Rivière Saint-François

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Stockfish
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Rivière Saint-François

Message par Stockfish »

Je suis rentré d'Europe jeudi dernier et j'avais besoin de me retrouver seul. De l'avion, j'ai remarqué que si les lacs ne sont toujours pas calés, les rivières sont ouvertes. Je part donc cacher mon vélo près de la rivière à + ou - 20 km en aval du lac. Mardi matin, C'est un départ.
Image

L'eau est très froide et il y a encore beaucoup de neige dans les bois ce qui refroidit l'air. La rivière est haute et le débit assez fort pour créer de beaux rapides par endroits. J'avais une combinaison de survie mais je ne l'ai pas utilisée. Par contre, l'habit imperméable de la tête aux pieds s'imposait.
Le premier portage.
Image

L'été, je passe dans ce tuyau ce qui me sauve un court mais dur portage mais aujourd'hui, je m'y colle.
Image

Plus de chance une heure plus tard, sous la route.
Image

Un arbre tombé en travers de la rivière m' oblige à arrêter mais comme la rive est pleine d'arbres et de branches, je dois sauter à l'eau jusqu'à mi cuisse. J'en profite pour diner et tordre mes chaussettes.

Vers 15 h, je commence à reluquer les berges pour passer la nuit. Il y a un superbe Orignal qui boit à 30 m de moi. Il détale en me voyant trop tard pour une photo, désolé, ça part vite ces bêtes là.

Après avoir prospecté 2 ou 3 "spots", j' en choisi un libre de neige pour monter ma tente et faire sécher mes bottes au soleil sur le canot qui protège le feu du vent.
Image
Plus de soleil. Les bottes en cuir, c'est long à sécher.
Image

La soirée se passe relax, je bouffe, je lis et je bois du thé en surveillant le linge qui sèche au feu.

Je peux sans peur d'être jugé par vous, avouer que j'avais pris 3 couteaux pour ce voyage et je n'ai utilisé que mon Grohmann boat knife. C'est la hache qui fut de loin l'outil le plus utile.
Sans vouloir faire de pub:
Image

Je ne me suis pas pressé pour partir au matin. Selon la carte j'étais à environ une h de mon point d'arrivée.

Les castors font des barrages mais avec une telle hauteur d'eau, on passe facilement par dessus avec le canot. Les problêmes sont plutôt les arbres et les ponts trop bas pour passer dessous. Il faut les voir venir de loin parce que le courant et les berges ne permettent pas toujours un accostage sécuritaire. J'ai levé deux cerfs de virginie en accostant pour portager un pont.

Voici le début d'un rapide dans lequel j'ai embarqué pas mal d'eau. C'était ma faute mais c'était un super rapide. :sup:
Image

Il était déjà 10 h quand je suis arrivé à mon vélo.Déjà...
J'ai pédalé les 20 km jusqu'à la voiture puis je suis revenu chercher le canot. C'était déjà fini.

Merci de votre attention, Stockfish.

En voila deux de plus pour le plaisir.
Image
Image
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Rivière Saint-François

Message par marco gyver »

:tri: trop beau tes paysages...moi ça m'émeut.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Je ne dirai qu'une chose:

:cong: :resp: :resp: :resp: :cong:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

pfuiiiiifffffffff :sup: comme d'hab quoi tu nous balances des superbes paysages qui font envies !! quand je serrais grand je viverrais au canada :iii:

alors venise t'as craquer combien en bouffe :smok: :ahah: :ahah:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

[quote="jean baptiste"]pfuiiiiifffffffff :sup: comme d'hab quoi tu nous balances des superbes paysages qui font envie !! quand je serai grand je vivrai au canada :iii:

oui, mais il a une fiskars!!!!!!!!!!!! :air:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Stockfish
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Stockfish »

J'ai flambé beaucoup de $ pour bouffer à Venise mais les pétoncles du marché au poisson, mangées crues avec du citron, étaient délicieuses.

La fiskars, pour le bois mou que je brûle, c'est bien assez. :jb: J'avais pris la grande hache mais la petite aurais fait aussi bien.
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

ça c'est la vraie vie. :sup:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
victor

Message par victor »

Superbe ta sortie!! :sup:
C'est moi ou dans ton pays on peut se poser, faire du feu et faire du "camping sauvage" un peu n'importe ou?
ça a l'air quand même super a faire, dis toi qu'il y a quelques centaines de milliers de personnes qui t'envient! :hehe:
Bref, belles photos, belle sortie, beau bivouac..le top :tak:

Au sujet de la hache (m'en fiche que ce soit une fiskar ou autre) je commence a te comprendre tout à fait, depuis que j'ai ma GB Wildlife, je n'utilise pratiquement plus qu'elle..
J'ai fait pas kuksa, une cuillère, commencé mon arc, fait de la sculpture avec, beaucoup plus rapidement qu'avec mon leuku ou un couteau
Contrairement aux idées reçues, cet outil est bien plus polyvalent qu'on ne pourrait le croire, bien plus qu'un camp AMA!
Stockfish
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Stockfish »

Pour ce qui est de la hache, dans mon coin, c'est un must. Si en été, un gros couteau peux être suffisant, l'hiver, sans hache, t'es fait comme un rat. Pour passer une nuit dehors en hiver à -15°C (quand ça va bien) il faut brûler beaucoup de bois pour être confortable. Les couteau de camp, kukri, machettes et katana de toute sortes, je ne sais pas quoi en faire. le batonnage, c'est une technique de survie ou d'urgence si on veut. C'est faire le plus possible avec le moins possible. Mais pour une expédition planifiée, la hache est l'outil qui doit primer sur tout les autres. Même dans une situation où on ne fait que risquer de passer la nuit dehors,(je parle d'une simple virée aux champignons) une petite hachette peut sauver la mise.
D'ailleurs, dans la sortie dont je parlais plus haut, j'ai pris une hache pour être "safe", mais comme je l'ai dit, une hachette aurait fait aussi bien pour moins de pois et d'encombrement. Même les fiskars qui ont plus ou moins bonne réputation (14$ pour la hachette toute noire liquidée pour ne vendre que les noires et oranges) Valent , selon moi bien plus que n'importe quel F1, rat-3,4,5,6,7 et autres couteaux qui valent la peau des fesses.
Ceci dit, je change de nom et me fais refaire le visage car je sens que ma tête sera mise à prix. :alc:
Ceci dit aussi, avoir avec sois une hache n'a jamais empêché personne d'avoir aussi un couteau suisse dans sa poche ou un Mora autour du cou.
Ciao, Stockfish
Modifié en dernier par Stockfish le sam. 17 avr. 2010 12:50, modifié 1 fois.
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

Ceci dit, je change de nom et me fais refaire le visage car je sens que ma tête sera mise à prix. :alc:

ya pas de raison, c'est un avis d'utilisateur éclairé que tu nous donne là.daprès ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, on peut se passer de couteau, mais pas de hachette.par exemple dans les films de nicolas vannier et ceux de ray mears la hachette est omniprésente.
en plus en france ou tout est règlementé le port d'une hachette passe mieux que le port d'un gros couteaux.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »