camp d'hiver québec

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Gab...
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

camp d'hiver québec

Message par Gab... »

bonjour
je réside au québec ,par ces temps- ci la température joue entre 0 et -17°c
j'aimerais bien bivouaquer un peu ,mais je ne veux pas non plus mourir de froid :cry:
je pensais avoir comme équipement ,un tarp un matelas de sol ,un sac de couchage -5 degrés et plein d'autre équipement réglo
merci d'avance
a+
les derniers habitants de la terre seront des nomades et des autarcistes
alexjp

Re: camp d'hiver québec

Message par alexjp »

euh ...un sac de couchage -5° ...........c'est pas un peu juste pour du -17°C ???????

le bushcraft....c'est pas un remake de Rambo

ps: tu devrais passer par la case présentation, comme ça on pourrait te répondre plus justement...(comme pour le coup des collets)
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut,oui, je veux te répondre...mais comme là dit alex, peut-être pourrais-tu t`inscrire à "présentation et bienvenu" la prochaine fois...
---bon je suis du québec moi aussi, pour les sorties, dans ce temps de `l'année,,tu dois avoir un équipement d'hiver!!!mais si tu te fait un tee-pee, même pas très grand, tu pourras chauffer à l'intérieur, et bien dormir, cuisiner, et avoir de la lumière. grâce au feu qui va te sauver de l'équipement à trainer...j'ai fais ça souvent, même à (-45 f) alors tu peux le faire toi aussi...ça prend une bonne réserve de bois, 1/4 de corde de bois par jour, et tu seras confortable, et occuper...n'oublie pas ton matelas, il est important...

à + jack :jb: ;) :youh:
Gab...
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Gab... »

a tu aussi quelque truc pour se garder au sec toute la journée ,ce serait utile
merci a+
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Salut Gab....

Pour augmenter un peu la thermicité de ton duvet, tu peux prendre une couverture en laine feutrée (style armée) et l'enrouler autour de ton sac.....le tapis est un item indispensable, car c'est généralement par le sol que la conduction te pompe le plus de chaleur.....mais même ainsi, à moins dix sept, tu vas encore être limite....je te conseille plutôt de te chercher un duvet bien adapté.....

Pour rester au sec, un bon poncho sur une veste étanche, est généralement le top.....et le soir tu fait sécher devant ton feu!!!
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut gab, les bottes sont importantes aussi, pied en caoutchouc si tu peux, feutre à l'intérieur, et trouve toi une semelle maillée pour placer sous tes feutres. l'humiditée va s'en aller là, et tu sera au sec toute la journée. le soir tu sort tes feutres et tes semelles maillées, et tu laisse sécher. met toi, une pantoufle chaude à l'intérieur du camp, oubli pas ta tuque, et tes mitaines chaudes. et ton feu, une petite scie pour faire ton bois, ça va bien et vite. ton matelas, et une bâche de plastique, tes raquettes, ta hache, une couverture de survie, un petit sac de premier soin, et si tu as un cellulaire, apporte-le avec toi...

bonne chance, et raconte ça en revenant..
à + jack :jb: ;) :sup:
Modifié en dernier par marco gyver le sam. 16 janv. 2010 23:21, modifié 1 fois.
Raison : mise en page
Gab...
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Gab... »

je planifie,car ce ne sera pas pour demain
je suis au cegep et je recommence l'école bientôt
j'ai déjà entendu quelque part que les petites tente pouvait être chauffé a la chandelle!
selon vous est-ce possible?
Modifié en dernier par Thomas le lun. 18 janv. 2010 18:44, modifié 1 fois.
Raison : orthographe
alexjp

Message par alexjp »

Jack, c'est quoi des semelles maillées ???

Gab, effectivement, on peut chauffer des petites tentes à la bougie...mais c'est long et dangereux .... si la tente est en nylon, elle peut fondre si la bougie tombe, idem pour le sec de couchage.

pour le sol, une couverture de survie poser sur le tapis de sol, aide un peu aussi
mais j'avoue ne jamais avoir camper à -17°.....
en tout cas je pense vraiment que cette température un bon sac de couchage est nécessaire ainsi que des vêtements secs comme la expliqué Jack.

ps; quand tu campes, tu penses à nous ...photos, revues etc ... :iii: :iii:
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

j'ai campé par -40°C ( en laponie ) , je dormais dans 2 duvets . Un duvet noté " confort " ( mais faut se mefier des données fabricant ) à -15 et un sous duvet ( en vrai duvet ) à l'interieur . Avec toute les fringues patiemment brossées pour les secher à l'interieur .
Au mois de decembre , pendant la vague de froid qui a tétanisé la france ( et fait rigoler nos amis quebecois :lmao: ) , j'ai dormi dehors avec un bete duvet D4 indiqué confort à +5 , un sous duvet et une couverture sarcophage en polaire . La temperature dehors avoisinait les -10 avec le vent . ben , la j'ai dormi en t-shirt ....
une bonne solution consiste à multiplier les couches ( l'air entre chaque couche fait une sorte de barriere thermique ) . donc , si tu ne veux pas investir dans un duvet que tu n'utiliseras qu'une fois par an , l'hiver , et qui te couteras l'equivalent du budget armement des zetazuni , tu peux essayer comme ça .
par contre , isolation du sol imperative , capuche du duvet et/ou bonnet itou .
Clôtaire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Clôtaire »

Un matelas ridegerest est plutot imperatif. Pas cher et bonne isolation du sol, et ca c'est pas negligeable.
Aprés des sacs de couchage, on peut t'en conseiller. Mais les prix ... :ahah:
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »