L'Aikijutsu existe bien, mais dépasse les arts martiaux styles "gros bovin qui casse des briques" véhiculés par les navets du cinéma. C'est l'aboutissement de l'Homme qui entre en harmonie les pieds bien plantés en terre, la tête chez les esprits. "-do" est le suffixe employé pour "la voie" ; en enseignée par les école. "-jutsu" est celui de la "technique", qui peut être assimilé au combat. En vulgarisant ça, pour catégoriser pour un esprit occidental (manichéen), la formalisation du ju-jutsu a donné le ju-do tout comme l'aiki-jutsu a donné l'Aiki-do voir le ken-jutsu des samourai a donné le ken-do. Les premier sont des arts de combatsmarco a écrit :aikijitsu-do
Aujourd'hui, je sais que dans le judo... hum... moderne, on laisse une certaine place au Ju-Jitsu injustement décri en "self-défense" alors qu'il est l'art des ancêtres... Ayant moi-même pratiqué le Ju-jitsu, je me suis trouvé longtemps en confrontation avec des judokas qui ne comprenaient de que je fasse "un sport" sans faire de "compèt'"... mais ce n'est pas un sport !