[Se Nourrir] La Consoude

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Répondre
moniot van moeren

[Se Nourrir] La Consoude

Message par moniot van moeren »

Image

Les feuilles

Image
On peut les manger telles quelles ; en route roulées sur elles-même, comme encas dans l'attente du repas, seule ou fourrée d'autres plantes.

Image
En salade, mieux vaut les couper en fines lanières ; elles sont alors plus agréable et se mélangent parfaitement avec d'autres essences.
Préparée de la même manière, elles sont délicieuses en légume cuit, juste accompagnée de chapatis.

Image
On peut aussi la manger en chausson :
- Préparer deux chapatis. Ceux-ci doivent être le plus fin possible.
- Couper les feuilles en lanière et les pré-cuire.

Image
- Mettre la consoude entre les chapatis.
- Pincer les bords pour fermer le chausson.

Image
- Cuire sur les braises en retournant souvent.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: [Se Nourrir] La Consoude

Message par jean baptiste »

merci moniot
je suis vraiment mauvais pour les plantes sortie des orties et du plantain :pas: je pense m'offrir une sortie avec le chene pour palier un peut a mes lacunes :yup:
http://www.chene.asso.fr/
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
moniot van moeren

J'y ai trouvé x intérêts :
- Ma cambuse est ultra-légère.
- Mon garde-manger est infini.
- Le fait de voir que tu ne manques de rien te donnes un sacré sérénité :zen: , même au plus isolé.
- Comme tu es serein, tu t'attables à autre chose.

De mon coté, je pêche quant au feu sans allu'. J'en suis encore au stade firesteel et briquet mèd'+amadou et n'arrive pas à trouver le geste pour silex+marcassite (je mine ma marcassite). Quant à la friction, je laisse un morceau de lierre sécher pour essais. :pas:
moniot van moeren

bzorg a écrit :Euh , les chapatis , tu fais ça comment ? :iii:
Je t'ai fait ça là ; Bon App'
soleilvert
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par soleilvert »

Toute la plante contient des substances cicatrisantes et expectorantes.Elle est aussi utilisée en compresses sur les entorse, les contusions et accelere la consodilation des fractures.Elle tire ses vertus de l'allantoine,substance qui,stimulant la multiplication cellulaire, accelere la guerison.En agissant comme inhibiteur bacterien, elle ralentit la croissance des bacteries jusqu'a ce qu'elles soient détruites!
Mais attention les feuilles contiennent un alcaloides(miam), qui consommé en trop grandes quantités ou trop souvent, peut etre nocif(troubles hepatiques).
Une consommation occasionelle n'est pas pas contre indiquée.Il ne faut en aucun cas consommer la racine.
Sa richesse en vitamineB12, en fait en anti anemique sans pareil et convient tout a fait a une alimentation vegetarienne.
Poue ses proprietes emolientes, cicatrisantes et expectorantes, la consoude et recommandée pour eliminer les catarrhes des bronches, pour calmer les douleurs et guerir les ulceres de l'estomac, les hernies, et les lesions du foie.Elle est encore consideree comme remede souverrain contre les blessures, les ulceres, les plaies internes ou externes du corps.Elle contribue a la guerrison des fractures des os dont elle stimule et accelere les soudures.On la conseille aussi contre les rhumetismes, la goutte et l'arthrose.

On extrait la racine a la fin de l'automne(now) et on cueille les feuilles toutes l'année
Faire secher les racines au soleil en coupant en long les plus grosses, secher les feuilles a l'ombre et conserver a l'abris de la poussiere et de l'humidité.

Infusion: verser un litre d'eau bouillante sur 3 ou 4 poignées de racines desséchées et concassées et laisser macerer toute une nuit.consommer dans les 24 heures.
Poudre piler au mortier un morceau de racine dessechée pour en obtenir une poudre tres fine.Prendre quelques cuilleres dans la journée.
Usage externe: La plante fraiche (surtout les racines) peut etre appliquée directementy en catablessure, les fractures, les brulures, les crevasses, les enflures des articulations.

et voilou!!!!!!!! :iii:
moniot van moeren

LA CONSOUDE

Famille : Borraginacées.
Feuilles alternes, toujours entières, en général munies de poils rudes.
Fleurs en cyme unilatérale, courbée à la pointe au début, en queue de scorpion et se déroulant au fur et à mesure de la floraison. Fleurs bleues dans le bouton. Calice et corolle à 5 parties.
Fruit divisé en 4 nucules entourées par le calice.

Grande Consoude (Consoude officinale) - Symphytum officinale

[center]Image[/center]

Vivace, cespiteuse, hispide, de 60-90 cm.
Feuilles largement lancéolées, décurrentes sur la tige ailée, les feuilles radicales étant les plus grandes.
Fleurs campanulées, blanches, crème, bleues, mauves, pourpres ou roses. Dents du calice aigües, égalant au moins le tube.
Nucules luisantes.
Floraison : Mai-Juin.

Risques de confusion : avec d'autres Borraginacées... elles sont toutes comestible ! Attention toute de même ; avant floraison, lorsque les feuilles sont encore jeunes, on peut la confondre avec la Digitale pourpre (Digitalis purpurea) très toxique !

Répartition : Europe.
Habitat : Prairies humides voir marécageuses, grèves, forets ripicoles ou alluviales. Jusqu'à 1000 m d'altitude.
Fréquence : très répandue.

A RECOLTER

Jeunes pousses et feuilles : de Mars à l'Automne.
Racine (ne pas ingérer ; médicinale) : de Mars à l'Automne.
Répondre

Retourner vers « La cuisine »