http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
Construction d'un poêle à bois
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Re: Construction d'un poêle à bois
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
- nemesys
- Écureuil (0-5)

Heu, ouai, mais ça t'obligerais juste à faire de la soudure ..
t'es pas forcement équipé, et c'est pas forcement simple à faire !
t'es pas forcement équipé, et c'est pas forcement simple à faire !
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

La soudure mon père connait, on a le poste à soudure aussi.
Il m'apprendra
Il m'apprendra
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Voilà un mieux

1) Le poêle en 3D
2) L'air extérieur vient froid, il se réchauffe doucement sous le double-plancher, il arrive par derrière chaud, qui alimente le foyer encore mieux. Les fumées chaudes viennent vers la porte, remontent et chauffe la plaque de fonte (pou cuisiner) et remonte jusqu'au conduit où elles sont tièdes. on voit donc le trajet de l'air en "S" .Simple et terriblement efficace !
3) Ici on voit l'arrivée d'air sous le faux-plancher, le faux plancher, la porte vitro-céramique, le faux plafond et la plaque de fonte.
Là, on s'en fout de l'épaisseur car le foyer repose sur le faux-plancher, accessoirement l'air d'arrivée froide la refroidi, et on peut toujours la changer.
Pour la porte, j'ai une surface plate, qui facilitera la pose, mais faut toujours trouvé mon vitrocéramique, et je sais pas combien ça coûte
Et pour cuisiner, si je trouve une plaque de fonte, ça marchera (presque) sûr !
Alors, vous en pensez quoi ??

1) Le poêle en 3D
2) L'air extérieur vient froid, il se réchauffe doucement sous le double-plancher, il arrive par derrière chaud, qui alimente le foyer encore mieux. Les fumées chaudes viennent vers la porte, remontent et chauffe la plaque de fonte (pou cuisiner) et remonte jusqu'au conduit où elles sont tièdes. on voit donc le trajet de l'air en "S" .Simple et terriblement efficace !
3) Ici on voit l'arrivée d'air sous le faux-plancher, le faux plancher, la porte vitro-céramique, le faux plafond et la plaque de fonte.
Là, on s'en fout de l'épaisseur car le foyer repose sur le faux-plancher, accessoirement l'air d'arrivée froide la refroidi, et on peut toujours la changer.
Pour la porte, j'ai une surface plate, qui facilitera la pose, mais faut toujours trouvé mon vitrocéramique, et je sais pas combien ça coûte
Et pour cuisiner, si je trouve une plaque de fonte, ça marchera (presque) sûr !
Alors, vous en pensez quoi ??
Modifié en dernier par Jacob le sam. 3 juil. 2010 21:24, modifié 1 fois.
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Bonne nouvelle, j'ai trouvée dans les bois une vieille chaudière en assez bon état, d'une épaisseur d'environ 3mm. Ça va me faire la partie principale
J'aurai juste à découper l'avant (un peu trouée) et me faire la porte !
Il y a UNE seule question que je me pose, les cendres.
Elles restent dans le foyer, elles sont un peu gênantes. Ça serai quand même mieux qu'elles tombent quelque part ! Mais si je perce la faux plancher, l'air ne circulera plus en "S" et les cendres boucheront l'arrivée d'air ......
J'aurai juste à découper l'avant (un peu trouée) et me faire la porte !
Il y a UNE seule question que je me pose, les cendres.
Elles restent dans le foyer, elles sont un peu gênantes. Ça serai quand même mieux qu'elles tombent quelque part ! Mais si je perce la faux plancher, l'air ne circulera plus en "S" et les cendres boucheront l'arrivée d'air ......
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

tu pose une grille surélevé dans ton foyer....les chenets en fonte qu'on trouve en magasin...... 
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

J'y ai pensé marco, sauf que si je fais ça, mon système de circulation d'air ne se fera plus en "S" et les bûches derrières ne brûleront pas !
J'ai mon idée ...
Hier, j'ai trainé mon chauffe-eau sur 500m dans les bois à travers les ronces et etc ensuite, je le ramènerai à la maison en remorque à main, sur 2 km en monté ... Eh,
! 
J'ai mon idée ...
Hier, j'ai trainé mon chauffe-eau sur 500m dans les bois à travers les ronces et etc ensuite, je le ramènerai à la maison en remorque à main, sur 2 km en monté ... Eh,
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Voilà comment je me suis trimballé avec mon chauffe-eau
imaginez-moi au bord de la ville, et tout le monde qui se retournait
il est dans une carriole tirée par mon vélo. Il était tellement lourd que mon vélo ne touchait plus le sol

Le voilà tout plein de terre, je vais le découper à la meuleuse au tait. Ici, on peut voir le seul trou.

Wazzaaaaaa
J'attaque !!

En réalité, j'ai déjà finie, mais je le nettoie un peu et passe un coup de carsher.
Finalement, y a un peu de la rouille ... mais ça fait 2-3mm d'épaisseur donc ça tiendra

Le voilà tout plein de terre, je vais le découper à la meuleuse au tait. Ici, on peut voir le seul trou.

Wazzaaaaaa
J'attaque !!

En réalité, j'ai déjà finie, mais je le nettoie un peu et passe un coup de carsher.
Finalement, y a un peu de la rouille ... mais ça fait 2-3mm d'épaisseur donc ça tiendra
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Sont tous partis, vous avez pas eu peur quand même
C'est moi !
Bref,
J'ai récupéré un barbecue à la décharge. Je vais essayer de la couper, j'ai bien dit essayer parce qu'il fait pas loin des 5 mm
Sinon, faux plancher= faux plafond= tuyau d'évacuation ?? Je pense oui, dans la logique ..
C'est moi !
Bref,
J'ai récupéré un barbecue à la décharge. Je vais essayer de la couper, j'ai bien dit essayer parce qu'il fait pas loin des 5 mm
Sinon, faux plancher= faux plafond= tuyau d'évacuation ?? Je pense oui, dans la logique ..
Ou ermite ? o_O
Ou ermite ? o_O
Yo, t'as récupéré la barre en magnésium dedans? Il parait qu'il y en a dans les chauffe eau. A confirmer...
Les autres...mieux vaut t'habituer à pas les calculer
Les autres...mieux vaut t'habituer à pas les calculer
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."