Ma cabane

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Ma cabane

Message par Jacob »

Rien, je trouve tout le matériel sur place: bois, pierre, terre, pelle (eh oui, les déchets des uns fais le bonheur des autres)
Économe en plus ! :babacool:

Je mettrai peut-être sur le torchis un enduit à base de chaux ou une simple peinture. That's all
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Bravo pour ton boulot, mais juste une question: tu ne crois pas que le goudron au fond du trou risque de faire stagner l'humidité ? En tout cas tu vas bien apprécié de te poser dedans une fois finie, vu les efforts que tu as faits. :sup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

J'espère pas :lolkc:

Ouais, peinard comme une marmotte dans son terrier :zzz:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

Bon je vais éviter de me répété et répéter les autres......donc juste :sup: :sup: :sup: :resp: :resp: :resp: :resp:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

Excellent boulot Jacobeke ! :sup: C'est du durable ce que tu nous montre là ! Bon courage pour la suite :smok:
:moniot:
victor

Message par victor »

Euh du goudron de bois liquide aurait été plus indiqué non? là ça risque au contraire de garder la flotte par capillarité entre les poutre et les protections non? :lolkc:
Sinon bon boulot! :sup:
moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

Par chez moi, pays super-humide, on a retrouvé des maisons jusqu'au Haut-Moyen Age dont les poteaux n'étaient qu'enfoncés, sans plus de préparation. ce qu'on oublie de stipuler dans l'éducation nationale, c'est que ces tributs n'étaient pas des sédentaires strictes, telle le mode de vie de fixation définitive qui verra le jour avec la généralisation du mode de vie romain. Les tributs défrichent, cultivent et, dès que le sol n'a plus de richesse ou lorsqu'ils doivent se déplacer trop loin, se déplacent. Ce mode de vie est encore visible chez des tributs semi sédentaires un peu partout dans le monde. Il n'y avait donc pas idée de préparation pour une habitation durable ! La putréfaction du bois n'est donc un facteur important.

Image

Image

On commence, par chez moi, à voir apparaitre le travail des fondations dès le début du XIIème. Pour ces maisons, le travail des fondation se fait en plusieurs étape jusqu'à la maison sur sablière ininterrompu posée sur solin, que nous appelons vulgairement "chaumière".

Image

Pour le travail des poteaux enfoncés (avec, donc, une sablière interrompu ;) ), ce qui a été trouvé est :
  • Le trou est creusé en cylindre avant d'y mettre le poteau.
  • Dans le fond du trou, une pierre plate pour éviter que le poteau ne n'enfonce sous le poids des charpentes.
  • Le poteau est badigeonné de goudron/bitume.
  • Le poteau est mis en place.
  • Le trou est rempli de chaux (hydrofuge)
  • Le poteau est stabilisé par des pierres damées avec la terre.
Voili voilou
:moniot:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

C'est un peu la même méthode que j'utilise MVM :hehe:

J'aimerai bien vivre en Belgique plus tard, ou normandie ...
Ou ermite ? o_O

sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Juste pour revenir a la cabane ,
:sup: super boulot jacob,
bon courage
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut jacob,,super travail de bushcraft,j'ai hâte de voir la suite car ce genre da cabane est comme un paradis quand on y couche et on y vie quelques temps,,,à + jack :sup: :clap: ;)
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »