est trop cher, on peut les trouver moins cher en quinquaillerie ou même sur des sites de matériel de bricolages, je trouve plus le lien là, mais pour 6 ou 7 € on peut trouver un N°8.
voilà: http://www.triangle-outillage.fr/article.php?art=453
5.80 € le N8 :hehe:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Le Couteau du Forum »