Vos aliments en rando

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
victor

Vos aliments en rando

Message par victor »

Salut!
alors voila, depuis le début de la semaine j'expérimente mes repas en rando:
au début j'avais:
-une boite de thon
-une boite de sardine
-deux barres de céréales

j'avais changé en:
-une boite de sardine
-deux barres de céréales
-fruits sec
-soupe lyophilisé

donc j'ai gardé le trio fruits sec/sardines/barres céréales , mais après avoir gouté la soupe lyo tomate/vermicelle, assez acide et pas très bonne , j'ai garder l'idée des vermicelles, seulement le problème, c'est que je la consomme en deux fois, sinon c'est trop, et les aliments lyo, une fois ouvert se consomme très mal et vont jusqu'à pourrir (normal)
j'ai donc fait ma soupe moi même: dans1/2 litre d'eau, un cube bouillon "jus de poule" + 2cuilleres a soupe de vrai vermicelle (pas transparent, de vraie pâtes , succulente!) résultat: ça donne un bouillon super bon, et 2 cuillères a soupe de vermicelles représente environ 8 cuillères a soupe pleine de pâtes
bref, j'adore! c'est vraiment bon, ça ne prend vraiment pas de place et le cube bouillon de risque rien car il est graisseux (au niveau humidité, enfin, je l'ai quand même mis avec les vermicelle dans une petite boite étanche) , les avantages sont que les pâtes , c'est bon, mais surtout çà cale , c'est nourrissant, l'inconvénient, faut faire chauffer de l'eau (jusqu'à petite ébullition, puis balancer le cube bouillon émietté et les pâtes, laissez cuire environ 3-4 min et remuant de temps en temps)
c'est pour ça que j'opte pour l'achat d'un réchaud a gaz

enfin bref, avec ce menu, je dois être pas loin des 2000kcal avec les sardines (et l'huile!) le bouillon (assez gras quand même) , et le sucres et céréales des fruits sec et barres

voila, présentez ce que vous prenez en rando a votre tour!

Salut! ;)
manu
Bushcrafteur libre

Re: Vos aliments en rando

Message par manu »

j'emmène du thé, du miel, du sel, du thon en boite, des soupes en sachet individuels, des bolinos, et du pain de seigle fait maison.
mais moi je fais pas attention aux calories, seulement au cholestérole. :eheh:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

thon en boite :fache: :grr: :fessee: pas touche aux thons!

ça fait 10 ans que dégoûté par les abus de la pêche au thon que je n'en mange plus que du pêche a la ligne ou par des méthodes traditionnelles. 85% des thons ont disparu :pas: avec une réduction de 70% de la taille des individus :tri: :tri: J'ai nage avec des thons tout autour de moi, et je n'ai pas eu le cœur de tirer :pas:

Essaie la semoule... c'est pas mal en rando. Ca cale, et facile a préparer avec un minimum de combustible. La pure en sachet c'est pas mal du tout!

Si je vais faire du feu, du riz et le mélange pour banoks (pain).

Beaucoup de muesly que je fais moi même.

De la ventrèche, du saucisson, de la viande sèche du bon fromage bien sec.

de l'oignon et autres champignons/légumes secs. des fruits secs...

De moins en moins d'industriel en fait... jamais de boites! quelques soupes malgré tout...

les supermarchés chinois ont tout un tas de trucs secs très intéressants...

des épices du sel et de l'huile.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

un truc simple que je fait souvent pour mes sorties
oignons, poivrons et viande salé que je fait sécher au four a 50° 4-5 heures haricot rouges en boite et épices et hop un chili con carné du fond des bois
on verse les haricot rouge et leur jus dans la popote et on rajoute le reste mettre une goutte d'eau en plus si besoin :eheh: on laisse mijoter 30-40 minutes au dessus du feu de bois et c'est un régal
sinon on peut pratiquement tout déshydraté légume, viande ou plat préparé a la maison un ne fois bien sec on met le tout dans un sac congélation et en route Simone :youh: pour réhydrater il suffit de mettre de l'eau dans le sac quelques heures avant de manger, ensuite on réchauffe quelques minutes au feu :smok:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

je suis fils et petit fils de marin pècheur alors ne plus manger de thon, pour moi c'est impossible, c'est mon aliment préféré.
c'est les thons rouges qui sont en voie de disparition, a cause des sushis, mais moi j'aime pas le thon rouge.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

comment ça trop d'energie ? le four ?? bahh nan c'est pas trés chaud 50° dans un four !!

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
ipphy

Message par ipphy »

jean baptiste a écrit :comment ça trop d'energie ? le four ?? bahh nan c'est pas trés chaud 50° dans un four !!
Même principe pour la viande séchée. 50°C c'est juste au dessus du thermostat 1, c'est pas grand chose.
Sinon t'as des déshydrateurs électriques peut être plus économiques et adaptés à ce procédé.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

J'avais regarde un déshydrateurs... mais a 250/380w je préfère la boite en carton avec une ampoule de 75w et deux trous de ventilation!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

En rando', je pars toujours avec un minimum sur moi.

Dans la cambuse, j'emporte néanmois :
- 2 sachets de soupe lyo.
- 2 paquets de nouilles chinoises.
- Du sucre en morceau.
- 1kg de farine.
- Du sel.
- De l'huile.

Le reste, je le (re)connais assez bien et le rencontre à peu prêt partout.
- Consoude.
- Cirse potager.
- Oxalis petite oseille.
- Berce (Heracleum sphondylium).
- Trèfle rampant et des près.
- Pâquerette.
- Ortie.
- Moutardes.
- Navet sauvage.
- Feuilles de bouleau.
- Mouron des oiseaux.
- Bourse à pasteur.
- Oseille.
- Pissenlit.
- Marjolaine (condiment).
- Panais.
- Renouée.
- Cynorrhodons d'églantiers.
- Prunelles du prunelier.
- Ronces ; mûre et feuille (thé).
- Aubépine ; baies et feuilles (tisane).
- Sureau noir ; baies.
- Bardane.
- Sédum (condiment).
- poivre d'eau (condiment)
- Alliaire.
- Gaillet.
- Lamier blanc.
- Achillée millefeuille (condiment)
- Ciboulette (condiment).
- Sisymbre.
- Armoise (condiment)
- Chénopode
- Laiteron.
- Salicaire.
- Mauve.
- Menthes (tisane ou condiment).
- Bourrache (rencontrée dans mon jardin).
- Chicorée.
- Houblon (hors bière).
- Plantains.
- Hêtre (feuilles et faines)
- Noisettes.
- Noix.
- Glands.
- Laitue de mer.

Image
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

dit donc moniot van moeren :hehe: tu ne peneserai pas a nous faire un jolie sujet sur quelques plantes comestibles sauvages :eheh: avec quelques photos pour la reconnaissance et une petite recette avec :iii: hein j'en demande beaucoups :zen:
les feuilles de bouleau tu les preparent comment ?? :cop:
fallait pas mettre une si grande liste :xdev:

Répondre

Retourner vers « La cuisine »