sac a l'ancienne recherche

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Blizzard

Re: sac a l'ancienne recherche

Message par Blizzard »

Peut-être HS, mais rectifions un peu le tir concernant les prix.

Ne pas s'étonner des prix du neuf. La toile coton de qualité pour cet usage vaut de 20 à 40 € le mètre en 140 à 160 de large et selon le grammage.

La plupart d'entre nous est capable de s'en fabriquer un, faut juste ne pas être pressé ou avoir la machine à coudre qui va bien. Toutefois, les machines pour travaux domestiques ne sont pas assez puissantes. Si on a pas l'outillage, il est plus économique d'acheter un sac. J'ai pas les outils pour, alors je les fabrique. Avec quoi ? avec ceux que je vais acheter, parce que je ne les ai pas pour en fabriquer d'autres. Évident, non ? :lmao:

Les vide-greniers, les puces, les surplus en proposent souvent. Attention avec les surplus, ils achètent la palette, ou un lot de palettes, d'un article entre 10 et 50 €, dans les ventes des Domaines (de l'état). Pour vous en convaincre, procurez-vous le catalogue des Domaines :

Ventes des Domaines
http://www.ventes-domaniales.fr

Direction Nationale d’interventions domaniales
3 avenue du chemin de Presles - Les Ellipses - 94417 Saint-maurice
Tél : 01 45 11 62 00

Vous vous ferez une idée du prix réel d'une marchandise. Si sur deux sac Bergam*, dans le même état, l'un est vendu 15 € et l'autre 45 € chez un autre commerçant, il y a un loup quelque part, non ?

*Le sac Bergam Mle 51, est une légère amélioration du Mle 35. Il fut en dotation réglementaire de la guerre d'Indochine au milieu des années 1980. Ces cuirs naturels et tannés végétal jusqu'après la guerre d'Algérie, furent remplacés par des cuirs tannés aux sels de chrome « peint en jaunâtre », puis dans le milieu des années 1970 en vert armée. Jusqu'à sont remplacement par le sac et la musette F1, les trois modèles cohabitèrent. Il y eu bien sûr quelque modif de détails : remplacement de certaines boucleries acier par de l'aluminium.

Revenons aux sacs.
Considérez le coût de votre main d'œuvre une fois le sac fini, additionnez le prix des matériaux, vous aurez une idée plus proche de la réalité et sans les charges sociales et congés payés.

Prenez comme exemple mon sac en cuir dans « Mes bricoles », coût du cuir + bouclerie + fils + 180 heures autour de 20 € (travail qualifié) et j'avais les outils. Ça fait le sac autour de 4 000 €. Mal cousu à la machine, en peau de saucisson, par une main d'œuvre à 50 centimes d'€ de l"heure, sans charges sociales, c'est sûr il ne sera pas cher, mais combien de temps durera-t-il ?

Fabriquer soi-même n'est pas forcément moins onéreux. Toutefois, nous avons la satisfaction d'en être le maître d'œuvre et avons la certitude que chaque détail (en principe) est exécuté avec le soin qu'il mérite.

Il est incontestable que les sacs anciens de fabrications européennes ou de type occidental, destinés au commerce intérieur, étaient de qualité supérieure à ce qui nous est proposé aujourd'hui, dans la même fourchette de prix. Les sacs anciens comme les modernes font aussi mal aux épaules et au dos, au bout d'un temps variable selon la charge. L'avantage de l'ancien sur le moderne est sa solidité malgré son poids. Le moderne est en principe plus près du corps. Cependant, quelques modèles sont des aberrations ergonomique. Mais paradoxalement, le confort de portage est plus affaire de morphologie et d'habitude.

Pour le marché de l'occasion, il y a comme pour les voitures un argus. Certes, non officiel, mais les initiés savent à peu près ce que valent les choses. C'est plus le vendeur qui rêve que l'acheteur.
aquinatis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par aquinatis »

bon j'ai commandé un woodsman de FrostRiver chez pyrene-bushcraft qui a ça en stock depuis peu. C'est clair ce n'est pas donné, c'est même cher, mais ça semble increvable, en plus d'être beau et de correspondre à une certaine idée que l'on peut se faire du bushcraft, plus "nature" que "technique".
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

excellent achat !!!!!
j'ai moult kilometres avec ce sac , par tous les temps .....ça fonctionne bien !
aquinatis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par aquinatis »

oui j'adore le style alors ça ne peut que me plaire: je remiserai mon sac suédois ultra technique ultra léger!
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

Un jolie sac en grosse toile coton, ça c'est cool, dans le meme style une grosse toile pour servir d'abri, avec des gros oeillets en bordure et des bords doublés ça aussi ça me botte.
Dans quelques semaine je vais acquérir des grosse machines à coudre (ancien matos d'un sellier). Je voustiendrais au jus et vous montrerais mes essais! :xdev:
Mon père en a une comme ça de toile, je la vois depuis que je suis tout petit et elle est toujours en bon état!
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
Blizzard

Message par Blizzard »

La machine à sertir agit comme un emporte-pièce et coupe le tissu.

Pour éviter l'arrachement des œillets, il faut que les trous qui les reçoivent, soient d'un diamètre inférieur à celui de l'œillet, ainsi la toile est légèrement roulée sous le sertissage, évitant ainsi les amorces de déchirures.

Pour les petits œillets, il vaut mieux percer le trou avec un gros poinçon, il écarte les fils de trame et de chaîne sans les couper.
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

je me suis fait un tarp avec de la grosse toile de coton :
Image

Uploaded with ImageShack.us

c'est du coton 400g/m . je ne l'utilise que quand ce sont les chiens qui portent , sinon...ça pese un dromadaire...
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

t'es presque aussi beau que ray Mears sylvain :tak: :tak: :iii:

l'étanchéité ça donne quoi ? as tu traité le coton ?
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

coton déja traité ( le tissu était vendu comme ça ) 3I ( igifugé , Impermeabilisé et un autre I , je sais plus lequel ) .

coté étanchéité ...plusieurs nuits dans la neige et il a beaucoup neigé aussi ...RAS ....( de la neige " chaude " ....je veux dire tres mouillée et lourde au matin )
Ghjallone

Message par Ghjallone »

ignifugé, imperméable... et imputrescible peut etre?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »