Bivouac « Le Radeau de la VESLE - Septembre 2010"

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Répondre
regis

Bivouac « Le Radeau de la VESLE - Septembre 2010"

Message par regis »

BIVOUAC SOUS LES ETOILES DANS LA MARNE
« Le Radeau de la VESLE – Edition Septembre 2010 »

Voila c’est fait …Merci les « Modos »
Le post existe …
En fait ce n’est pas moi l’initiateur de ce Bivouac … c’est Romain et Antony, « deux vieux copains », en qui j’ai une entière confiance …et qui sont adhérents de notre petite association de Ballade Nature …Je ne suis que le modeste l’intermédiaire…

Dates :
Du Vendredi 24 SEPTEMBRE 2010 à 12h00 au Dimanche 26 SEPTEMBRE 2010 à 17h00
(Les horaires ne sont pas contractuels)
Vous pouvez venir quand vous voulez et repartir quand vous voulez aussi…suffit de me prévenir.
(Mon téléphone portable est à disposition, sur simple demande en MP ou par Mail)

Nombre de places :
40 Places de disponibles

Lieu :
Commune SOMME VESLE dans la Marne (51)
Lieu dit « La source de la VESLE »

Accès en voiture:
A une portée d’Arquebuse de CHALONS en Champagne
2h00 de PARIS …

Accès en Train :
Gare « CHALONS en Champagne »

Y a-t-il quelque chose à payer ?
NON ? Enfin il faut quand même prendre en charge votre déplacement, votre nourriture, et vos boissons (l’abus d’alcool …Gnagna, Gnagna…), ainsi que votre PQ ….

Où seront nos véhicules ?
Pas très loin de nous, stationnés et en sécurité…
Amener tout le matériel que vous souhaiter … (pour essayer) … pas de soucis !!!

Il faut emmener quoi comme matériel ?
Ce que vous voulez, mais du fait que les véhicules ne sont pas très loin de nous … n’hésitez pas à emmener du matériel …Pour faire des essais !!! Ce que nous ne pourrions pas faire évidement en Randos …
Enfin oui !!!… il y a du matériel d’imposé…n’oublier pas vos appareils photos, vos caméscopes, il serait sympathique de réaliser au terme du bivouac une banque de données photos, et surtout…surtout… n’oublier pas votre « Bonne humeur »…

On amène quoi à manger ?
Ce que vous voulez, mais du fait que les commerces sont a une portée d’arquebuse, et si quelqu’un tombe en « Rade » de vivres, il y aura assez de bonnes âmes pour faire un ravitaillement, ou bien on organisera un « largage »avec un C-130 … !!!
Maintenant si quelqu’un a quelque chose sur le cœur, et si ce quelqu’un veut apporter une
« Spécialité » de sa région il est le bienvenu …

C’est quoi le but ?
Il n’y a pas de but précis, tout ce que l’on sait c’est que cela va être un grand moment de pur Bonheur …On pourra discuter de notre vécu sur le terrain, ou de notre non-vécu peut importe… de notre matériel, on va ce connaitre…mettre une image en face d’un Pseudo.
Bref, rien de contractuel, rien de préparé, d’organisé au niveau de l’emploi du temps…
- Cuir
- Taille de bois
- Construction d’abri
- Feu
Bref !!!

Date butoir pour réserver… : le Samedi 11 Septembre 2010
Il faudrait que l’on sache 15 Jours avant qui vient, et combien de temps, afin d’établir les autorisations…
Il me faut pour les mêmes autorisations, une fiche d’inscription qui vous sera fournit par Mail, et seules les fiches complètes seront prises en compte

Attention : il s'agit que d'un simple bivouac entre amis et non d'un stage organisé, donc chacun est sous sa propre responsabilité personnelle.
Pour des raisons de sécurité ce bivouac est réservé aux participants Majeurs ou aux Mineurs accompagné d’une personne responsable Majeur.
En plus, une autorisation parentale est demandée pour les participants âgés de moins de 18 Ans…Accompagnés d’un adulte responsable n’étant pas les Parents …
Ainsi pour notre bivouac, et ce du a la présence de nombreux participants...

Il y aura un endroit (un Parachute PC) sous lequel sera disposé du matériel de secours à la disposition de la collectivité ...

- 4 Extincteurs (Présence de foret + Feu)
- 1 Brancard
- 1 (Grosse) Trousse de secours collective
- 1 Véhicule de liaison Sapeurs-Pompiers (VLCG)... au cas ou !!!
Et nombre de secouristes, et Sapeurs Pompiers volontaires ...

