forme de la hache?

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

forme de la hache?

Message par Taky »

De nos jours on voit surtout ce type de haches.

Image

Mais le plus j'utilise ma cegga, qui néanmoins est parfaite comme hachette, je me demande si une hache plus dans ce type

Image

Serait plus adapte a l'usage polyvalent d'un bushcrafteur qui veut dépendre de sa hache pendant un long voyage en milieu naturel.

Je pensais a 50-55cm de manche et une tête de 600gr. Utilisable a deux ou a une main et capable de faire un peut de tout, surtout de couper et fendre du bois, mais aussi de tailler des montants pour une structure, ou une pagaie...

Flexo? que te dit ton expérience sur les possible différences/avantages/inconvenients a l'usage entre ces deux formes (même poids et manche)?
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: forme de la hache?

Message par flexo »

les grosses différences ,c'est la forme de la tête et le prix! sinon,la forme du tranchant est assez similaire.la fin du manche diffère:celle en haut la courbure finit vers le bas; l'autre vers le haut.
celle du haut a des joues (il faudrait que je retrouve le terme technique ça ferait plus sérieux)
ce qui la rend un peu plus dure à réemmancher =ajustage supplémentaire.
en outre pour obtenir ces choses il faut qu'elle soit forgée ce qui donne un meilleure cohésion à l'acier,un truc plus fin genre couteaux de bpc.
sinon ce genre de tête se retrouve surtout en scandinavie.

celle du bas a un profil plus américain genre "felling axe" ce qui sous-entend une fabrication plus industrielle,.ce genre de tête se retrouve surtout aux usa et donc partout dans le monde :hehe:

sur les brocantes,dans tous les brico trucs on retrouve ce genre de tête"américaine" alors que le style scandinave se trouve sur le net. une alternative c'est la tête dite française ou germanique comme la scandi mais plus de tranchant vers le haut pas de joue et un marteau fin et long.

celle du haut a un bon acier travaillé quasi artisanalement du moins lors de certains stades acier plus fin, pour les amateurs exigeants,ou ceux qui poussent l'outil dans ses derniers retranchements.
celle du bas à moindre coût de fabrication mais de qualité (vu la marque) n'est pas à négliger non plus . j'aurais tendance à préférer ce manche pour un usage à deux mains à cause de la dernière petite courbe au niveau du trou de dragonne.

pour du bushcraft à la journée celle du bas,mais si la vie de l'utilisateur ou du moins son confort en dépend bin celle du haut.

le profil du bas est purement forestier abattage, ébranchage,alors que celui du haut destiné au même usage à l'origine s'avère plus polyvalent, en plus il permet des saisies en couteau manche en avant ou en arrière sur le coude, mais les deux permettent une saisie du fer paume sur le marteau index et majeur sur l'acier pour guider la coupe(épointage de précision).

pour les frappes à deux mains celle du bas possède l'avantage de cette courbure qui permet d'avoir une main basse assez lâche sur le manche avantage non négligeable pour de gros travaux forestiers.

comme en bushcraft on saisit le fer autant que le manche,et qu'on a besoin d'un outil polyvalent celle du haut aurait mes faveurs!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

les deux sont du même fabricant suédois, juste deux modelés différents du catalogue :sup: la qualité, acier et forge je pense sont les memes
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

Taky a écrit :les deux sont du même fabricant suédois, juste deux modelés différents du catalogue :sup: la qualité, acier et forge je pense sont les memes
pas sûr le profil américain nécessite seulement un estampage (drop forge) alors que l'autre un forgeage plus complet . la différence se trouve là! pas dans l'acier!

un forgeron pour confirmer?
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

toutes sont faites dans des moules progressifs sous une grosse presse avec plein d'estampes. L'acier a chaud passe de l'une a l'autre. Sure celle du dessus passe dans plus de moules, mais l'étirage du tranchant reste très similaire. Cegga, weterlings, et GF aussi d'ailleurs...

J'ai les vidéos de chez GF qq part si ça t'intéresse...

Les seules faites a l'enclume sont celles custom du maître de chez GF, et les prix démarrent a 250€
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

Taky a écrit :toutes sont faites dans des moules progressifs sous une grosse presse avec plein d'estampes. L'acier a chaud passe de l'une a l'autre. Sure celle du dessus passe dans plus de moules, mais l'étirage du tranchant reste très similaire. Cegga, weterlings, et GF aussi d'ailleurs...

J'ai les vidéos de chez GF qq part si ça t'intéresse...

Les seules faites a l'enclume sont celles custom du maître de chez GF, et les prix démarrent a 250€
on va finir par tomber d'accord! :lolkc:
Stockfish
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Stockfish »

Chez-nous il n'y que des haches comme celle du bas. Le design est plus simple donc surement moins cher à fabriquer donc moins cher à l'achat pour une qualité équivalente selon moi.
Une chose est sure, le manche de la hache du bas ne va pas durer longtemps parce que le grain du bois n'est pas dans le bon sens. C'est pourquoi j'ai peur d'acheter de haches sur le net.
Ciao, Stockfish.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Si quelqu'un est sous l'impression que les GF (cegga, weterlings et autres) sont forgées sur une enclume:

http://vimeo.com/3518488

http://vimeo.com/3518689

http://vimeo.com/3519152

forgée a la main ne veut pas dire au marteau ;)

Le résultat est le même de toutes façons... le métal est étiré sous la pression, autant pour définir la forme que pour percer l'oeil.

ici, le propriétaire de GF et Weterlings qui parle, super super intéressant!

http://smlxtralarge.com/2009/12/02/gabr ... -lectures/
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

j'ai retrouvé les vidéos dont je parlais... j'ai édité mon post au dessus!

a noter que cegga fait aussi des Michigan patterns:

http://www.youtube.com/watch?v=b8t3f1EMA84

Mais bon, au vu de tes commentaires je crois que je vais tout même choisir la GF SFA pour sa polyvalence, et que même pour faire plaisir a Johann je ne manquerais pas de filer mes sous a tonton Ray (qui le mérite bien d'ailleurs :yup: )
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

[forgée a la main ne veut pas dire au marteau ;)

Le résultat est le même de toutes façons... le métal est étiré sous la pression, autant pour définir la forme que pour percer l'oeil.

on est d'accord! :jb:
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »