finir une kuksa

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
alexjp

Re: finir une kuksa

Message par alexjp »

voilà un sujet qui se voulait "pacifiste" et qui tourne en guerre du feu !!!!! :ter: :native: :native: :native: :coffee: :shoot: :samurai: :sharpen:

donc je reviens au truc de base :

pour les photos de la vaisselle japonaise, je peux essayé d'en trouver, mais tu risque d'être deçu, c'est la même forme que les bols etc en céramique d'aujourd'hui .....

merci pour les conseils, pour la finir.
ma femme m'a dit qu'on trouvait de l'huile de camélia...mais pas pour les couteaux ....c'est un produit de beauté !!!!....pour les cheveux !!mais c'est assez cher !

l'huile d'olive ou de tournesol feront peut-être l'affaire !!

mais j'ai voulu allé plus vite que la normale .....je l'ai taillé dans du bouleau encore frais ....donc je vais attendre que ça sèche bien en espérant que ça ne se fende pas ......on verra...c'était un test .
mais j'ai gardé en l'état deux autre morceau de bouleau pour les faire sécher lentement ....

des photos dès que fini

ps: kuksa serait un mot venant des Saamis de Finland ...pas de Norvège !!! :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :nana: :nana:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

alexjp a écrit :voilà un sujet qui se voulait "pacifiste" et qui tourne en guerre du feu !!!!! :ter: :native: :native: :native: :coffee: :shoot: :samurai: :sharpen:

donc je reviens au truc de base :

pour les photos de la vaisselle japonaise, je peux essayé d'en trouver, mais tu risque d'être deçu, c'est la même forme que les bols etc en céramique d'aujourd'hui .....

merci pour les conseils, pour la finir.
ma femme m'a dit qu'on trouvait de l'huile de camélia...mais pas pour les couteaux ....c'est un produit de beauté !!!!....pour les cheveux !!mais c'est assez cher !

l'huile d'olive ou de tournesol feront peut-être l'affaire !!

mais j'ai voulu allé plus vite que la normale .....je l'ai taillé dans du bouleau encore frais ....donc je vais attendre que ça sèche bien en espérant que ça ne se fende pas ......on verra...c'était un test .
mais j'ai gardé en l'état deux autre morceau de bouleau pour les faire sécher lentement ....

des photos dès que fini

ps: kuksa serait un mot venant des Saamis de Finlande ...pas de Norvège !!! :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :nana: :nana:

essaie de la faire bouillir pour éviter le fente,ça coûte rien, au pire ça fait rien!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
victor

Message par victor »

Ou laisse la sécher dans un sac plastique dans ton garage, je fais toujours ça, y compris avec des bois qui se fendent bien genre châtaignier, et RAS
alexjp

Message par alexjp »

alors je reviens du jardin....cette tasse est toujours intact !!

mais je vais essayer de la faire bouillir et ensuite je la plongerais dans l'huile .

voici une photo prise cet après midi ...
elle n'est pas encore fini

Vik pourquoi dans un sachet, j'avais lu qu'il fallait laisser le bois sécher doucement dans un endroit aéré ....
victor

Message par victor »

alexjp a écrit :alors je reviens du jardin....cette tasse est toujours intact !!

mais je vais essayer de la faire bouillir et ensuite je la plongerais dans l'huile .

voici une photo prise cet après midi ...
elle n'est pas encore fini

Vik pourquoi dans un sachet, j'avais lu qu'il fallait laisser le bois sécher doucement dans un endroit aéré ....
Justement, il arrive qu'il sèche trop vite (->fente) donc je le met dans un sac plastic (percé quand même hein) là ou il sèche beaucoup plus doucement et avec une humidité qui décroit doucement aussi
alexjp

Message par alexjp »

j'avais jamais pensé à cette technique !!!...je note !!

en général je laisse sécher entre 6 mois et 1 ans (en général ça suffit) avant de bien le travailler ...j'ai des morceaux d'azalé (dodan tsutsuji) qui ont séchés un an (peut-être un peu plus) ...transformé en sifflet, ça donne un super son !
j'avais également récupéré un jeune pin coupé par des bucherons, ça doit faire 6 mois qu'il sèche ....il va bientôt finir en bâton de marche !!
victor

Message par victor »

Perso entre deux et trois mois et c'est bon pour ma part, j'ai jamais eu de problème comme ça
Répondre

Retourner vers « Le bois »