Les réalisations de Mrod

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Les réalisations de Mrod

Message par M.rod »

Papa,
Désolé, j'ai une galère avec les firesteel, en plus du manque de temps j'arrive pas à trouver un moyen solide de les fixer à l'époxy, faut que je test encore. Si t'es patient t'aura ptetre droit à un manche en bois de cerf que j'ai trouvé pendant une rando :hehe: .

Marco gyver,
Je fais un BPjeps Activité de randonnée + une unité complémentaire de direction de séjour (équivalent pro du BAFD) + préparation au probatoire d'AMM, ça c'est le cadre. Ce rajoute a ça la philosophie de l'asso qui est de former des animateurs nature avant tout, pas de simple accompagnateur rando. Pour te donner un ordre d'idée on a 1400 heures de formation alors que dans d'autres centre de formation ils n'en ont que 700 à 1000.
Pour répondre à ta demande, oui je veux bien faire une présentation du diplôme, de la formation et du cursus AMM (proba + UFs) mais faudra attendre l'année prochaine car c'est très intense et j'ai le temps de rien faire, sauf cette semaine ou je suis en repos pour cause de tendinites multiples. Pour te donner un ordre d'idée, avant, en bossant j'avais le temps de faire environ 5 pièces par semaine (cuir et bois confondu), depuis janvier j'ai fait 3 étuis et 2 cuillères... Et plus ça va moins j'ai de temps, là c'est la course pour rendre mon dossier péda de direction (j'ai la semaine pour le terminer) puis stage en entreprise et à l'automne prépa intensive pour le probatoire puis gros boulot pour faire les bilans de l'été et présenter tout ça devant un jury.

Sinon pour les nouvelles, ça va très bien à part mes soucis de santé. La formation est géniale, surtout depuis un mois qu'on a attaqué les randonnées. Faut juste accepter de renoncer à tout le reste, amis, famille, activité annexes, etc pendant une année.

Nico
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pimpim »

Bon courage ! ... :jumpnana: ;)
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

ah ouais quand même.....bon je vais peut être rester sur mon idée première de bapaat....... :lolkc: soigne toi bien en tout cas.....et vivement l'année prochaine que tu nous refasse tes interventions toujours aussi agréable pour les yeux..... :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

De quoi vous parlez? :nogood:
AMM= Acompagnateur de moyenne montagne, un guide de rando.
BPjeps??
BAFD?
bapaat?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par M.rod »

Manu,

AMM= Acompagnateur en Moyenne Montagne.
Nouvellement renommé AeM = Accompagnateur en montagne. Accompagnateur, pas guide, je précise la différence après. L'AeM est un Brevet d'état d'éducateur sportif (BEES ou BE) d'alpinisme du premier degré (niveau IV équivalent à une licence), le second degré est "guide aspirant" et le troisième "Guide de haute montagne".

BPjeps??
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (niveau IV) permet d’exercer des fonctions d’animateur dans une association, un club sportif, une collectivité territoriale ou en entreprise. Il remplacera à terme le BEES ainsi que le BEATEP(voir plus bas). Initialement prévus pour remplacer les BE premier degré mais le niveau à souvent été revu à la baisse ce qui fait rager les titulaire de BE et les corporation. Exemple en équitation, il faut être galop 7 pour entrer en formation de BEES et on en sort galop 8 alors que les BPjeps entre galot 6 et sortent galop 7.
Dans le cas de l'AMM la pression des syndicats (d'accompagnateurs) est si forte que le BP n'est pas près de remplacer le BE mais cela viendra car les syndicats de guides y sont favorable (les guides sont des 3eme degré alors c'est eux qui décident xD)

BAFD?
Brevet d'Aptitude aux Fonction de Directeur (de séjour de vacance). Ce n'est pas un diplôme professionnel mais un BA comme pour le BAFA. Ce brevet ou un équivalent est obligatoire pour assumer la fonction de directeur de séjour de vacance (centre aéré, colo, etc)

bapaat?
Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (niveau V) constitue le premier niveau de qualification pour l'animation et l'encadrement des activités sportives et socioculturelles. C'est le premier diplôme professionnel qui permet l'encadrement d'un public.

