J'avais épluché un peu tout les tutos sur les réchauds à bois et j'avais pas envie de me prendre la tête avec les doubles parois (même si ça carbure du feu de dieu), je veux un réchaud pour le cas où je pourrais pas faire un feu basique. Quand je cuisine je suis pas pressé alors pas besoin d'un truc "delamorkitu".
J'ai acheté une plaque de grille fine en acier (rayon quincaillerie en magasin de brico). J'ai hésité avec deux tailles de maille, une plus fine est plus légère mais je craignais qu'elle ne tienne pas à la chaleur alors j'ai pris la plus grosse et lourde. Les mailles font environ 5mm et la plaque de 30x50cm m'a couté environ 10€, elle existe en taille inférieur mais je voulais avoir du rab pour tester plusieurs modèles.
Outillage:
-Pince coupante pour découper la grille
-Perceuse et mèches acier 4mm et 10mm pour faire les trous
-un peu de fil de fer (acier)
J'ai réalisé le grand modèle dans une boite de conserve de 850ml, J'ai découpé un rectangle de grille dont les dimensions étaient largeur = hauteur de la boite de conserve, longueur = circonférence de la boite, puis un cercle du même diamètre que la boite, j'ai ensuite plié les bords du cercle pour permettre d'enfiler le tout dans la boite. j'ai découpé le fond de la boite en croix et plier pour former 4 pieds puis percé 16 trous tout autour. Pour une meilleur combustion j'ai surélever le fond du foyer et l'ai fixé avec du fil de fer (on le vois sur les photos). Après test il s'est avéré limite trop puissant et un peu lourd (c'est relatif) 200gr. Je faisais bouillir un demi litre d'eau en une seule fois sans le remplir complètement de bois au départ (avec du bois de tasseau en pin, ce qui n'est pas top). Je pense découper un rectangle dans la partie haute ou se pose la popote pour pouvoir le recharger en cours d'utilisation.
Le deuxième réalisé cette après midi, en moins de 15 minutes, est fait dans une boite de 450 ml, même méthode sauf que j'ai complètement découpé le fond, je n'ai pas surélevé le foyer et j'ai ajouté un morceau de grille pour tenir la popote, qui s'emboite dans le rebord de la boite (je dois refaire des essais avec un morceau plus petit). Poids: moins de 125gr.
Photo de famille:

Les deux pièces du gros:

Le gros:

Le petit:

Le petit en action:

La matière première pour le test de ce soir, j'en profite pour faire joujou avec le PH2.

Je dois refaire des tests avec le gros pour chronométrer les temps.
Pour les tests du petit réalisé ce soir avec du bois de tasseau en pin (j'ai rien d'autre sous la main), je l'ai rempli normalement, sans le charger à chaque fois.
Allumage, premier remplissage, durée 2min45, premières petites bulles.
Reremplissage, durée 2min30, grosses bulles, température de l'eau environ 80° (suffisant pour de la semoule ou autre)
Troisième remplissage, 2min30, ébullition franche et nette pendant une minute.
J'ai pas reremplie au fur et à mesure volontairement, je le ferais lors des prochains tests.
Premières conclusions:
C'est du bricolage vite fait donc ça n'a pas le rendement d'un fourdog (j'en ai un en test) mais ça fait son job et c'est pas trop lourd ni encombrant (si on rentabilise l'espace interne). Le gros est bien pour 2 à 4 personnes, le petit pour une personne c'est nickel. J'attends de tester avec un bon bois et comparer avec un test 100% bois gras pour savoir si le modèle est rentable ou si je reprends tout depuis le début et que je part sur d'autres bases.
Ils ne sont pas trop sensible au vent. Je dois faire des essais sur le petit pour réduire la hauteur du repose popote, faut trouver un bon compromis ( j'ai eu un peu de mal pour le grand), trop haut = grosse prise au vent, trop bas = étouffement du foyer.
Faut que je refasse des tests avec un meilleur bois (vais aller chercher du chêne en garrigue) et surtout avec la même popote car j'avais testé le gros avec ma popote D4 alors que pour le petit j'ai utilisé la snowpeak titane qui n'est pas aussi large.
Donc la prochaine fois ce sera test "in situ" avec du bois récolté sur place puis je vous ferais aussi des retours lors de ma prochaine sortie.
Amicalement,
Nico