[feu] Qui sait faire de l'amadou ?

Naturels et artificiels
Sletto

Re: [feu] Qui sait faire de l'amadou ?

Message par Sletto »

http://www.bushcraft.fr/phpBB/upload/images ... G_2202.jpg
Salut gideon,
Recette d'amadou traité à la cendre : Je découpe le champignon en tranche d'environ 5mm d'épaisseur, je parle bien de l'amadou naturel, extrait du polypore amadouvier à feu (Fomes fomentarius). J'utilise ensuite un récipient dans lequel je dépose une couche de cendre de bois et une couche d'amadou, autant de fois que tu le souhaites. Je remplis ensuite le récipient avec de l'eau. Après une semaine de trempage, je passe les tranches sous l'eau claire pour les rendre propres. Eventuellement, je les bats délicatement avec un maillet en bois pour bien écarter la fibre. Après séchage, une petite mèche bien aérée de cet amadou sera parfaite pour recueillir une étincelle, même infime. Sur le lien ci dessus, tu trouveras une photo de mon amadou sur lequel repose une lame de silex et mon couteau suisses Victorinox comportant un briquet à battre (striker)
:sup:
J'espère avoir répondu à ta demande,
Sletto.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

j'ai de l'amadou traité a la cendre qui est en train de secher, je verrais ce que ca donne.
mas au firesteel, parce que j'ai pas de briquet a percussion.
d'ailleurs, si quelqu'un sait ce qu'on peut utiliser a la place du silex? yen a pas en Corse...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Sletto

Message par Sletto »

...Encore une fois Ghjallone, il est parfaitement inutile de traiter l'amadou si tu veux l'allumer avec ton firesteel ?!? :pas:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

certes.
et il est parfaitement inutile s'emmerder a refendre, tailler des fire sticks, préparer et alumer l'amadou quand on a une briquette d'essence et un briquet windproof étanche.
mais je suis ainsi fait, je fait parfois des trucs inutiles, pour le coté fun, disons :smok:
en plus de ca, le firesteel a une odeur désagréable, et j'utilise l'amadou presque uniquement pour allumer ma pipe ;)
mais j'ai la liste.
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par gideon »

merci àtoi pour tes reponses Sletto. :lolkc:
Sletto

Message par Sletto »

...J'oubliais Ghjallone, si tu ne trouves pas de silex pour faire tes allumages de feu a l'aide d'un briquet en acier (ou avec de la marcassite) tu peux utiliser des pierres riches en silice comme le quartz, c'est pas toujours très performant mais ça marche. La percussion de deux morceaux de marcassites donne également de bons résultats... Bonne chance pour ton côté "fun" ! :sup:
Sletto.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

merci bien, j'essayerais de trouver des bouts de quartz assez gros pour faire le boulot :eheh:
mais j'ai la liste.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Juste par curiosité, j'ai collé une allumette directement sur du salpêtre ...il s'est contenté de fondre.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

salut
l'epilobe est une fleur qui donne des fibres qui un fois sec prennent bien l'étincel
Image

Image

perso je n'ai jamais essayer
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilobe_en_%C3%A9pi
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Sletto

Message par Sletto »

Salut Jean-Baptiste, en effet, les fruits des Epilobiums contiennent des graines munies d'une "soie" blanche très fine et cotonneuse. En malaxant entre les doigts cette soie on obtient une bourre qui s'embrase facilement au contact des étincelles produites par le sulfure de fer ou par un firesteel. Mais, là encore, sans traitement préalable cet initiateur perds toute sa performance si on veut l'utiliser avec un briquets en acier... :sad:
Personnellement, je mettrais ce sujet sur "l'épilobe" dans la rubrique allumes-feux Buhscrafts/Naturels
Bien à toi,
Sletto.
Répondre

Retourner vers « Les allume-feux »