Consignes de sécurité et informations pratiques sur place…

Pour assurer un week-end agréable à tous et réduire les risques d’accidents nous vous demandons de garder à l’esprit les consignes suivantes :

Feu ( Zone Rouge)
- Nous demandons aux participants de ne pas faire de feux individuels.
- Nous ferons un grand feu commun (long).
- Si certains veulent s’essayer à l’allumage d’un feu il leur est demandé de le faire dans la zone du feu commun et de ne pas maintenir leur feu plus longtemps que nécessaire.
- L’utilisation de réchauds (gaz, alcool, bois) est autorisée.

Ramassage de bois
- Nous ferons un tas de bois mort commun.
- Chacun peut contribuer en y ajoutant le bois mort trouvé. Cependant nous demandons aux participants de ne pas couper ou fendre le bois eux-mêmes, il y a des dizaines de mètres cube de bois au sol et dans les arbres.

Coupe et fente du bois( Zone verte)
- Nous désignerons deux ou trois personnes chargées de préparer le bois. Nous souhaitons limiter le nombre de personnes manipulant haches et scies. Pas de bâtonnage ou d’utilisation de hachettes et machettes en dehors de cette zone.

Outils coupants (Zone Verte)
- Nous encourageons les participants à utiliser les couteaux et outils tranchants avec précaution et réserve.
- Nous réserverons un lieu aux essais d’outils coupants. Haches, hachettes et machettes ne devraient pas être utilisées en dehors de cette zone ni après la tombée du jour.

Bivouac
- Nous indiquerons les zones réservées au bivouac. Nous remercions les participants de garder les zones « atelier /activités» séparées des zones « bivouac ».
Chacun aura « Sa » zone de bivouac privative et privilégiée.

Feuillée
- Mise à disposition d'une pelle.
- On creuse une feuillée loin de l'eau et à couvert.

Déchets
- Prévoir vos sacs poubelles.
- Des boites métalliques seront mises à disposition, tenant lieu de cendrier.
- Chacun gérera ses déchets. Politique de « 0 déchet au sol ».
- Ce qui est écrasable doit être écrasé.

Alcool
- La consommation d’alcool sur le site reste à votre appréciation, néanmoins merci de ne pas en abuser, je vous rappel que les organisateurs sont responsables …

Bruit
- Bien que le site n’ait pas de voisinage proche, merci de limiter le bruit excessif après 22h et de respecter le silence dans la zone de bivouac.
- Ne pas apporter d’équipement sono.

Voili ! Voilou ! J’espère avoir répondu à vos questions et interrogations…
A votre disposition …
Régis

RÉSERVATION :
en MP ou Mail a RomRom 51

IL RESTE 34 PLACES ...
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES DES AUJOURD’HUI !!!
Modifié en dernier par regis le ven. 16 juil. 2010 23:43, modifié 5 fois.
regis

Re: Bivouac « Le Radeau de la VESLE - Septembre 2010"

Message par regis »

Bonjour et Bienvenue sur ce "Respectable" Forum mon Romain ...
Alors pour moi tu peut compter sur "Moi", Céline (Tigris), et Jean Pierre (Cyb), et Vincent de l'Asso !!!
Rapproche toi d'eux pour avoir leurs fiches d'inscriptions ...
Moi je t'envoi la mienne tout de suite par Mail !!! :sup:

Alors ca c'est Super !!!
RomRom s'occupe des inscriptions !!! Je vais pouvoir enfin faire le sieste pendant un Bivouac ...
Je reste en support "Logistique" et pour les consignes de sécurités, mon Romrom !!! :tonton: :taky:
tu peut compter sur moi !!! :yup:
Bon vent au Bivouac du "Radeau de la VESLE" :resp:
j'ai hâte de tous vous voir !!! :yikes:
Modifié en dernier par regis le dim. 18 juil. 2010 21:42, modifié 3 fois.
regis

Message par regis »

Bon, voila mon idée sur la « Chose »…
J’avais pour habitude de sortir dans « la verte » seul … en Corrèze lors de vacances chez mes beaux parents, des jours et des jours de « Verte » sans voir personne … que du bonheur … !!!
Puis en 2008, j’ai fait ce que l’on appel un « Burn out », un épuisement total …, plus de force, plus de muscles, j’avais perdu 17 kilos en 15 jours …
Je ne pensais qu’au boulot, et je suis tombé dans un Syndrome d'épuisement professionnel

