comment récupérer des os.

Astuces et tours de main.
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

comment récupérer des os.

Message par Paulo »

En dépiautant l'os à moelle du Molokheya de midi, je me suis dit qu'il avait l'air bien dense, et quil ferait certainement des boutons ou des petites sculpture sympa.
Mais je m'interoge sur la meilleur manière de le sécher :
je comptais procéder ainsi : le brosser et le netoyer correctement, le faire bouillir un coup, le faire sécher soit à l'air soit au four.

Après est ce que vous pensez que l'os seras blanc à l'intérieur ou doit on procédé à un blanchissement? :eheh:
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
gustuvi

Re: comment récupérer des os.

Message par gustuvi »

je crois qu'on en parlait pour la fabrication d'un harpon dans le fil des objets du moi
je regarde
gustuvi

Message par gustuvi »

regarde ici phpBB/viewtopic.php?f=5&t=608

il doit y avoir un début de réponse
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Et voici un autre élément de réponse:

http://www.nature-survie.com/milieux-fo ... t-t420.htm

On a le droit de mettre ce lien sachant qu'il s'agit d'un autre forum ? Dans ce cas, un modo le supprimera .
Sans faire de pub, hein :mrgreen:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Je suis entrain de tester moi aussi le nettoyage naturel d'os trouvés en forêt, je les ai juste laissés sur place en forêt un peu cachés. J'en ai de sangliers depuis 1 an, ça à l'air de bien marcher, ils sont bien propres. J'en ai aussi de chevreuils depuis quelques mois, là il reste encore de la chair sur les os. Maintenant il ne faut surement pas les laisser trop longtemps non plus, si tu veux qu'ils gardent leur solidité; et puis j'avais aussi un crane de sanglier, mais quelqu'un a du le trouver et emmener.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

phpBB/viewtopic.php?f=72&t=1750&start=10

pour celui la, j'ai juste laisser tremper dans de l'eau salée, pendant un mois (je l'avais oublier.... :lolkc: ) puis séchage a l'air libre pendant deux semaines...... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Fredy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Fredy »

Tu peux trouver une fourmilière et laisser les fourmis le nettoyer à ta place...
fraizdesbois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par fraizdesbois »

Tu le fais bouillir pour le nettoyer et tu le fais sécher à l'air ou au soleil.
Pour l'utilisation, ça dépend de l'épaisseur de l'os et c'est comme les bois de cerf : tant que tu n'atteins pas la zone poreuse , c'est utilisable.

Pour illustrer, le manche du petiot couteau ci-dessous est en os de fémur de cerf, trouvé en forêt :

Image
Blizzard

Message par Blizzard »

Le faire bouillir.

Les os à moelle du pot-au-feu sont bien blancs et ne servent pas qu'à faire des ronds de serviette.

Tu peux en récupérer gratuitement dans les restos qui ont ce plat au menu, il suffit de leur demander de t'en mettre de côté (lequel ? je n'en sais rien ! :iii: ) et surtout de venir les chercher. Il vaut mieux qu'ils servent à quelque chose que d'aller à la poubelle.

Pour de plus grande longueur, un boucher, un vrai, pas un qui reçoit sa viande en caisse, te les vendra, mais pas pour une fortune.

Il faut cuire les os à l'eau, une vingtaine de minutes, parfois plus pour les gros. Le restant de chair, de gras, de tendons et de vaisseaux sanguins se détachera plus facilement et ça élimine le périoste.

Le soleil blanchit bien mais c'est long, l'eau de Javel, la lessive de soude, sont parfait. Surtout pas d'acide, même faible (vinaigre).
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par modl79 »

Ma recette : une casserole dédiée, on met de l'eau froide, deux cuillères à soupe de lessive de soude (et dans ce sens, eau, soude ensuite), on fait frémir un heure. Ca pue affreusement, vaut mieux faire ça quand madame va pas rentrer.
On sort, on rince au robinet, on laisse sécher. Os blanc et propre.
Répondre

Retourner vers « Système D »