c'est quoi comme bois on dirait du peuplier du moin les rondins sur les photos
01 objet d' Octobre 2008 la cuillère en bois
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

Re: Projet du mois d'octobre: une cuillère
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
-
christobal
- Écureuil (0-5)

C'est un bout de bois que j'ai trouvé sur le bord d'un sentier, il était dèja coupé, mais je pense qu'il s'agit de saule marsault .jean baptiste a écrit :![]()
trés jolie
super taf !
-
moniot van moeren
Bon ben je n'étais pas encore inscrit, mais j'essaie de rattraper mon retard.
Pour ma cuiller, comme tout ce que j'entreprendrai, même en simul' chez moi, j'userai de l'outillage dont de m'arme en brousse.
-> ici, je n'utiliserai donc que le feu, la hachette (bien affûtée), le couteau (le petit).
-> pour le bois, j'ai pis du "chewing gum" : du lierre bien sec ! C'est plus facile à travailler que le liège !

Je vise une cuiller en deux parties. Je commence par la tête et la débite du morceau de lierre, puis la refend à épaisseur.

Je commence à creuse avec une pointe de la hache, à la manière d'un gouge, ...

... et met à consumer sur les braises pour entamer les fibres.

Quand la hache devient inutile, je continue au couteau,...

... ce jusqu'à finition. Il reste à percer (au couteau) le coté le plus épais, puis à mettre en force un manche taillé en pointe.

Et voilà.

Ce n'est pas du [pub censurée], mais ça sert à manger !

Si j'avais de la Bétuline sous la main, la finition serait parfaite... mais je n'ai de Bétuline sous la main...

Pour ma cuiller, comme tout ce que j'entreprendrai, même en simul' chez moi, j'userai de l'outillage dont de m'arme en brousse.
-> ici, je n'utiliserai donc que le feu, la hachette (bien affûtée), le couteau (le petit).
-> pour le bois, j'ai pis du "chewing gum" : du lierre bien sec ! C'est plus facile à travailler que le liège !

Je vise une cuiller en deux parties. Je commence par la tête et la débite du morceau de lierre, puis la refend à épaisseur.

Je commence à creuse avec une pointe de la hache, à la manière d'un gouge, ...

... et met à consumer sur les braises pour entamer les fibres.

Quand la hache devient inutile, je continue au couteau,...

... ce jusqu'à finition. Il reste à percer (au couteau) le coté le plus épais, puis à mettre en force un manche taillé en pointe.

Et voilà.

Ce n'est pas du [pub censurée], mais ça sert à manger !

Si j'avais de la Bétuline sous la main, la finition serait parfaite... mais je n'ai de Bétuline sous la main...

-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

haaaaa la betuline si seulement on avait la recette
sympas ta cuilérre
sympas ta cuilérre
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
pas mal du tout mais pourquoi tu l'a faite en deux morceaux? c'est vraiment compliquer les choses pour rien non? 
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
-
victor
c'est parceque il a imité la nouvelle version de la cuillère par Ikea
sinon, késako la bétuline?
sinon, késako la bétuline?
-
moniot van moeren
Beh, j'ai d'abord commencé avec un rondin pour la faire en une seule pièce. Quand j'ai vu le temps que ça me prenait -notamment quant à mise en place d'un état et tutti quanti-, je me suis dit qu'en brousse j'aurais eu le temps de crever de fatigue et que mon but n'était pas de fabriquer des copeaux juste pour une cuillère. Alors j'ai stoppé ma frénésie et ... :zen:Thomas a écrit :pas mal du tout mais pourquoi tu l'a faite en deux morceaux? c'est vraiment compliquer les choses pour rien non?
Le plus important me suis-je dit (au départ j'en ai parlé à mon chien, mais il n'en avais rien à faire ; j'ai donc changé d'interlocuteur
C'est du brai de bouleau ; tu transformes à l'étouffée (par pyrolyse pour employer mon jargon de chimiste) de l'écorce ou des feuilles de bouleau en goudron. Ca te donne une pâte qui va se solidifier et que tu peux réutiliser in aeternam. Je t'envoie vous vers ce topic sur le forum de webarcherie. C'est pas mal illustré avec plein de photo.Vik a écrit :késako la bétuline
A+
sur un champ de pommiers abandonné... je n'avais que le minibu et un bout de ficelle, pas de hache, pas de croche, pas d'autre couteau!
On coupe et on fend une branche:

On ligature (on voit en dessous du caca encore tiède: du jeune sanglier je crois! pour le projet du mois sur les pièges
):

La prise Thaïlandaise, qui ressemble a une coupe sur la poitrine, mais avec bien plus de puissance et de précision:

Il faut une belle branche assez épaisse. On commence sur la partie la plus fine, et on ne coupe que la moitié:

On fend la branche en deux:

Puis on coupe la base:

et on taille la cuillère:

encore:

un peut plus fin, 2mm au plus sur la partie creuse:

Bon... fini! pas impec, mais pour 30 min de travail c'est très utilisable
Le minibu est vraiment très capable, un croche ça va plus vite et précis, mais un couteau avec un long manche le fait aussi.
l'envers:

de face:

On coupe et on fend une branche:

On ligature (on voit en dessous du caca encore tiède: du jeune sanglier je crois! pour le projet du mois sur les pièges

La prise Thaïlandaise, qui ressemble a une coupe sur la poitrine, mais avec bien plus de puissance et de précision:

Il faut une belle branche assez épaisse. On commence sur la partie la plus fine, et on ne coupe que la moitié:

On fend la branche en deux:

Puis on coupe la base:

et on taille la cuillère:

encore:

un peut plus fin, 2mm au plus sur la partie creuse:

Bon... fini! pas impec, mais pour 30 min de travail c'est très utilisable
l'envers:

de face:

Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts