nouveau projet couteau bushcraft

Le couteau Artdesbois, l'adb
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: nouveau projet couteau bushcraft

Message par bpc »

ce matin, j'ai fait quelques tests pour des petits "réglages" au sujet de la trempe et de l'émouture des modèles définitifs.
donc j'ai pris une chute de "sandwich", je lui donné la pointe du couteau et je l'ai trempé.
j'ai pris des photos en même temps:

papier:
Image

batonnâge dans du charme trés dur( j'avais pas de bûche, c'est trés facile avec ce genre d'émouture):
Image

perforation d'une tôle de 2mm:
Image

perfo.tôle, pièces de 50cts, coupe fil de fer 3mm.....aucune ébréchures.
ça n'a pas fait du bien au tranchant, évidement, mais un léger affilâge sur la pierre des pyrénnées, et ça coupe impec. le cuir et le bois:
Image

affùtage, retour à la maison et coupe des tomates:
Image

voilà, pas mal, non, pour un couteau bon marché, même pas forgé :hehe:

comme il ne résiste pas aux poussées latérales, vous ne pourez pas vous en servir de "pied de biche", mais vous aurez néanmoins, un bon outil de coupe :lmao:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

C du solide! :sup:
Pour la tomate qd vous faites les tests vous appuyez simplement ou vous faites glisser la lame?
J'ai fait un test perso et je me demandai...
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

en coupant( bien que là, la lame est si courte, que je ne pouvais pas vraiment scier...)
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Plutot impressionnants tes tests ! :clap: je crois que je vais en prendre deux :red:
(Mais je suis bon public, depuis Ginsu 2000, dès que je voie des couteaux qui coupent tout ça me donne envie d'acheter le couteau. :eheh:
Donc si tu veux en vendre des centaines, tu fais des vidéos tests genre télé achat, tu risques de finir riche. :lmao: )
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
gustuvi

Message par gustuvi »

bpc a écrit :ouaip, moi aussi, ça me plaît de plus en plus....je rajoute donc quelques photos( en fond, c'est un érable du japon...).

le contre tranchant est léger et surtout décoratif( bien que ça rajoute en facilité de pénétration, s'il y a besoin)

j'ai envie de le garder pour faire apparaître l'acier trempé( je rappelle que c'est un sandwich) pour l'utilisation avec pyrobarre ( peut être, plus pratique que la cémentation).

Image

Image

Image

Image

Image

il a de plus en plus de charme ce couteau je le préfère comme ça ne change plus rien !!!!!!!!!!
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

La vache, plein de taf, je ne viens pas pendant quelques semaine et 22 pages sur le nouveau proto de Bertrand !

Perso j'adore mon ADB, et celui là me plait bien dans ses lignes. Même s'il est plus épais il reussit à avoir de la gueule...

Je craquerai sans doute ! et j'attend avec impatience le croche !
** Vérifiez votre matériel ! **
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

oui, là je ne lui voit plus trop d'évolution possible....

pour les tests, soyez pas trop impréssionnés, même de l'acier assez ordinaire et pas trop travaillé, ça reste un matériau trés "solide" !

( ha, si je fait des croches, je crois que vous allez aimer... :beer: )
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Oui, mais je ne les tenterai tout de même pas avec mon petit Mora...je l'aime trop :)

Au sujet des éteincelles avec la pyro barre il doit aussi y avoir une question de dureté puisqu'un silex marche également bien.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

bpc a écrit :
sumadinac a écrit :sauf que j'aurais aimer un autre fer pour le sandwiche, au moin du 45
faut pas trop prendre au pied de la lettre ce qui se dit sur d'autres forums...... :sup:

sinon, il va falloir remettre en cause toute la coutellerie nordique....... :hehe:
Je croyez que tu ne le verrais pas :eheh: (je début )
BBBBBBBon combien tu le vend je le veux ,
la ta un fan(pour ce que sa vas t'apporter),non c'est vrais il est super avec ce manche en biais ,en plus arrondit et l'étuit tu nous le montre :clap:
:mexnana: :mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

hé oui, je lis tout. ;-)

il y a des photos prise par gustuvi à la page 16.

je fais une première série de douze, dans un mois, au petit prix de 75€ avec l'étui( par la suite, je passerai plutôt à 95€).
Répondre

Retourner vers « Le Couteau du Forum »