[ acier ] Une Fag pas cher

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Répondre
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

[ acier ] Une Fag pas cher

Message par Taky »

on voit mes deux forges... la première en siporex (sur la droite de la table: 3 euros), l'autre avec un réservoir isolé a la laine de céramique. Un brûleur tout simple qui coûte dans les 12 euros chez bricomachin... pas assez pour souder, mais parfait sur ma siporex. J'ai des brûleurs en construction, mais court de temps pour chercher la dernière pièce qui manque.

Image

malgré la grosse enclume, je me sers encore pas mal du rail qui ne m'a rien coûté... c'est vraiment pas mal!

Image

Je dis que si vous voulez forger... ya pas raison de pas le faire: ni cher ni difficile!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: Une Fag pas cher

Message par Johann »

:yup: ah !!!! enfin on l'a voit ta forge :youh:

tu as un lien ou une photo de ton bruleur ?

le bruleur tu le mets ou à l'extrémité de la forge ?

tu penses pouvoir faire des lames de quelle taille avec ces systèmes ?

:eheh:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

je dois pouvoir tremper 30+12 cm de lame avec ce truc... mais pour plus long je peux couper du sipo et rajouter des brûleurs autant que je veux pur pas cher.
Mais c'est pas souvent que je trempe plus de 30cm d'acier.

Par l'instant je me sers d'une torche propane du commerce: ça marche impec et pas cher. Il en faut deux pour des lames plus longues.

la porte y fait beaucoup aussi... des que je ferme la température monte très vite, et encore le mélange est trop riche!

le brûleur est place sur le dessus, la flamme descend droit sur la lame... ca permet d'avoir un gradient de températures.
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Une question idiote au passage. Le béton célullaire siporex, ce sont des briques spéciales qui résistent à la chaleur ou c'est le béton célulaire que l'on trouve à 3,5 euros chez brico machin la brique pour les plus grosses?
Le bruleur j'utilise un chalumeau butagaz au butane. par contre j'arrive moi à simplement tremper 15 cm grand max, mais c'est la taille de mon foyer.
En plus j'ai mal conçu ma mini forge avec le bruleur au cul au lieu du milieux et j'ai pas prévu un flare suffisament large (l'évasement qui fait que la flamme se diffuse de manière large). La prochaine que je fait aura un vrai bruleur :D
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

du 3.5 euros :) :) ca ne dure pas des mois, mais assez pour se faire plus de lames que nécessaire!

tu peux y mètre deux brûleurs :sup: Dans le siporex je ne peut pas tremper plus de 15cm, mais avec deux brûleurs 25 doit être faisable. Celle en laine de céramique a rien a voire (2 couches, 3 sur le bas)... je ferme la porte et ça monte en température méchant: j'ai hâte de finir le vrai brûleur en action!

J'ai l'évasement qui venait avec le chalumeau... et ça va pas trop mal!
FRED M

Message par FRED M »

Sympa ton petit atelier.

A mon goût, petit effort à faire au niveau de la sécurité; je trouve ton tuyau de gaz bien proche de la paroi de ta forge :shock:

On est parfois plus regardant à la sécurité sur son lieu de travail que lorsque l'on bricole...c'est un tort.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

t'as raison... mais vu que la paroi de la FAG reste juste tiède et le brûleur est encore très provisoire, je n'ai pas trop fait gaffe! Je change ça des que j'y retourne :sup:

En haut travaille le polisseur a l'ancienne, avec un beau backstand 2000X50, une perceuse a colonne, et pas mal d'autres trucs très utiles :hehe:
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »