il y a énormément plus facile a faire. Couper la rampe et la lumière au ciseau est vraiment pas a la porté du premier venu!
http://www.youtube.com/watch?v=YLNRkyCT ... re=related
Un rabot composé est bien plus facile a faire, et il existe la possibilité de renforcer la semelle avec un bois dur ou même du métal.
[BOIS] RABOTS
Re: [BOIS] RABOTS
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
- Jack-Knif-Bushcraft
- Écureuil (0-5)

salut kwai,de bien belle pièce,,fabriquer par des connaisseurs.....à + jack..

ha, si tu martèles le biseau de ton ciseau ou ton fer de rabot quand le "creux" a l'arrière est usé a force d'affûter.
Du moins c'est ce que j'en sais, il y a peut être d'autres raisons...
Du moins c'est ce que j'en sais, il y a peut être d'autres raisons...
t'y connaître
fais en une dizaine, et alors tu pourras dire une telle chose!
1- forge une lame a double couche
2- trouve et coupe le bois kivabien
3- assemble le tout sans rien foirer
4- affûter la lame comme il faut (pas aussi facile qu'il y parait)
5- apprendre a s'en servir, et a utiliser souvent de façon a en comprendre les défauts...
Tout recommencer
fais en une dizaine, et alors tu pourras dire une telle chose!
1- forge une lame a double couche
2- trouve et coupe le bois kivabien
3- assemble le tout sans rien foirer
4- affûter la lame comme il faut (pas aussi facile qu'il y parait)
5- apprendre a s'en servir, et a utiliser souvent de façon a en comprendre les défauts...
Tout recommencer
il "pique" son ciseau, comme on affute la fauxkwai a écrit :j'y connais rien !![]()
mais voila un tuto pour faire un rabot japonais !
http://www.lamortaise.com/Les-outils-ma ... onais.html
et une video ou l'on voit un japonais entrain de marteler un ciseau pour une raison que j'ignore!
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
Une faux a une lame a l'acier par trop dur et durci principalement par écrouissage. Ca peut supporter facilement les coups contre des pierres et toute imperfection peut se réduire sous le marteau.
les fers a rabots ou a ciseaux japonais sont en acier a 1.2 1.3% de carbone et dans les 62 hrc dont le tranchant casse facilement. Par contre en "piquant" la partie en fer doux (construction a double couche) on peut déformer le tranchant horizontalement de façon a recréer le creux qui normalement se trouve au dos de la lame.
Je me sers du même système (appris chez BPC) pour redresser mes lames après TT. Des coups d'un marteau affûté déforment la lame dans le sens opposée, et avec des risques de casses moindre que tordre la lame dans l'étau.
les fers a rabots ou a ciseaux japonais sont en acier a 1.2 1.3% de carbone et dans les 62 hrc dont le tranchant casse facilement. Par contre en "piquant" la partie en fer doux (construction a double couche) on peut déformer le tranchant horizontalement de façon a recréer le creux qui normalement se trouve au dos de la lame.
Je me sers du même système (appris chez BPC) pour redresser mes lames après TT. Des coups d'un marteau affûté déforment la lame dans le sens opposée, et avec des risques de casses moindre que tordre la lame dans l'étau.