[feu] Qui sait faire de l'amadou ?
- Paulo
- Écureuil (0-5)

Re: [feu] Qui sait faire de l'amadou ?
moi z'ai une question super bête
(mon père "nan fiston, y'a de question bête"), ça ressemble à quoi de l'amadou avant d'etre ramassé sur l'arbre?
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
a une spore?
je comprend pas bien la question...
l'amadou, Fomes fomentarius, c'est ca:

je comprend pas bien la question...
l'amadou, Fomes fomentarius, c'est ca:

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- Paulo
- Écureuil (0-5)

tu as parfaitement bien compris la question. c'est que l'énoncé n'etait pas très clair! 
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
-
Sletto
Chers amis, l'amadou véritable est tiré d'un polypore : l'amadouvier, de son nom scientifique Fomes fomentarius (L : Fr.) En fait, il s'agit de la chair (context) ou trame de ce champignon.
Toutes les parties de l'amadouvier, sauf la cuticule, sont utilisables comme initiateur de feu et s'embrasent assez facilement au contact d'étincelles produites par la percussion d'un morceau de sulfure de fer voire même d'un firesteel.
Mais, c'est la trame de l'amadouvier (l'amadou) qui semble être la partie la plus efficace de ce champignon. On peut encore améliorer son efficacité par un traitement spécifique, surtout pour un usage avec un briquet en acier ou pneumatique.
Cueilli et utilisé dès les temps préhistoriques, l'amadouvier n'a pas uniquement servi à produire le feu, mais aussi pour fabriquer des vêtements, des mèches, des pansements, etc.
Bien à vous,
Bruno.
Toutes les parties de l'amadouvier, sauf la cuticule, sont utilisables comme initiateur de feu et s'embrasent assez facilement au contact d'étincelles produites par la percussion d'un morceau de sulfure de fer voire même d'un firesteel.
Mais, c'est la trame de l'amadouvier (l'amadou) qui semble être la partie la plus efficace de ce champignon. On peut encore améliorer son efficacité par un traitement spécifique, surtout pour un usage avec un briquet en acier ou pneumatique.
Cueilli et utilisé dès les temps préhistoriques, l'amadouvier n'a pas uniquement servi à produire le feu, mais aussi pour fabriquer des vêtements, des mèches, des pansements, etc.
Bien à vous,
Bruno.
en fait, le bois dur qui se trouve en dessous est parfaitement inutilisable
ou si elle l'est, il faut qu'on m'explique comment, parce que j'en ai des beaux morceaux !
ou si elle l'est, il faut qu'on m'explique comment, parce que j'en ai des beaux morceaux !
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
-
Sletto
Salut Ghjallone,
Le bois (dur ???) sur lequel pousse l'amadouvier ne présente, à ma connaissance, que peu d'intérêt comme initiateur de feu !... Par contre, le mycélium, qui "court" dans le bois est, quant à lui, parfaitement utilisable !
Autre chose, ne préserve que les champignons dont tu as besoin. Dans certains pays, il me semble que l'espèce est déjà protègées (?)...
Sletto.
De quelle partie parles-tu ?Ghjallone a écrit :en fait, le bois dur qui se trouve en dessous est parfaitement inutilisable
Le bois (dur ???) sur lequel pousse l'amadouvier ne présente, à ma connaissance, que peu d'intérêt comme initiateur de feu !... Par contre, le mycélium, qui "court" dans le bois est, quant à lui, parfaitement utilisable !
Autre chose, ne préserve que les champignons dont tu as besoin. Dans certains pays, il me semble que l'espèce est déjà protègées (?)...
Sletto.
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

En les carbonisant comme du coton, il deviennent utilisable.....Ghjallone a écrit :en fait, le bois dur qui se trouve en dessous est parfaitement inutilisable
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
non, je parle de la partie ligneuse du champignon, qu'on nomme "le bois".
je n'ai jamais entendu parler d'une technique pour utiliser ca...

la partie en dessous, sous ce qui dessine des cercles concentriques
je n'ai jamais entendu parler d'une technique pour utiliser ca...
la partie en dessous, sous ce qui dessine des cercles concentriques
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

on parle bien de la même chose...
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

-
Sletto
Chers amis,
J'ai du mal à identifier la partie du champignon que vous nommez "le bois" ???
Comme le montre la coupe transversale, (voir la très belle photo de Ghjallone) l'amadouvier se divise - en gros - en quatre parties principales :
La cuticule, la trame ou context, les tubes et le noyau mycélien.
A l'exception de la cuticule (la croûte épaisse), tous les éléments constituant ce sporophore sont parfaitement utilisables comme initiateur de feu. La partie la plus efficace semble être la trame, c'est cette zone de l'amadouvier qui fut utilisée pour la fabrication de l'amadou.
Bien à vous,
Sletto.
J'ai du mal à identifier la partie du champignon que vous nommez "le bois" ???
Comme le montre la coupe transversale, (voir la très belle photo de Ghjallone) l'amadouvier se divise - en gros - en quatre parties principales :
La cuticule, la trame ou context, les tubes et le noyau mycélien.
A l'exception de la cuticule (la croûte épaisse), tous les éléments constituant ce sporophore sont parfaitement utilisables comme initiateur de feu. La partie la plus efficace semble être la trame, c'est cette zone de l'amadouvier qui fut utilisée pour la fabrication de l'amadou.
Bien à vous,
Sletto.