01 objet d' Octobre 2008 la cuillère en bois

Un objet à réaliser chaque mois.
Répondre
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Projet du mois d'octobre: une cuillère

Message par jean baptiste »

:sup: :sup: trés jolie :yup: super taf !
c'est quoi comme bois on dirait du peuplier du moin les rondins sur les photos :lan:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

jean baptiste a écrit ::sup: :sup: trés jolie :yup: super taf !
c'est quoi comme bois on dirait du peuplier du moin les rondins sur les photos :lan:
C'est un bout de bois que j'ai trouvé sur le bord d'un sentier, il était dèja coupé, mais je pense qu'il s'agit de saule marsault .
moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

Bon ben je n'étais pas encore inscrit, mais j'essaie de rattraper mon retard.

Pour ma cuiller, comme tout ce que j'entreprendrai, même en simul' chez moi, j'userai de l'outillage dont de m'arme en brousse.
-> ici, je n'utiliserai donc que le feu, la hachette (bien affûtée), le couteau (le petit).
-> pour le bois, j'ai pis du "chewing gum" : du lierre bien sec ! C'est plus facile à travailler que le liège !

Image
Je vise une cuiller en deux parties. Je commence par la tête et la débite du morceau de lierre, puis la refend à épaisseur.

Image

Image
Je commence à creuse avec une pointe de la hache, à la manière d'un gouge, ...

Image
... et met à consumer sur les braises pour entamer les fibres.

Image
Quand la hache devient inutile, je continue au couteau,...

Image
... ce jusqu'à finition. Il reste à percer (au couteau) le coté le plus épais, puis à mettre en force un manche taillé en pointe.

Image
Et voilà.

Image
Ce n'est pas du [pub censurée], mais ça sert à manger !

Image
Si j'avais de la Bétuline sous la main, la finition serait parfaite... mais je n'ai de Bétuline sous la main...

Image
gustuvi

Message par gustuvi »

:resp:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

haaaaa la betuline si seulement on avait la recette :ahah:
sympas ta cuilérre :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Thomas
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Thomas »

pas mal du tout mais pourquoi tu l'a faite en deux morceaux? c'est vraiment compliquer les choses pour rien non? :hum:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
victor

Message par victor »

c'est parceque il a imité la nouvelle version de la cuillère par Ikea :lmao:
sinon, késako la bétuline? :iii:
moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

Thomas a écrit :pas mal du tout mais pourquoi tu l'a faite en deux morceaux? c'est vraiment compliquer les choses pour rien non? :hum:
Beh, j'ai d'abord commencé avec un rondin pour la faire en une seule pièce. Quand j'ai vu le temps que ça me prenait -notamment quant à mise en place d'un état et tutti quanti-, je me suis dit qu'en brousse j'aurais eu le temps de crever de fatigue et que mon but n'était pas de fabriquer des copeaux juste pour une cuillère. Alors j'ai stoppé ma frénésie et ... :zen:

Le plus important me suis-je dit (au départ j'en ai parlé à mon chien, mais il n'en avais rien à faire ; j'ai donc changé d'interlocuteur :youh: ), c'est la tête et non le manche. On va donc bosser ça. Après, le bois d'"arbre", c'est bien à travailler avec des outils adapté, mais avec le mini, autant prendre une essence tendre... sinon, en tant que nomade et chasseur-cueilleur, j'en aurais pas fini de faire la sieste pour préserver mon énergie tout ça pour une cuillère. Dus, ça tombait bien ; je faisais sécher du lierre... le monde est bien fait pour ceux qui le méritent :bum: , non ?
Vik a écrit :késako la bétuline
C'est du brai de bouleau ; tu transformes à l'étouffée (par pyrolyse pour employer mon jargon de chimiste) de l'écorce ou des feuilles de bouleau en goudron. Ca te donne une pâte qui va se solidifier et que tu peux réutiliser in aeternam. Je t'envoie vous vers ce topic sur le forum de webarcherie. C'est pas mal illustré avec plein de photo.

A+
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

sur un champ de pommiers abandonné... je n'avais que le minibu et un bout de ficelle, pas de hache, pas de croche, pas d'autre couteau!

On coupe et on fend une branche:

Image

On ligature (on voit en dessous du caca encore tiède: du jeune sanglier je crois! pour le projet du mois sur les pièges :hehe: ):

Image

La prise Thaïlandaise, qui ressemble a une coupe sur la poitrine, mais avec bien plus de puissance et de précision:

Image

Il faut une belle branche assez épaisse. On commence sur la partie la plus fine, et on ne coupe que la moitié:

Image

On fend la branche en deux:

Image

Puis on coupe la base:

Image

et on taille la cuillère:

Image

encore:

Image

un peut plus fin, 2mm au plus sur la partie creuse:

Image

Bon... fini! pas impec, mais pour 30 min de travail c'est très utilisable :youh: Le minibu est vraiment très capable, un croche ça va plus vite et précis, mais un couteau avec un long manche le fait aussi.

l'envers:

Image

de face:

Image
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

:eheh: :cong: :cong: :cong: :cong: :eheh:
Répondre