Pendant de longs et difficiles mois cloué au lit, je ne pensais qu’a « la verte », malgré tout l’amour de ma famille, je ne pensais qu’a cela. Et pendant tout ce temps, je n’avais de force que pour taper sur un clavier, et répondre a des inconnus qui avaient la même passion que moi, sur un autre Forum…
Regardant par la fenêtre de ma chambre, je voyais les arbres, je ciel bleu et le soleil de plomb …
J’avais envi de voir la « Tronche » des mecs avec qui je discutais pendant des mois, la « tronche » des mecs qui m’ont fait rêver …
J’ai réapprit à marcher grâce a eux !!! Je le dit !!! Haut et fort !!!
Ils me faisaient marcher dans ma tête à travers leurs aventures, des que ma santé a été a peut prés rétablie, j’ai décidé de les remercier à l’époque par l’organisation d’un Bivouac, que l’on a appelé « Le radeau de la Meldeuse », ca c’est passé en Seine et Marne en Septembre 2009 …
Une Grande leçon d’humilité, de respect de l’être humain, de savoir, de partage, de transmission, et ce … sans rien attendre de l’autre !!!
De ce bivouac il est resté une bande de copain, que dis-je pour certains des « Amis », des « Fideles »…
Et je sais que je peux compter sur eux !!!
Jean- Pierre (Cyb), Céline (Tigris), Gérald(Le druide), Romain(Romrom51), Clotaire, Anthony(Cloclo51), Cyril (Camco), Bruno( Athlon), Bruno (Magicfinger), Pascal(OncRoger), Pierre(Pierr)Guillaume(Guillaume)… et tout les autres …Je ne peut tous les cités, les Belges, les Limousin…
De cela est née une toile d’araignée a travers la France …
Chacun mène sa vie de solitaire, et de temps en temps on ce retrouvent autour d’un feu de camp … et la !!!! C’est magique ….
Je continu à sortir dans la « Verte » seul … mais si je peux me confier ce soir … Le bivouac me manque !!!
Nous avons refais la même chose en Juin 2010, et toujours la même ambiance… les mêmes fideles…
Nous étions en moyenne 30 personnes, autour d’ateliers improvisés :
- Batonnage
- Techniques de forge et de trempage
- Cuir
- Taille de cuillères
- Feu
- Chasse
- Pêche
- Abri
- Bases de secourisme
- Couteaux
- Filtration de l’eau
- Kit de survie, de Secours
- Froisardage, etc. …
Nous étions s une trentaine au bord de l’eau, et les oiseaux continuais à ce poser et a chanter …preuve en est !!!
Nous avons même assisté a un combat aérien de trois mouette qui ce disputais un poisson mort presque a nos pieds en Septembre 2010…et a l’assaut d’un chat sauvage sur un lapin à 20 mètres de nous en 2009 … Nous étions chez eux, sur leurs territoire, dans la nature …

Bref !!! je ne sais quoi vous dire, je ne fait pas de publicité, d’autan plus que le « Bivouac » de RomRom51 est gratuit, et non un Stage vie ou Survie sur le terrain, mais belle et bien un rassemblement dans l’esprit « BUSHCRAFT ».
Ce n’est pas « Notre » Bivouac, mais belle est bien le « Vôtres », et c’est par votre participation que vous en ferais la réussite, je ne suis pas inquiet !!!

Endroit : Superbe
Ambiance : +++ Sympathique, conviviale
Service de secours : Assuré

Bref, le moment de partager et de transmettre votre savoir !!!

Je pense que le « Post » Rassemblement avais été fais pour cela !!!
Alors oui !!!! Nous n’avons pas l’habitude de ce genre de chose, mais essayons !!!

Est-ce que nos humbles « Modos » peuvent donner leurs Respectables avis sur cela !!!!

Biz a tous !!!
A votre service !!!

RESERVATION : Mail ou MP
RomRom51

Régis
romrom51
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par romrom51 »

salut

un photo de 2009: juste pour mettre en appétit.....
Fichiers joints
photobivouac.jpg
photobivouac.jpg (50.5 Kio) Vu 6252 fois
Tigris
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tigris »

C'est vrai que le côté "solitaire" a du bon car il permet un retour sur soi et une communion avec la nature plus simple !! :zen:

Mais ce qui est vraiment bien dans les rassemblements, les bivouacs, c'est le partage. La vie en communauté permet de rencontrer des personnes qui aiment les mêmes choses mais qui ont aussi des points de vue différents, c'est ce qui fait avancer dans la vie !!

