hobo stove

Astuces et tours de main.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

hobo stove

Message par flexo »

[rappelons que le hobo était, du temps de jack london, un vagabond des états unis qui fraudait les trains à ses risques et périls pour traverser les états. ils étaient poussés par la crise et une soif d'aventure. ils formaient une communauté hétéroclite vaguement solidaire et avaient des signes de reconnaissance,et un langage à eux.....]

j'y connais pas grand chose,mais,j'en ai fait un. l'avantage majeur c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'outils,un suisse ou opinel suffisent.l'autre avantage,c'est qu'il n'y a pas besoin d'être méticuleux.on peut aussi, quand on découpe, laisser une partie de la tôle rattachée à la boîte et repliée vers l'intérieur.

avantages:
-besoin de peu d'outils
-facile à faire
-rapide
-même les gougnaffiers y arrivent.

inconvénients:
-inesthétique
-peut présenter des défauts de combustion( on y remédie en chargeant des brindilles par la gueule, ou les évents du haut
-encombrant

ps: pas de lien photo (peut -être une du mien plus tard) si quelqu'un sachant le faire veut mettre une photo allez-y!
Modifié en dernier par flexo le mer. 16 sept. 2009 23:12, modifié 2 fois.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: hobo stove

Message par gideon »

Image
le mien.....comme un sou neuf!
pour cause, celui-ci me sert de pot à stylos...... :iii:
j'ai utilisé le même en foret et les trous,10 au total, sont en fait suffisant pour assurer le tirage.........
moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

L'hobo-stove-à-gougnafiers... C'est vrai qu'il faut penser à eux :ahah: !
Sans blague ; ça rentre dans la collection de réchauds qu'on commence à avoir sur ce forum.
:moniot:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

gideon a écrit :Image
le mien.....comme un sou neuf!
pour cause, celui-ci me sert de pot à stylos...... :iii:
j'ai utilisé le même en foret et les trous,10 au total, sont en fait suffisant pour assurer le tirage.........
le mien a des trous en bas,et un "créneau"en haut,en outre,la tole découpée est repliée à l'intérieur (donc le poids est le même que celui de la boîte vide ) .

je l'utilise pour chauffer des breuvages en forêt (c'est pas encore la saison,mais ça permet de tester) . il est recommandable qu'il soit accompagné d'un solide couteau fixe,car il vaut mieux partir d'un morceau de bois assez conséquent le fendre et refendre voire au début le refendre encore, ensuite façonner des copeaux sur les premiers bâtons,puis couper le bois fendu à la taille du pot. c'est très rapide et très facile en bâtonnant.

pour en venir à la qualité de chauffe,ça vaut un réchaud gaz, ça bout en un rien de temps.
le seul défaut est le temps de préparation du bois .pourquoi donc s'encombrer d'un réchaud gaz qui une fois vide vous laissera en plan? une branche sèche de taille conséquente(deux à trois doigts de diamètre,20 30 cm de long) suffit à chauffer la tambouille.

à utiliser avec parcimonie dans les endroits où on est chatouilleux avec le feu tout de même!

personnellement je recommande de le poser sur une souche assez fraîche.(encore faut-il en trouver une bien plate)

l'engin reste chaud longtemps,pour ceux qui sont pressés de repartir,il faut jouer de la lance à incendie dont nous a pourvu la nature (une majorité sur ce forum).

;)
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

Image
Eric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Eric »

J'ai testé ce type de réchaud.
Ben ça marche, par contre il faut constamment l'alimenter en bois, pas être trop pressé et bien choisir son bois.
La dernière fois mon eau à pris un goût bien dégueu avec les fumées. :berk:
enfin même au dessous de 0° on arrive à en tirer quelque chose c'est déjà pas si mal.
Image
Hell angels des bois. Image
Mais sans le cuir, les chaines et la moto. Image
u giramondu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par u giramondu »

Oui sa marche super bien mais comme tu le dit vaut mieux pas être pressé , j'ai fait bouillir des pates sur le mien :

Image

en tout en comptant même le temps qu'il ma fallu pour allumer le feu j'ai mi 45 min et les pâtes était nikel :

Image
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut flexo,et c'est un poêle qui chauffe bien et ne demande pas beaucoup de combustible,,exellent ,mais pas très jolie,,à + jack :jb: :yup: :eheh: :sup:
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie

Message par Papa jeb »

Tu peut me parler du couteau de la dernière photos s 'il te plait je connais le principe mais je connaissais pas avec plaquettes en bois .

Papa Jeb
alexjp

Message par alexjp »

j'en ai fait aussi quelques uns pour tester ...
je n'arrive pas à trouver le bon modèle
j'ai essayé avec double parois , c'est le mieux mais ça consomme énormément de bois, par contre ça fait bouillir 1 l d'eau en environ 10min....(sous la neige) :ce qui est plutôt bien mais en ravitaillant souvent en bois ....

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Système D »