Tannage de ragondin

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Tannage de ragondin

Message par Jacob »

Yvann a écrit :Non je parlais bien de variations de temps d'attente pour un même type de peau.
J'ai trouvé un moyen de contrôler le tannage au fil du temps, comme ça ya pas de risque d'erreur. :iii:

Tiens j'ai vu une belette pokée par une bagnole avec une superbe fourrure blanche et moka, mais quand je me suis rapproché, la bête était déjà bien attaquée par les fourmis et les asticots ...
A, ben je sais pas

Si tu pouvais nous en dire plus, j'en serai ravi :eheh:

A, faut faire vite ! :lolkc:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Yvann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yvann »

Bon comme promis, voici une petite explication de la méthode que j'ai suivie pour le dépeçage.

Le mieux est de se servir d'un petit couteau qui coupe très bien, un opinel N°10 c'est top :sup:
La bête aura été pendue par les pattes, et saignée bien avant le dépeçage, sinon un coup de surin en trop et c'est toute la peau qui est souillée de sang.

Image

1) en rouge : Couper proprement la peau autour des membres et de la tête. Il faut faire gaffe à pas y aller trop fort, ne pas couper de tendons, de muscles, sinon quand on va tirer sur la peau pour la décoller, il restera plus que les os :lolkc:

2) en vert : Il faut ensuite découper la peau de façon à pouvoir garder la plus grande surface possible, avec le dos de la bête au centre. On commence donc par l'intérieur des cuisses jusqu'à l'appareil génital. Puis en partant de l'appareil génital jusqu'au cou. Il reste ensuite à couper l'intérieur des pattes avant, le plus près possible de la tête. Pour couper facilement la peau et sans arracher tout le reste, il faut passer deux doigts dans la bête avec la main libre, puis écarter les doigts pour laisser la place à l'autre main de glisser la lame, tranchant vers l'extérieur, ensuite ya plus qu'à descendre les deux mains en même temps et ça vient tout seul.

3) La peau doit être bien découpée, il reste à déshabiller. On va commencer par les pattes arrière, si l'étape d'avant a été bien faite, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il faudra peut être ressortir le couteau pour couper certains nerfs ou certains bouts de chair qui empêcherais la peau de se décoller, mais le couteau doit rester le plus souvent possible rangé (risque de percer la peau etc ...).

4) Une fois la peau retirée, il faut la décharner (enlever les restes de barbaque et de graisses). Il faut donc bien étaler la peau sur le dos, sur une surface assez lisse. J'ai utilisé un tronc sans écorce. Je me suis servi de mon opinel pour décharner mais si vous avez une plane sous la main c'est mieux. Cette étape est chiant et longue, il faut faire vraiment gaffe pour ne pas percer la peau.

La suite ça sera le tannage
Blizzard

Message par Blizzard »

Bonjour !

Un « écharnoir » ne doit pas couper comme un rasoir, le tranchant doit être émoussé. On peut s'en fabriquer un avec une vieille lime plate, à cet effet ses arêtes présentent un angle suffisamment vif pour écharner et dégraisser sans percer la peau. Pour les opérations de pellanage (ôter les poils après trempage de la peau dans du lait de chaux )le même outil convient. Ceci est valable pour de petites peaux. Les grande peaux (à partir de la taille d'un mouton) demandent de grosses installations et du temps : un tannage végétal nécessite près d'un an.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

C'est bien Yvann, c'est comme ça qu'il faut faire :sup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

Voila un sujet fort interessant, ayant pour projet de tanné aussi je suis ça avec beaucoup d'interet.
J'avais trouver un super tuto sur Webarcherie : http://webarcherie.com/forum/index.php/ ... e-vegetal/
.
Mais ça a déjà bien avancer ton truc! :sup:
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

A oui, déjà vu, le mec il explique super bien :sup:
Ou ermite ? o_O

Yvann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yvann »

Un petit condensé à la demande de notre ami Blizzard :

En faisant mon petit tour du matin dans le village et ses alentours, je croise un bon gros ragondin coincé dans le piège du fermier du coin. Je décide donc d'aller le prévenir, puis sur la route je me dis, tiens pourquoi ne pas le récupérer pour m'essayer au tannage. Retour au piège avec le fermier, là je vous passe les détails. Puis je récupère la bête. Un petit tour sur le oueb pour voir la marche à suivre. Plusieurs méthodes bien différentes pour le tannage. Je décide de ma faire la main avec un tannage végétal.