Et puis ce qui est vraiment important, c'est l'amitié !!! La vraie, celle qui te lie à une autre personne (ou à plusieurs) !! :cop:
Ces bivouacs nous ont liés d'une amitié sincère et nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres !!! :beer:

Alors, si cela vous dit de rejoindre une bande de potes, qui aiment le bushcraft, mais aussi et surtout le partage, la déconnade :nana: (enfin pas trop quand même !!!), venez au bivouac de septembre !!! et puis si cela ne vous a pas plu, vous aurez au moins tenter l'expérience, mais franchement j'en doute !! :thumb!:
A+
Céline
regis

Message par regis »

COVOITURAGE:

Régis : Véhicule 5 places
Conducteur : Régis - Covoiturage de : Jean Pierre(Cyb), Céline(Tigris), Julien
Départ pour Somme Vesle : 7h00 du matin de Pommeuse(77)
Arrivée à Somme Vesle : 9h00 du matin
Reste une places ...
Covoiturage GRATUIT
Les deux personnes pouvant être covoiturés par nos soins, peuvent arrivées la veille au soir, tente, tarps dans le jardin !!!
Vous pouvez arrivé a la gare de Faremoutiers/Pommeuse ( à 5 minutes de la maison), par la gare de l’est…

Jacob: Vient de Bretagne
Eric: Vient du Puy de Dome
Manu3259: Vient d'Alsace
Johann: Vient de Vendée
Marco Gyver: Vient du Nord
Sudimac: Vient de Seine Saint Denis - 2 places disponibles dans son vehicule

A bientôt
Régis
Modifié en dernier par regis le mer. 21 juil. 2010 21:42, modifié 3 fois.
romrom51
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par romrom51 »

salut
quelques photos comme conseillé par la tigresse :sup:
Fichiers joints
2010-07-04 17.22.06.jpg
2010-07-04 17.22.06.jpg (79.32 Kio) Vu 6570 fois
2010-07-04 17.22.44.jpg
2010-07-04 17.22.44.jpg (89.84 Kio) Vu 6571 fois
2010-07-04 17.24.18.jpg
2010-07-04 17.24.18.jpg (82.82 Kio) Vu 6571 fois
regis

Message par regis »

Bon , voila te Team ... en Photos !!! Lors de dernier Bivouacs ...

Image

De gauche a droite:
Les trois Mousquetaires !!!
Votre serviteur (Régis)... Bon d'accord j'avais l'aire inquiet ...Mais je surveillais les manipulations des fusées de détresse sur l'aire de feu ...Je ne suis pas toujours comme cela ...
Notre Romrom ( Romain), pationné par la notice des fusées...
et Cloclo (Anthony), qui pour l'instant fait sa"Clodette"...

Image

Notre Amie Tigris (Céline), à la vaisselle dans la zone de feu, comme dab !!!
C'est génial d'avoir une fille dans le Team... Non, je blague !!!!

Image

Le parachute qui nous sert de tente PC,TAP 109, 80 m2 de voile !!! dessous ... le matériel de secours, extincteurs, trousse de secours, vivres, etc ....Et "Mon" couchage !!!

Image

Voila, la !!! je ne suis plus inquiet ...

Image

Anthony, et ses coup de soleil ... Le seul Pompier qui prend des coup de feu au feu de bois et au soleil !!!!

Image

Belle photo de Romain chargé d'allumer une "Buche Suedoise", AVANT ....

Image

APRES ...

Voila les Amis, juste pour vous donner un peut l'eau a la bouche, et pour faire "Vivre" ce moderte Post...
A très bientôt, a votre disposition ....

Régis

PS:
Ha oui !!!!
Ce qui serais (Trés) bien !!!
c'est que quelques "Modos", viennent nous rejoindre lors de notre Respectable Bivouac ...
regis

Message par regis »

Voila les Amis !!! j'en profite pour vous envoyé un message pendant qu'il reste un peut d'essence dans le Groupe electrogene, non, je blague !!!
Je prepare le "Bivouac" de Romrom et de Cloclo ...
J'ai fait quelques "Bricoles", fait maison

Un etui pour ma "Croche" en buis, et une tresse pour ma montre a gousset en paracorde ...
Image

Image

et deux etuis en chene et en bouleau pour mes couteaux de boucher qui seront dans les ustansiles de cuisine collectives ....avec en prime quelques cuilleres..
Les outils sont simplement deux Mora ...
Image

Image

Image

Image

Image
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

J'aime beaucoup les étuis bois de tes couteaux de cuisine. :sup: Pareil pour celui du croche, je l'examinerais en septembre, quand on se verra, j'ai envoyé un MP a Romrom :yup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »