petit bois

Astuces et tours de main.
Répondre
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

petit bois

Message par sylvain »

quelquechose que je fais depuis des années .
quand je dois couper des rejets assez gros , elaguer des arbres ou en couper dans le jardin , j'essaye de ne rien perdre .
je mets de coté ce qui est assez gros pour passer au poele à bois ( mon unique moyen de chauffage ) et je garde tout ce qui est trop petit .
Image

Uploaded with ImageShack.us

les plus petites branches vont etre laissées dans un coin de jardin sur lequel je veux faire des plantations . je laisse secher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de feuilles .
plein d' avantages ! : ça peut redonner un peu d'humus dans un sol trop pauvre et ça masque la lumiere , evitant ainsi aux indesirables de repousser ( je pense aux orties ....j'ai un coin qui leur est specialement dédié dans le jardin , vu qu'on en consomme beaucoup en tisanes , salades , soupes etc...) . Mais ça fait aussi une chouette planque à escargots , délicieux quand on sait les preparer ( j'ai un voisin qui s'en occupe , on fait des echanges ; mes escargots contres des oeufs , du lait de chevre , des poulets , confiture etc...)
Image

je profite d'une sortie pour aller recuperer de la clematite vigne blanche .
Image

une
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: petit bois

Message par sylvain »

je retire les fibres brunes , je met dans la flotte et je coupe des lanieres pour faire des fagots . ça passera aussi au poele à bois ! ( ou à la peche aux ecrevisses , c'est selon ...)
Image

Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Tu fais des échanges d'escargot avec ton voisin ? Ma grand-mère est riche :youh:

C'est cool sinon :sup: :sup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

bonne idée Sylvain.......et comment tu pêche les écrevisses avec ton fagot?????
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

c'est , bien sur , quelquechose que je n'ai JAMAIS fait etant plus jeune , vu que je ne suis pas certain que ça ne sois pas du braconnage ....

bon , sinon , on raconte qu'il faut appater les ecrevisses avec du pain bien sec coincé dans le fagot qui est laissé dans l'eau ( il faut lester le fagot au moment de sa construction avec un caillou au milieu ) et ne pas oublier d'y attacher une corde pour pouvoir le recuperer . Les ecrevisses viennent s'y loger . on le recupere au bout de 24h si le coin est bon .
Comme je n'ai JAMAIS fait ça , je ne pourrai pas affirmer que des branchettes souples et longues ( saule , noisetier ...) sont plus efficaces . j'ignore aussi si le rendement n'est pas meilleur avec 2 cordes : 1 à un bout du fagot bien serrée et l'autre au 2eme tiers un peu plus lache pour laisser de la place aux ecrevisses .
Mais comme à l'age de 9 ans j'ignorais ces finesses , j'aurais probablement fait un fagot tout simple avec lequel je n'aurais rien pris du tout !!!
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

sans oublier les piquets à tomates,les manches de limes,les copeaux pour pailler,ou les branchettes pour le bois raméal fragmenté,les fagots allume barbecue,etc
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

marco gyver a écrit :bonne idée Sylvain.......et comment tu pêche les écrevisses avec ton fagot?????
d'une maniere techniquement nommée "braconnage", dont je vous conseille de vous entretenir en MP :lolkc:
sinon, pour faire les nasses, les pecheurs utilisaient du Myrte, qui produit de beaux rejets, droits et souples, et qui résiste plusieurs années dans l'eau de mer. il peut etre bon aussi de bouillir ou de faire tremper ce qu'on utiliser pour lier dans un mélange d'eau et d'écorce de chene vert, ou a défaut , d'écorce de pin. je crois que ca fonctionne aussi avec le chataigner.
pour les nasses a langoustes, c'est assez simple: on fait un genre de panier, en goute d'eau. a la base large, on fait un goulet avec la pointe des tiges, qui rentrent a l'intérieur: l'animal, langouste ou poisson, les écarte pour rentrer, mais dans l'autre sens, tintin.
mon grand pere faisait ca pour la friture, en cassant le fond d'une bouteille de vin.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

les nasses sont du braconnage????? alors les écrevisses peuvent -elles être pêchées???? et si oui, comment????
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Ghjallone

Message par Ghjallone »

il faut avoir une licence de peche valide, pour commencer.
ensuite, on pet les pecher a la ligne, meme si je ne sais pas comment ca fonctionne...
ou avec ce qu'ils apellent "balances", avec une restriction de taille.
une balance, ca m'a l'air d'etre un pannier, que tu remontes quand tu vois un truc dedans, c'est a dire que tu dois etre présent pour l'utiliser, contrairement a la nasse.
Image
l'écrevisse vivant la nuit, la peche nocturne est interdite.
de meme que les apats a base de poisson.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Système D »