les couteaux de Marco

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
alexjp

Re: les couteaux à Marco

Message par alexjp »

les nata japonais sont pour la plupart en chisel, et beaucoup de couteau "outdoor" aussi...

c'est un difficile au début mais pour certains travaux c'est parfait
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Ah Ok il s'agit du croquis que Jeb avait posté il y a quelques semaines :yup: J'avais moi aussi mal regardé les photos, c'est donc une lame dont l'émouture était déjà faite surement ? Le seul truc qui me gêne dans le chisel c'est que quand tu veux couper ton saucisson, la lame part de coté, (ce qui est dramatique. :lmao:)
Beau travail pour le micarta, mais tu n'as pas mis de rivets?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie

Message par Papa jeb »

c 'étais ce croquis ;

Image

Papa Jeb
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

pour les rivets, la lames est prise dans le micarta.....elle est partie intégrante de l'ensemble, donc non pas de rivets.....par contre, il y as des accroche sur la plate semelles.....seulement ca n'apparait pas dans le manche....pour l'émouture, selon le V, ca part ou pas en diagonale dans le saucissons....et la pour un droitier, je te garantie que ca partiras pas en travers.....et le V est réaliser par mes soins.....je part d'une plaque, que je passe a la forge pour faire l'émouture, puis passage a la ponceuse a bande....le manche est, lui, usiner a la meule....ensuite trempe a l'eau tièdes....et nettoyage a acétones. puis fabrication du micarta, et après séchage de la résine, usinage a la toile émeri de 60....puis poncage a la toile de 120, et finition a la 400....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Pourtant l'intérêt de ces emoutures dans un couteau a sashimi est précisément de faire des tranches parfaites, et souvent super fines. L'astuce est de s'appuyer sur la partie plate pour guider la coupe. On est trop habitués au double biseau, et on veut faire passer la lame au milieu, ce qui donne pas de très bon résultats.

C'est d'ailleurs une emouture hyper complexe qu'on ces couteaux: biseau vers l'extérieur de la tranche, très léger concave vers le matériau qu'on coupe, et un micro biseau asymétrique pas facile a obtenir.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Ok merci pour les précisions. :sup: Je me doutais bien que tu n'avais pas juste collé des plaquettes de micarta.C'est donc plutot un montage sur soie, ta methode de mouler directement le micarta sur le couteau.
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

oui mais une très grosse soie.....très plates..... :lolkc: et oui comme le dit Taky, cette émouture une fois bien prise en mains, permet de trancher très fin.....d'ailleurs, je pense me faire un couteau pour mon usage strictement identique a celui la tellement les test mon convaincu..... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Ah bon; en tant que droitier le biseau serait donc de quel coté? A droite je dirais :pas: Je dois dire que j'ai jamais eut l'occasion d'utiliser un vrai couteau en chisel, les couteaux bon marché made in China que j'ai eut en main avait un biseau secondaire.
Ce sont les couteaux de cuisine chinois ou japonais qui ont traditionnellement cette émouture je crois?
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Exact...l'émouture est a droite pour les droitiers....regarde la photo...Papa jeb est droitier je pense, donc je lui ai fait un chisel de droitier...et pas de biseau secondaire...... ;)

Tu en veux un pour te faire une idée????? :iii: j'ai besoin d'un sursac....donc avis aux amateurs..... ;)
Papa jeb

Message par Papa jeb »

marco a écrit :salut....comme les couteaux sont un peu hors sujets, je n'ai pas mis mes derniére réalisations.... mais la il s'agit d'un ensemble pour un copain du forum, donc je le mets ici quand même.....

JEBOUNET.... un pour toi, un pour bébé Louis quand il sera grand.....je te charge de lui mettre de coté :cop:
Bonjour Marco

tu as eu mon mp avec mon adresse ?

Papa Jeb
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »