[technique] Haches, hachettes et quelques trucs

Haches, scies, pelles, machettes etc.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

[technique] Haches, hachettes et quelques trucs

Message par jean baptiste »

Haches, hachettes et quelques trucs

Les haches les hachettes sont a mon avis un outils incontournable de « l’art des bois »
Image

On a souvent tendance a emporter un gros couteau de camp, capable de fendre du bois en bâtonnant comme un sourd dessus !
Rendons a césar ce qui appartient a césar, les haches et hachettes sont des outils fabuleux qui fendent, tranchent, abattent et frappent !
Les précautions d’usage lors que l’on manipule ce genre d’outil veut que l’ont porte lunettes et gants de protections, ainsi que des protections aux niveaux des tibias et le port de chaussures de sécurité et aussi de bon usage ! Après avoir enfilé notre panoplie de robocop, on peut s’attaquer à la pratique.
L’abattage d’un arbre

Image
garder une perpendiculaire et un angle a 45°

On coupe un arbre avec un angle de 45°par rapport au tronc et une partie perpendiculaire au tronc du haut vers le bas a un angle de 45°, de façon à couper la moitié ou presque du tronc. Ensuite on répète l’opération a l’opposé mais légèrement plus haut. De cette façon l’arbre tombera dans la direction de la première coupe. Toute fois attention au poids des branches et feuillages dans les hauts de l’arbre qui peuvent avoir une incidence directe sur la direction que l’arbre va avoir lors de la chute.
Un petit arbre sera aidé en donnant une pression de la main dans la bonne direction, un arbre plus conséquent un élagage est recommandé avant abattage

Image

Image

L’opposé Légèrement plus haut angle de 45°

Image

Une fois l’arbre a terre, il s’agit de lui couper les branches. Le bon sens est de mise !! On coupe les branche dans le sens de pousse et on travail la hache d’un côté de l’arbre et le bonhomme de l’autre !

Image

Recouper un tronc en deux a la hache Surélever le tronc de façon à être sure que le fer de la hache ne touche pas le sol au moment de la frappe.

Image

coupe en deux a terre
On coupe toujours avec un angle de 45° par rapport au tronc ! On débite ainsi la moitié puis l’autre moitié a l’opposé. Pour s’aider, on peut se mettre debout sur la partie a couper ! Les pieds bien écartés et hors de porté de la hache bien sure.

Image

de l’autre côté

Image

Ensuite on peut s’amuser à faire des assemblages a la hache comme par exemple se faire une cabane en rondins !

Image

Image

Image

on peut aussi, simplement fendre du bois:

Image

Post-Scriptum :
Je ne suis en aucun cas bûcheron !!! Juste un amateur. Pour plus d’info renseigner vous auprès de professionnels
Jb
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Haches, hachettes et quelques trucs

Message par christobal »

Bonnes explications et excellentes recommandations Jean Baptiste .

Ci-dessous, une partie de mes outils tranchants que j'utilise ou que j'ai utilisé pour certains travaux : 1 croissant, 2 écorçoirs, 4 merlins et 7 haches .
Seule la hache en rouge à l'extrême droite n'a jamais servie .

Image
Modifié en dernier par christobal le ven. 28 nov. 2008 22:15, modifié 1 fois.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

sympas tes outils :sup: unb petit article sur l'utilisation serais le bienvenue :iii:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

jean baptiste a écrit :sympas tes outils :sup: unb petit article sur l'utilisation serait le bienvenue :iii:
J'utilise une hache pour taper sur des coins en plastique quand j'abats un arbre et occasionnellement pour couper des branches . Les haches que j'utilise sont trop lourdes pour les promener dans un sac .
Le merlin, c'est pour fendre directement des bûches de 1 métre ou pour frapper sur des coins en métal quand le bois est trop fibreux ou trop noueux .
Les écorçoirs servent à écorcer les résineux mais ça n'est plus guère utilisé car les scieries possèdent des écorceuses .
Quant au croissant, je m'en sert pour débroussailler ou pour couper des branches basses pour faire un passage .

Abattage, ci-dessous je tape sur des coins en plastique avec la tête de la hache .
Image
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

une question... je déracine pas mal de souches de pin pour récupérer le bois gras, c'est koi l'outil adapte? yen a marre de me laisser la peaux des mains en charpie avec des outils pas bons :eheh:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
commandos

Message par commandos »

Salut Taky,pour enlever des souches tu peut utiliser une houe-hache de planteur.
Va voir sur le site de chez zimmers.fr et tu trouvera se que tu cherche.
@+.
Commandos.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

je trouve pas le site?

c'est un truc pas trop difficile a forger? je suis pas sur quelle tête a une houe-hache de planteur et je ne trouve pas de photos sur le net!

merci pour l'info :sup:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
commandos

Message par commandos »

Tu marque sur google image:houe hache et tu verra sur la première page il y a déjà 2 site.
@+.
Commandos.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Image
une que j'ai retapée il y a un peu,et qui n'a toujours pas de tranchant,la photo des autres a disparu!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

dixitDe cette façon l’arbre tombera dans la direction de la première coupe. Toute fois attention au poids des branches et feuillages dans les hauts de l’arbre qui peuvent avoir une incidence directe sur la direction que l’arbre va avoir lors de la chute. dixit...
abattre un arbre n'est pas un geste anodin,et un arbre sur la tête même un petit, ça fait mal !
quand je vois des blaireaux (pas des castors hein) abattre des arbres en short et tong alors que les pros qui ont bien plus l'habitude de la tronçonneuse sont archi-protégés (regardez la photo de cristobal,chaussures de sécu,pantalon anti-coupures,casque ,veste fluo ...)
avant de tomber un arbre il faut regarder sa chute naturelle. très dure à déterminer pour le pékin moyen en fûtaie, facile ,somme toute, pour un arbre isolé,mais parfois trompeur...
dixit tomber dans la direction de la première coupe .... à condition que celle -ci soit faite du bon côté sinon bin au mieux l'arbre coince la hache au pire le gars... c'est un peu comme pousser une voiture dans une pente dans le sens de la descente ça va mais dans celui de la montée,y'a un hic;bin c'est pareil pour un arbre,sans treuil il ne tombera pas ailleurs qu'en suivant sa chute naturelle. les triquettes se poussent à la main, mais un truc gros comme une cuisse ,bon courage ,poussez pas trop fort si vous n'avez pas de slip de rechange!
pareil une souche c'est au maximum à 20 cm du sol et encore pour les gros arbres,sinon moins,pas à un mètre,ça s'appelle du boulot salopé. et comment voulez vous qu'il rejette?
maintenant vous voilà des pros du :jb:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »