Sarbacane facile a faire

Astuces et tours de main.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Sarbacane facile a faire

Message par Taky »

Fait avec deux pièces de 1m de tube en aluminium de 20mm de diamètre, de la ficelle et un bout de tôle en aluminium assez fine. En une seule pièce de 2m c'est aussi bien, mais ça devient chiant a transporter.

pas besoin de beaucoup d'explications.

Image

Image

Ultérieurement j'ai change la ficelle par une bande en caoutchouc qui ne glisse pas a l'usage.

J'ai pas de photo de la pièce pour souffler, mais elle est faire avec une réduction en PVC qui allait bien en passant de 38mm a 22mm, la différence compense avec de l'adhésif.

Les flèches sont faites avec une brochette en bambou bien droite.

Image

Le cône en mylar ou tout autre plastique légèrement rigide. Du papier cirée fait aussi l'affaire. Il faut que ça coulisse facilement sans frottements. Apres les premiers souffles, l'eau de notre respiration condense a l'intérieur du tube ce qui accroît la résistance, donc ne pas trop les serrer.

Image

Pour la chasse j'y rajoute a la superglue une pièce de lame de cutter avec la forme kivabien. Pour le tir en cible (et chasse de petits animaux/oiseaux) il suffît de faire une pointe pas trop fragile, voire même un bout arrondît.

Image

J'ai chassé plusieurs lapins en NZ avec. La nuit c'est pas trop difficile. Se rappeler de ne pas courir après un animal touche. Il faut le suivre sans bruit et tendre que la perte de sang lui fasse perdre connaissance. Il vaut mieux tirer de face, la flèche qui dépasse lui évite de se cacher dans les fourrés.

La puissance d'un de ces engins est difficile a imaginer (ça dépend des poumons de la personne tout même, avec la plongée libre j'ai une grande capacité). Sur les dits lapins, un tir a 8m facilement transperce le crâne. Donc faire super très beaucoup attention bien assurer les tirs, car les flèches rebondissent et sont facilement déviées.
Je pêchais également les anguilles dans les marres peut profondes au bord de mer. Le cône en mousse, la flèche en fibre de verre, et une ligne en spectra. Absolument redoutable!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Sarbacane facile a faire

Message par 10000 »

Merci pour le tuto, j'ai un tube de 15 mm, j'espère que ça va le faire.
En tout cas je vais essayer.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

a 16mm ça marche aussi bien, mais tu as moins de puissance théorique. la capacité a accélérer ton projectile est en relation avec la pression du souffle, le diamètre du tube, et la masse de la flèche.

je voulais tester plu gros que du 20mm pour envoyer plus de masse vers mes lapins. Le problème est d'avoir suffisamment de poumons et de muscles pour générer suffisamment de vitesse d'éjection pour la flèche. Certains peuvent souffler du 25mm, alors que pour d'autres c'est pas évident de gérer deux mètres de tube en 20mm...

c'est très très précis comme engin.

Avec des billes en bois ou en plastique ça marche très bien aussi. D'ailleurs c'est ainsi qu'a 15 ans ma première sarbacane m'a valu plusieurs merles et une perdrix rôtis dans mon feu de camp. C'est des bons souvenirs tout cha :lan:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

ça me donne envie d'essayer là !! :lan: elles ont l'air grandes tes fléchettes, elles font quelle longueur environ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

tu notes y"=-0.5(y²)'
tu resouds sans second membre.
cela te donne y'=-0.5y² . normalement tu dois avoir une constante mais tu verras qu'elle peut être négligée.
Ensuite, tu ecris comme suit en supposant attention que y est different de 0 pour tout x de R (apparemment le domaine de definition est R): (1/y²)y'=-0.5
en utilisant la methode des variables séparées tu a :
b(y)y'=a(x)
tu identifies et tu as
b(y)=1/y^2 et a(x)=-0.5
tu prend une seule primitive donc sans constante.
ca te donne B(y)=-1/y et A(x)=-0.5x
or B(y)=A(x) + c où c est une constantes...
d'ou: 1/y=0.5x+C ou C=-c
soit y=1/(0.5x + C) pour x different de (-2C)...
Plus généralement, La solution générale de y"+yy'=0 est de l'ordre de
y=K/(0.5x + C) sur R-{-2C} et C,K constants
d'où finalement t'en déduis que tu peut utiliser ta kebab entière telle quelle sort du paquet

:smok:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

:lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao:
J'adore les maths a la taky......:iii:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
alexjp

Message par alexjp »

merci pour ce tuto !!!

par contre j'ai une question concernant ta formule math qui aboutit au kebab ....

j'ai un problème...donc tu n'as pas la même mais qui aboutit au sushis par hasard ?....

............................................c'était juste une question hein !!!!
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Merci :ahah:, je vois qu'il y des membres de 'mathématiciens anonymes' parmi nous qui ont replongés :taky: . On peut s'en sortir en nous entraidant . :cop:
Au moins j'aurais appris que les brochettes sont en bambou. Je cois que certaines sarbacanes le sont aussi d'ailleurs, et que ceux d'un voisin commencent à devenir envahissants.
Sachant cela, on peut en déduire ceci: PROJET DU MOIS : une sarbacane! :xdev: :xdev:

un français a même inventé un art martial avec une sarbacane:
http://www.sarbacana.com/sarbacane/presentation.htm
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

si, pour les sushis:

un bon couteau, plus pas mal de respect pour le poisson, et pas mal de pratique et on fait bien plaisir a notre compagne :hehe:

Image

C'est un de mes pêchés mignons, malheureusement par ici j'ai plus de mal a me procurer du bon poison :pas:
alexjp

Message par alexjp »

malheureusement par ici j'ai plus de mal a me procurer du bon poison
c'est une erreur ............ou ????????????????????????????

je te rassure , ici , les sushis, c'est pas un pb !!! on en trouve presque partout et surtout des "toujours frais " !!!!!
mais j'avoue qu'avec ma femme, on ne les fait pas souvent nous même, sauf les norimaki ou les temakisushi, le reste souvent on les achète ou on va au resto !
Répondre

Retourner vers « Système D »