lagunage

marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

lagunage

Message par marco gyver »

Bon voila, quand je suis entrer dans ma maison, je voulais un systéme de traitement des eaux usée, et aprés recherche j'ai fait un lagunage....voila la description de wikipedia.....

Le lagunage consiste à établir un écoulement lent par gravité des eaux usées dans plusieurs bassins de rétention (30 à 500) peu profonds (de 12 à 4 m) en éliminant le risque d’infiltration dans les eaux souterraines.

L'eau usée arrive d'abord dans les pré traitements : dégraisseurs, déshuileurs, dessableurs, etc. qui, comme leur noms l'indiquent, sont chargés d'éliminer les particules solides et les graisses.

Les premiers bassins sont des bassins à micro-organisme, où est dégradée la matière organique (MO) contenue dans les eaux usées. L'eau transite ensuite dans des bassins moins profonds, à macrophytes (iris, roseaux, joncs...). Ceux-ci absorbent les éléments minéraux issus de la dégradation de la matière organique pour leur croissance.

Cette technique présente la caractéristique de nécessiter une surface importante, entre 15 et 20 m² pour un volume de 50 m³ d'eau, voilà pourquoi on lui attribue la propriété extensive. Le temps de séjour doit être élevé (minimum 30 jours, voire plus). Les boues se concentrant sur le fond et intervenant dans la biologie du système ne doivent être évacuées qu'après quelques 5 à 10 années.

Les lagunes de terre, pourvues de talus ayant une pente d'un tiers. Si une protection contre l'infiltration dans les eaux souterraines est nécessaire, les fonds et les remblais doivent être colmatés. Elles sont généralement rectangulaires.

L'eau qui sort de ce système est conforme aux normes de la directive 91-271 du 21 mai 1999 concernant les paramètres d'épuration : DCO, DBO, MeS, Pt, Nk...

Photo au printemps si il y en as que ca interesse.... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
victor

Re: lagunage

Message par victor »

Merde je pensais que tu parlais de la voiture moi! :iii:

C'est intéressant comme système..
Si j'ai bien compris, les eaux usées sont "filtrer" en descendant dans des cuves, ou des microorganisme décompose la MO, puis ça va dans une autre cuve avec des plantes afin d'en extirper les sels minéraux et autres?
Taing c'est quand même pas con (si j'ai bien compris ^^) écolo, et favorisant la vie animale et végétale.. :youh:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

oui tu as tout compris....et pompon sur le chapeau, ca fait un bassin trés jolie pour décorer ton jardin.....;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
victor

Message par victor »

Taing ça a l'air viable en plus!
J'ai hâte aux photos! :eheh:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Bien sur que c'est viable...ca fait trois ans que j'utilise ce systéme.....et a part quand mes filles balance des conneries dans les toilettes, aucun soucis......
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut marco,j'ai hâte de voir les photos,,à + jack :jb: ;) :sup:
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Alors les photos , :pas:
hein!
Marco sa m'intéresse :iii:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Vla le mec qui déterre des sujets d'1 an :lmao:

De plus, je crois que marco à oublié ses photos :nana:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Jacob a écrit :Vla le mec qui déterre des sujets d'1 an :lmao:

De plus, je crois que marco à oublié ses photos :nana:
C'est pour lui le rappeler :lmao: :lmao: :lmao: :ahah: :ahah: :ahah:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Un vrai mineurs ! :lmao: Qui déterre tout

Celui de "ma cabane, ma maison" et celui de J-B aussi ...

:eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »