[realisation] Mes fabrication de cuir

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Répondre
victor

[realisation] Mes fabrication de cuir

Message par victor »

Salut!
voila, je vous présente le premier étui cuir que j'ai fait a partir de chute de cuir (donc n'on pas la meme couleur :iii: ) pour mon PH, qui avait jusqu'alors un étui kydex
je ne pense pas le prendre quand j'ai mon sac (trop lourd et trop encombrants) mais quand je vais faire un tour dans les bois :bucheron: , a la ceinture avaec une pti sac rempli d'une gourde et un pti kit :yup:
sinon je garde le kydex, plus leger et plus moche ;)
alors les photos :
Image
Image

vos impressions? :iii:
je posterais les procédés de fabrication et plus de précison ainsi que d'autre photo quand je l'aurais graissé et peut etre décoré ;) (la j'ai pas trop le temps :lolkc: )
Modifié en dernier par victor le mar. 15 sept. 2009 17:26, modifié 1 fois.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Mon premier étui cuir

Message par Taky »

bin... tu pourrais cacher le noeud entre les deux couches de cuir, et une fois au bout de ta couture, revenir dans les trous en sens inverse de façon a avoir une couture complète (pas en alternance)

D'autres cousent a deux aiguilles et un seul fil... tu passes une aiguille dans un trou, puis l'autre en sens inverse dans le même trou.

Le deux méthodes enserrent un peu mieux le cuir entre les fils et la redondance rend la couture plus difficile a user ou couper.

en tout cas :sup: :clap:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
victor

Message par victor »

oui, la méthode du point sellier ou un trukapprochant il me semble, seulement la vu l'épaisseur des deux cuir, j'ai laissé comme ca (rien que pour faire le point final j'ai galéré a la passer dans un trou déja cousu)
mais c'est encore "brut" peut etre que je recommencerais en refaisant les trous et en faisant un point sellier, ca sera aussi bien, mais bon la je le laisse comme ca pour l'instant :hehe:
gustuvi

Message par gustuvi »

c'est bien Vik c'est comme ça que j'ai commencé moi et j'en apprends tous les jours continue :sup:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

tu fais tes trous en avance?

le mieux est une paumelle et une pince... tu perces au poinçon, et passe les fils. rien ne résiste, une fois la technique acquise tu pourrais coudre un gros livre...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
victor

Message par victor »

oui oui, je perce a l'halene, et ensuite je prend une grosse aiguille pour passer le fille
seulement, le seul cuir qui restait était du 3mm d'épaisseur trés trés dur a percer (je doit frapper sur l'halene pour le percer) donc c'était un peu mort pour coudre ca, donc pour que le tranchant ne coupe pas les fils, j'ai pris une fini bande du cuir de 3mm, je l'est couper pour en faire une petit prisme triangulaire, qui s'emboitait la ou il y avait la couture, et j'ai collé le tout a la colle universelle extra forte machin truk, et ca marche impec'! :hehe:
moniot van moeren

Message par moniot van moeren »

C'est un bon début, Vik. Le point est juste. Penses à ajuster ta gaine à la lame de façon à rentrer en force le manche, comme pour Gustuvi.
Là, tu risques de la perdre.
victor

Message par victor »

non justement, il faut meme forcer pour le sortit de son étui, contrairement a mes attentes il reste trés bien en place, et meme tete en bas en secouant, il tombe pas!
ca doit venir de l'épaisseur du cuir vers le fond de l'étui qui doit bien sérré la lame :hehe:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

une paumelle est au voilier (celui qui fait des voiles) ce que le dés a coudre est a la couturiere
Image
ça permet de poussé l'aiguille avec la paume de la main donc on peut coudre de trés grosse épaisseur de toile, de cuir.......
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
gustuvi

Message par gustuvi »

on trouve ça ou ??
Répondre

Retourner vers « Le cuir »