BEATEP - Brevet d'État d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la Jeunesse (niveau IV) concerne particulièrement les animateurs désirant se perfectionner et approfondir leurs connaissances pédagogiques.

Voilà
Nico
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par M.rod »

Marco,
Fait attention car les Bapaat ont moins de prérogatives d'encadrement que les BP et BE donc selon quel discipline tu choisi cela peux être très limitant.

Nico
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Ok merci pour les prècisions. :sup:
et bon courage pour ton projet
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par M.rod »

De rien Manu,

Dernières précisions, les différentes prérogative d'accompagnement entre BPjeps activité de randonnée, AMM et guide.

Pour ce qui concerne la randonnée vélo. Les BPjeps rando ont le droit d'accompagner uniquement sur chemins carrossables (pistes).

Le cadre législatif et la délimitation entre BPjeps et AMM est encore très floue en ce qui concerne la rando pédestre. Comme je l'ai dit avant le BP est "censé" remplacer de BE AMM. Dans la réalité, du fait des pressions des syndicats d'AMM une limite a été donné par la DDJS, à la va vite, pour que les BPjeps n'empiètent pas trop sur les plats de bande des AMM.

NB: le cadre législatif est encore flou mais actuellement, et malgré tout ce qu'on peux entendre ou lire, c'est ce discours que tiens la DDJS:
Les BP rando sont qualifiés pour accompagné tous public en randonnée hors milieu spécifique. Ça veux dire hors zone montagneuse et pour délimiter ces zones ils se sont basés sur la seule chose existante, une loi agricole. Cette loi détermine quelles communes sont classés "zone montagneuse". Communes sur lesquels l'exploitation agricole est rendue plus difficile à cause du dénivelé, de l'inclinaison des pentes, etc et donne droit à des aides.

C'est du grand n'importe quoi.

Un BPjeps ne peut pas accompagner un groupe à St Jean du Gard (chez moi) parce que c'est classé zone montagneuse alors qu'on est à 250m d'altitude (600 sur les sommets). Alors que sur un plateau à 2000m d'alt il peut le faire.
Personnellement je m'en fou car j'enchaine les deux diplômes et c'est tout l'intérêt de ma formation, mais clairement le BP seul ne vaux pas grand chose sauf si on souhaite faire de la randonnée en Bretagne et autres plats pays. Le seul avantage su BP par rapport à l'AMM c'est qu'il est plus complet au niveau péda et animation nature.

L'AMM lui n'a aucune restriction de terrain. Il n'a pas le droit d'utiliser du matériel spécifique, chose réservé aux guides, c'est à dire: crampons, piolets et cordes.

Quand j'aurais le temps, en janvier prochain, je vous ferai un joli post pour reparle de tout ça.

Nico
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

on dirait bien que mr Mrod a trouvé sa voix :zen: :cong: :cong: :cong:
bon courage pour ta formation et la suite :moniot:
ced73

Message par ced73 »

Bonjour,

Quelques infos pour concernant bpjeps rando et amm car il y a pas mal de confusions dans les commentaires que j'ai pu lire.

Je suis amm depuis 6 ans, j’ai effectué mon recyclage à l'ENSA (école nationale de ski et d'alpinisme) cette année.

Les BE AMM, aspirant guide et guide de haute montagne sont des BE d'alpinisme, il n'y a pas de dégré dans les BE alpinisme.

Le bpjeps rando est une véritable supercherie car les titulaires ne peuvent en aucun cas encadrer en milieu spécifique (en montagne), la détermination exacte du milieu spécifique et les zones sont en cours de réalisation au ministère.
Il faut que les titulaires du bpjeps rando soient bien conscients que s’ils ont un accident en montagne, ils ne sont pas couverts par leur assurance RCP avec toutes les conséquences que cela aura par la suite...tribunal, exercice illégal sans diplôme...

Le bpjeps rando ne permet d'encadrer la rando qu'en zone de plaine et sur sentiers faciles et balisés.
Les BE d'alpinisme (amm compris) existeront toujours, le ministère jeunesse et sport et l'ensa l'exige pour éviter de voir n'importe qui encadrer n'importe où.
Les BE qui se déroulent en milieu spécifique où l'activité se déroule dans un environnement dangereux seront toujours géré par l'état.

a+
Répondre

Retourner vers « Le bois »