nouveau projet couteau bushcraft

Le couteau Artdesbois, l'adb
gustuvi

Le Bush-BPC est chez GUS

Message par gustuvi »

je viens de recevoir le dernier jet du couteau de Bertrand
je vous livre les premières impressions a chaud et je ferai des test ce WE !!!

longueur totale : 23,05 cm
longueur manche (talon compris):11 cm et des brouettes
longueur lame totale :12,5 cm
longueur lame utile :11,5 cm
épaisseur dos de lame :4mm
épaisseur manche au plus large : 2,5 cm
largeur lame : 3 cm

Image

Image

première impression c'est du lourd bien épais le poids vers l'arrière il faut peut être penser à alléger la plate semelle !
niveau tranchant vu le temps et l'heure premiers essais en cuisine , il est pas fait pour ça !! Attention il coupe du feu de dieu mais on sent bien qu'il doit découvrir la verte ce coutal et pas attendre d'attaquer une pauvre tomate !

la prise en main est très agréable !!
un grip pour le pouce sur le dos de la lame serait a envisager je pense un truc simple !
Adoucir un peu les angle a la jonction manche lame mais ça chacun peut le faire chez lui !
Pour moi qui ai des grosses mains le manche est niquel en longueur , un peu épais vers l'arrière cependant mais bon on est tous différents !!
la mini garde au niveau du ricasso est sécurisante !

Longueur de lame parfaite très polyvalente et bien épaisse comme j'aime
Ce qui dépasse de la plate semelle est bien arrondi pas de soucis au creux de la main !
Ne change rien sur l'emouture c'est top je trouve mais je la testerai plus sur le terrain

je ferais des test en extérieur ce WE

Etui rien a dire simple solide efficace je suis fan

Ce ne sont la que les premières impression que j'ai ressenti ce soir , après les modifications que je précise n'engage que moi !
je ne suis pas payé par Bertrand pour faire sa pub (on négocie la prime :hehe: ) mais son couteau est superbe !!!!!!!!!!!
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Le Bush-BPC est chez GUS

Message par marco gyver »

gustuvi a écrit :mais son couteau est superbe !!!!!!!!!!!
Surement....celui que je t'avais demander de tester, n'as eu droit qu'a quatre ligne en MP........a y est, j'suis jaloux.......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Clôtaire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: nouveau projet couteau bushcraft

Message par Clôtaire »

Dévalue le, le prix baissera :smok:
gustuvi

Message par gustuvi »

Clôtaire a écrit :Dévalue le, le prix baissera :smok:

et ma prime aussi du coup :ahah:
gustuvi

Message par gustuvi »

marco gyver a écrit :
Surement....celui que je t'avais demander de tester, n'as eu droit qu'a quatre ligne en MP........a y est, j'suis jaloux.......
je réparerais ça :cop:
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

gustuvi a écrit :
marco gyver a écrit :
je réparerais ça :cop:
T'inquiète, je t'en veux pas....on as tous une liste de chose a faire de trois kilomètre de long....et du coup on oublie tous des choses......c'est normal..... :cop:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

au sujet de l'acier utilisé:

c'est donc un"sandwich", c'est dire que le 1/3 central de l'épaisseur est fait d'acier trés dur, enséré entre deux épaisseurs d'acier non durci.
le résultat est que jusquà l'usure complète de la lame, on conserve une coupe proche de celle d'un razoir coupe-choux, avec un tranchant plus épais, évidement( sérieusement, on doit pas avoir de mal à se raser la figure), SANS que la lame soit fragile.

la limite de ce système, est que les lames se déforment assez facilement sur des poussées latérale, mais elles se redressent aussi facilement, sans dommages.
ça veut dire, que par exemple, si on batonne, il n'y a pas de risque de casse.
par contre, pendant que la lame est dans la bùche, il ne faut pas exercer de torsions.
la couche extérieure, non trempée, peut se marquer, mais c'est sans inconvénients pratiques.

on a donc, normalement, une lame qui coupe trés finement, qui tient la coupe sans être fragile et qui sera facile à affùter avec une pierre ordinaire.
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pollux »

Yesssss..... :banp: :banp: :banp: :banp: :iii: :pir: :lan: :lan: :lan: :lan:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

bon, évidement, il ne peut couper comme l'adb, qui est forgé et trés mince.

ici, j'ai fait du costaud:
les puuko sont souvent taillés dans du 2,8mm d'épaisseur, mais là j'ai utilisé l'épaisseur pour les leuku( "machettes" nordiques): 4mm.
pour ceux qui connaissent, c'est un couteau d'une qualité similaire a ceux de la marque "helle".
stefalive
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par stefalive »

super boulot,
j ' adore aussi !
:sup:
Répondre

Retourner vers « Le Couteau du Forum »