manu3259

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2089
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: manu3259

Message par manu3259 »

Ok guys :sup:
En fait on ne peut pas le porter à la ceinture, si tu parles du dernier, à cause du centre de gravité qui est haut. L'étui bois était sensé être juste l' insert d'un étui cuir. Un truc auquel j'avais pensé, c'est de mettre un tressage à la place de la ficelle, et passer la ceinture entre le tressage et le bois. Un peu comme l'étui de l'ADB. Je sais pas si j'ai été clair dans mes explications, je crois que je devrais me coucher je dois être surmené. :smok:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: manu3259

Message par marco gyver »

manu3259 a écrit :Je sais pas si j'ai été clair dans mes explications, je crois que je devrais me coucher je dois être surmené. :smok:
Je crois aussi....bonne nuit.... :nana: heu plus sérieusement, je vois pas vraiment ce que tu veux dire....mais vas-y et fait une photo.....c'est surement une bonne idée..... :yup: Et même si ca marche pas, ca nous eviteras de faire pareil.... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: manu3259

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

:jb: :yup: ;) :sup: bonjour manu 3259,c'est très bien tu as commencer à fabriquer tes coutaux et tes étuies,et t'amiliore de plus en plus, je crois que tu as la piqure toi aussi,c'est du beau travail,continu ça va bien..à +....http://jack-knife-bushcraft.skyrock.com/ :jb: :sup: ;) :yup:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2089
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: manu3259

Message par manu3259 »

Merci Jack ;)
Voilà j'ai enfin fini l'étui de mon dernier couteau, Comme l'étui en bois n'a pas tenu, et que j'avais fait l'erreur de couper mon cuir à la taille de ma lame en non pas de mon insert en bois, j'ai refait un insert en plastique. J'ai fait plein d'erreurs:
fermer l'insert avec du fil de fer, l'épaisseur du fil créer des bosses sur l'étui, tout ça parce que j'avais la flemme de riveter avec quelques petits clous. :red:
Ensuite j'ai voulu teinter le cuir orange avec du thé, et à nouveau par fainéantise, j'ai en même temps mis de la gélatine pour essayer de faire du "cuir bouilli"; pour le cuir bouilli, ça a fonctionné à peu près, il s'est bien rigidifié, par contre pour la teinte ça n'a pas bien pris uniformément.
Bon ce sont des défauts seulement ésthétiques, mais comme je comptais l'offrir, je vais encore devoir le garder :lmao:
Image
Image
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2089
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: manu3259

Message par manu3259 »

J'ai du refaire l'étui de ce couteau:
Image
car l'écorce de bouleau n'a pas résisté. c'est un montage cuir- bois sans colle. On verra si ça tient. :pas:
L'erreur que j'ai fait c'est de percer le cuir avant trempage, avec le gonflement du cuir, j'ai du repercer 2mm plus serré. Ensuite en séchant ça s'est bien contracté, tellement que c'est très dur encore de sortie le couteau. Bon le cuir orange à aussi un peu déteint sur le manche. :iii:
Image
Image
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: manu3259

Message par Papa jeb »

manu3259 a écrit :Voilà mon dernier essai. ça m'a occupé ces dernières semaines
Je suis parti d'un couperet acheté à un marché aux puces.
Image
Je crois que c'est papa Jeb qui nous avait posté un truc dans le genre monté sur un bois de cerf; ça m'a donné l'envie de faire pareil.
J'ai enlevé le manche et coupé la lame histoire qu'il y ai une pointe.
Image

Ensuite montage sur soie, avec une mitre de métal et un bout de cuir comme intercalaire. Comme il y a un trou dans la soie, j'ai mis un rivet en fer. Dommage j'avais pas lu le post de Kwai avant, j'aurais mis une rondelle.
Image
Par chance j'ai bien mesuré et l'alignement était à peu pres correct. :iii:

Ensuite j'adoucis juste le manche et la mitre, et j'aiguise en gardant le tranchant d'origine plutot épais.
Donc le poids environ 450g,
dimensions 29 cm de long, 16 cm de lame, épaisseur 5 mm.
Image
Image
Et puis j'ai voulu faire un étui en cuir avec insert bois, mais suite à une erreur de mesure en coupant le cuir, :smok: j'ai opté pour un étui bois façon pinahig. Bon ça a loupé, la tige de bois qui maintenait la lame en place était collée à la colle à bois, et au premier choc ça s'est détaché. Faut que je trouve un truc plus solide.
J'ai fait quelques tests genre fendre et couper du bois, c'est pas mal, bien sur pour des trucs plus fin c'est moins ça, le tranchant est pas assez coupant.

Le truc c'est que je suis pas à l'aise quand je me ballade avec un gros couteau comme ça avec le manche qui dépasse de ma poche, je sens comme le regard des promeneurs sur moi qui change :baton: :ahah:

Moi ce que j 'ai c 'est ça

Image

Et j 'aimerais lui mettre un manche en bois de cerf et maintenant que j 'ai vu ton superbe travail j 'en ai de plus en plus envie .

Papa Jeb
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2089
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: manu3259

Message par manu3259 »

tu risques pas grand chose à essayer si tu trouves un beau morceau de bois de cerf.Sur le site de Brisa ils ont des morceaux qui devraient faire l'affaire avec un diamètre suffisant. ça me parait bien comme projet pour commencer, vu le prix des lames que tu peux trouver sur les brocantes, si tu rates c'est pas grand chose de perdu.
Il y a plusieures méthodes pour emmancher dans du bois de cerf, ça demande que quelques outils: une lime, une vrille ou perceuse, un étau et un marteau. Ensuite le rivet transversal est optionnel à la limite; :smok:
Sur le mien le bois est pas grandiose, il est pas dans l'axe du couteau, mais c'est pas des matériaux très chers, je trouverais dommage de mettre plus d'Euros dans le manche que dans la lame. :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: manu3259

Message par Papa jeb »

Je l 'ai payé 2 euros la lame
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2089
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: manu3259

Message par manu3259 »

ça sera dur de trouver un morceau de bois de cerf pour ce prix. Par contre des bois ou trophés de chevreuil tu en trouves pleins sur les brocantes, parfois abimés pour 1 ou 2 €. Enfin c'est le genre de trucs que tu voie quand tu en veut pas, et quand tu en cherches tu trouves pas; depuis que je cherches une roulette de bourelier j'en voie plus sur les brocantes, avant j'en voyait tout le temps. :ahah: :fache:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: manu3259

Message par marco gyver »

Vas y lance toi papajeb.....tu verras que même avec tes légendaire deux mains gauche c'est réalisable...... :yup: et après tu y prendras gout....... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité