CORDE CORDELETTE (sisal chanvre ortie...)
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Re: CORDE CORDELETTE (sisal chanvre ortie...)
Un petit complément avec l'objet de ce mois !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
C'est du sisal en photo?
Merci pour les infos.
Merci pour les infos.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Non, c'est ça le sisal :

Il semblerai que les cordes que j'utilise soient du jonc en faite. Regarder le lien mis par Kwai http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textil ... utres.html

Il semblerai que les cordes que j'utilise soient du jonc en faite. Regarder le lien mis par Kwai http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textil ... utres.html
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
Non je ne pense pas Jacob. Tu peux poster une photo que l'on puisse agrandir?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

De toute façon c'est comme le cuir, faut un long et complexe traitement pour faire quelque chose de bien 
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Je suis pas sur là dessus: dans une eau stagnante genre bassine, tu vas obtenir du purin, essaie tu verras l'odeurkwai a écrit :10 a 30 jours dans l'eau avec des bacterie (pas robinet)
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
-
Blizzard
Pour compléter : extraits de mon dictionnaire marin (à paraître).
BRIN, n. masc. Gréement courant. Chacun des segments de cordage situé entre les poulies d’un palan. • Corderie. Toron d’un cordage. Brin libre : extrémité libre d’un cordage ou courant. • Voilerie. Qualité du textile employé dans la confection de la toile à voile, de premier brin : de première qualité ; autrefois, les toiles à voile étaient fabriquées en chanvre, et celui de premier brin a les fibres les plus longues. Par analogie, l’expression désigne quelque chose ou quelqu’un de qualité : matelot de premier brin ou simplement premier brin.
CORDAGE, n. masc. Nom générique de tous les câbles et cordes employés au gréement et à la manœuvre des machines ou engins quelconques. • Marine. ancienne. La fabrication des cordages utilisait du chanvre, du jute, de l’alpha, du ramie, etc. Un navire de 74 canons portait 84 tonnes de cordages. […] Les cordages sont toronnés, commis à gauche (commettage en « s ») ou plus généralement à droite (commettage en « z »), ou encore tressés ; à diamètre égal, ces derniers ont une résistance légèrement intérieure mais on les préfère car ils ont une souplesse plus grande : on peut les lover sans tenir compte du sens de commettage, n’ayant pas de mémoire (rémanance) d’enroulement. On distinguait autrefois des cordages blancs ou noirs selon qu’ils étaient goudronnés ou non.
SPARTE, n. fém. Fibre végétale comme le coco, les genêts d’Espagne, les joncs de certaines contrées du Levant dont on fait des liens, des nattes, des paillassons. Nom des liens fabriqués dans ces matières.
CORDAGE, n. masc. Nom générique de tous les câbles et cordes employés au gréement et à la manœuvre des machines ou engins quelconques. • Marine. ancienne. La fabrication des cordages utilisait du chanvre, du jute, de l’alpha, du ramie, etc. Un navire de 74 canons portait 84 tonnes de cordages. […] Les cordages sont toronnés, commis à gauche (commettage en « s ») ou plus généralement à droite (commettage en « z »), ou encore tressés ; à diamètre égal, ces derniers ont une résistance légèrement intérieure mais on les préfère car ils ont une souplesse plus grande : on peut les lover sans tenir compte du sens de commettage, n’ayant pas de mémoire (rémanance) d’enroulement. On distinguait autrefois des cordages blancs ou noirs selon qu’ils étaient goudronnés ou non.
SPARTE, n. fém. Fibre végétale comme le coco, les genêts d’Espagne, les joncs de certaines contrées du Levant dont on fait des liens, des nattes, des paillassons. Nom des liens fabriqués dans ces matières.
- manu3259
- Écureuil (0-5)

Ok surement. C'est un pourrissement controlé plus ou moins quoi.
ça devait planer dans les chaumières jadis
ça devait planer dans les chaumières jadis
une huile comestible très utilisée pour les assaisonnements mais aussi pour l’éclairage, dans les lampes à huile.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
-
Blizzard
@ Manu3259.
Ne confonds pas Cannabis sativa avec Cannabis Indica.
Ne confonds pas Cannabis sativa avec Cannabis Indica.
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

sans parler d’espèce le sexe de la plante est important ... c'est le mâle qui est intéressant pour les fibres ... la femelles pour autre chose
le THC se trouvant principalement dans les "têtes" des pieds femelles, mais c'est une plante vraiment compliquée avec des hermaphrodite etc ...
humour: enfin si vous faites pousser des pieds femelles de cannabis sativa il est plus simple de revendre les têtes et d'acheter de la para-corde ou n'importe qu'elle ficelle de luxe
à 10 euro le gramme d'herbe de nos jours

humour: enfin si vous faites pousser des pieds femelles de cannabis sativa il est plus simple de revendre les têtes et d'acheter de la para-corde ou n'importe qu'elle ficelle de luxe