Bonsoir .bushcrafteur a écrit :Bonjour Christian,
Très belle réalisation!![]()
J'apprécie particulièrement les chanfreins sur les évidements de la plate semelle et le rétrécissement de la plate semelle, très belles finitions. J'ai quelques questions par rapport à la réalisation :
Tu nous indiques une trempe sélective pour ce couteau en O1. Est-ce à dire que tu as procédé en protégeant avec une pâte réfractaire ou bien seulement en plongeant une partie du couteau dans le liquide de trempe ?
Pourrais-tu nous expliquer ce qui t'as fait préférer la trempe sélective au revenu sélectif qui semble plus simple à mettre ne œuvre?
J'imagine que le la jonction du manche a fait l'objet de toute ton attention lors du TT différentiel ?
Merci d'avance
Je vais tenter d'expliquer comment on procède à ce jour .
A Noël D.Vally m'a offert le Stahlslüssel (la clé des aciers) c'est un petit livret édité en allemand dans lequel est répertorié pratiquement tous les aciers utilisés en industrie et donc de ce fait en coutellerie, on peut y trouver les indications suivantes : tout d'abord dans quel domaine ils sont employés, ensuite leurs compositions ainsi que les indications pour effectuer leurs recuits, leurs trempes et leurs revenus en fonction de la dureté désirée, celà me permet en concertation avec Daniel de choisir les spécifications des traitements thermiques en fonction de l'acier choisi et de l'utilisation du futur couteau .
Dans le cas du O1 je m'étais documenté auprès de quelques couteliers qui utilisent régulièrement cet acier, principalement Kevin McClung (Mad Dog) et Nicolas Allen (NWA) dont je possède un couteau fabriqué dans cet acier, tous deux pratiquent des trempes sélectives afin d'obtenir des couteaux ¨résistants¨ tout en ayant un tranchant relativement dur (jusqu'à 62-63 HRc pour Mad Dog), celà dit voilà pourquoi j'ai décidé d'appliquer ce type de trempe (à l'inverse par exemple pour l'acier 1.2519 Daniel applique une trempe intégrale), jusqu'à présent je n'ai pas réalisé cette opération c'est Daniel qui s'en charge, dans le cas présent il a donc trempé ce couteau en plongeant tout d'abord partiellement la lame dans l'huile, il arrive aussi que l'on emploie une autre méthode qui consiste à appliquer une gangue d'argile sur une partie de la lame, c'est une opération que j'aime bien réaliser car c'est elle qui détermine le dessin du hamon (ligne de trempe), dans le cas du 01 cette ligne n'est pas très marquée même après révélation .
En ce qui concerne les revenus, je fais ça dans le four de ma cuisinière électrique (sauf si ceux-ci dépasse 275°), en me basant sur les indications du Stahlschlüssel .
Au niveau de la jonction lame-manche la trempe sélective permet d'obtenir une dureté ¨ intermédiaire¨ et de ce fait en cas extrême la lame pliera mais ne cassera pas .
Petite illustration d'une trempe sélective révélée sur une lame en 01 (NWA), on voit que le hamon n'est pas très marqué .