J'ai lu sur la box que notre petit Jacot avait des problêmes avec les moustiques, et je me suis dit que ça ferait un bon sujet qui mérite d'être dévellopé.
Il y a bien les techniques modernes, répulsifs chimiques et Cie. Pour mon fils qui est assez allèrgique, j'ai un bracelet acheté en pharmacie, sur lequel il faut vaporiser un produit. Pour ceux qui connaissent pas, il faut poser le bracelet, vaporiser, puis mettre le bracelet au bras, l'intéret du bracelet c'est que ce produit doit être tellement nocif qu'il ne faut pas s'en mettre sur le bras.
Mais même si c'est assez efficace, ça ne suffit pas, parfois les moustiques sont très aggresifs, ils viennent quand même.
Pour une méthode davantage bushcraft,dans le livre de Nessmuk, on peut lire une recette:
Ce qui donne:"It was published in Forest and Stream in the summer of 1880, and again in ’83. It has been
pretty widely quoted and adopted, and I have never known it to fail: Three ounces pine tar,
two ounces castor oil, one ounce pennyroyal oil. Simmer all together over a slow fire, and
bottle for use."
si j'ai bien compris, on obtient un liquide, que l'on se passe sur la figure et les mains, et on ne se lave plus, on s'en applique juste à nouveau tous les jours."Il a été publié dans la Forêt et le Courant(le Cours d'eau) en été de 1880 et de nouveau dans ' 83. Il a été
Assez largement cité et adopté et je n'ai jamais su que cela échoue : résine de trois onces,
Huile de ricin de deux onces, un once pennyroyal huile(pétrole). Bouillez tout ensemble sur un feu lent et
Bouteille pour utilisation.
Des volontaires pour tester ?
Sinon Nessmuk dit aussi dans son livre, que les vieux chasseurs n'étaient pas piqués, alors que les jeunes citadins étaient dévorés, parce qu'ils n'avaient pas la peau tannée par le soleil.
Il parle aussi de mouches noires, peut être ce que nous on appelle des taons. ça c'est mortel, l'année dernière en canoé, par un temps chaud et lourd, un pote et moi on s'est fait attaqué par des dizaines de ces bestioles, une fois qu'une te pique, tu ne t'occupes plus de pagayer, tu essaies juste de les tuer avant qu'ils ne te piquent encore. A part des vêtement épais je sais pas ce qui peux fonctionner contre ça.
Le dernier insecte indésirable
Bref si vous avez des trucs contre les insectes, n'hésitez pas à partager vos tuyaux.