Donc dans l'ordre :

- saigner ;
- dépouiller ou écorcher ;
- décharner (dur dur) ;
- dégraisser (bain chaud et lessive) ;
- congeler (car pas le temps de passer direct à l'étape suivante) ;
- tendre puis saler (une semaine)
- tannage végétal

la bête saignée :
Image

Le dépouillage :

voici une petite explication de la méthode que j'ai suivie pour le dépouillage.

Le mieux est de se servir d'un petit couteau qui coupe très bien, un opinel N°10 c'est top :sup:
La bête aura été pendue par les pattes et saignée bien avant le dépouillage, sinon un coup de surin en trop et c'est toute la peau qui est souillée de sang.

Image

1) en rouge : Couper proprement la peau autour des membres et de la tête. Il faut faire gaffe à pas y aller trop fort, ne pas couper de tendons, de muscles, sinon quand on va tirer sur la peau pour la décoller, il restera plus que les os :lolkc:

2) en vert : Il faut ensuite découper la peau de façon à pouvoir garder la plus grande surface possible, avec le dos de la bête au centre. On commence donc par l'intérieur des cuisses jusqu'à l'appareil génital. Puis en partant de l'appareil génital jusqu'au cou. Il reste ensuite à couper l'intérieur des pattes avant, le plus près possible de la tête. Pour couper facilement la peau et sans arracher tout le reste, il faut passer deux doigts dans la bête avec la main libre, puis écarter les doigts pour laisser la place à l'autre main de glisser la lame, tranchant vers l'extérieur, ensuite il n'y a plus qu'à descendre les deux mains en même temps et ça vient tout seul.

3) La peau doit être bien découpée, il reste à « déshabiller ». On commencee par les pattes arrière, si l'étape précédente a été bien faite, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il faudra peut être ressortir le couteau pour couper certains tendons ou certains bouts de chair qui empêcheraient la peau de se décoller, mais le couteau doit rester le plus souvent possible rangé (risque de percer la peau etc ...).

4) Une fois la peau retirée, il faut la décharner (enlever les restes de barbaque et de graisses). Il faut donc bien étaler la peau sur le dos, sur une surface assez lisse. J'ai utilisé un tronc sans écorce. Je me suis servi de mon opinel pour décharner mais si vous avez une plane sous la main c'est mieux. Cette étape est chiant et longue, il faut faire vraiment gaffe pour ne pas percer la peau. Avec du recul, un outil coupant, c'est pas top, le mieux est d'utiliser quelque chose avec un angle vif mais non tranchant (ex : vieille lime ...)

décharnée :
Image

côté fourrure :
Image

Le tannage

J'ai donc salé la peau et l'ai étirée, histoire d'être conservée en attendant le tannage.
Image

J'ai ensuite préparé une bonne dose d'écorce et de petit bois vert (chêne), c'est le rab qu'on voit sur la photo, j'en ai utilisé beaucoup plus, je venais de recevoir mon BK9 j'arrivais plus à m'arreter :smok:
Image

Que j'ai fait infuser pendant une petite heure, histoire de faire sortir le tanin.
Image

Et hop on plonge la peau.

Pour contrôler le tannage au fil du temps, il suffit de couper un petit bout de la peau (près de la nuque par exemple) afin de voir si le tannin a pénétré jusqu'au cœur de la peau. Une fois que le tannin a bien pénétré, la peau est retirée rincée et égouttée.
Blizzard

Message par Blizzard »

Grand merci pour ton article.

Je me suis permis de corriger (très peu) ; en revanche j'ai remplacé le mot « dépecer » qui veut dire découper en pièce, par dépouiller (Voir La Cuisine) plus approprié, on peut dire aussi écorcher. Tu remarquera que ce dernier est proche d'écorcer.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

: :sup: :sup:
Ou ermite ? o_O

loic35
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par loic35 »

tien j'ai bien envi de tester sa la prochaine fois que mon père ramène un ragondin ou un musqué et si sa marche pourquoi pas tester sur un sanglier ou un chevreuil

en résumé (corriger moi si je me trompe ):
on prélève la peau
on gratte la graisse et la chair
bain de lessive : 1 a 2 h
"tannage " dans un mélange ( 1 litre d'eau pour 75g d'alun et de sel )
on laisse reposer 3 a 4 jour
on rince
on laisse sécher
on assouplit

petite question tu a tester sur un ragondin de quel poid environ ?
Répondre

Retourner vers « Le cuir »