Comme la devise de ce forum : "on fait et on en parle apres", ben voilà, je l'ai fait ... mon premier bivouac.
Cela faisait quelque temps que ca me trottait en tête, à vous lire, à avoir envie de calme et de grand air ... je me préparais donc tout doucement en essayant de réunir le matériel adéquat et les conseils avisés ....
Les choses se sont précipitées quand ma femme et ma fille ont décidé de partir 2 jours aux thermes de Spa, et de me laisser seul à la maison. Une occasion à ne pas manquer !!
J'ai commencer à envisager les endroits ou je pourrais randonner un peu et dormir sans trop de pb .... mon choix s'orientait dans la région de Nismes ou j'aime randonner .... et ou il y a pas mal de camps scout, et donc je me disais que les "gens" seraient plus indulgents s'ils me voyaient m'installer en plein bois. Et puis, le doute est venu s'installer dans mon esprit : J'ai pas de tarp, j'ai pas de paracord ... pourrais-allumer un feu discret, ... il y avait aussi la crainte de me faire emmerder par des "fouteurs de m...", mais bon si je m'enfonce en foret, ca devrait aller, ou imais le garde chasse ?? Il y a aussi les animaux, des sangliers il y en a là bas ...... Sans parler de la météo plus qu'incertaine ...........
Bref, beaucoup de doute pour le débutant que je suis.
Finalement, je pris la décision de laisser le côté aventurier, éclaireur, trappeur de côté et de bivouaquer ..... à la maison !!!
Mercredi, je me suis acheté un beau poulet que j'avais décidé de rotir, ainsi que de la farine et levure pour du pain.
Hier soir, je quitte le boulot et vers 17h30 je suis à la maison, j'enfile mon short et mon débardeur, j'empoigne mon Puuko, mon victorinox (pour ouvrir la bouteille de vin ...
Je me sui srabattu vers l'entrée du bois déjà dégagée. J'ai creusé un trou à la bêche pour y installe rmon feu. Je voulais un petit feu, mais pour cuire le poulet il me semblait qu'un feu enterré aurait moins de déperdition de chaleur ...
Première épreuve .... ALLUMER LE FEU SANS ALLUMETTES.
Alors je sort mon firesteel, un peu de chanvre de plombier et je ramasse un fagot de tout petit bois mort et sec .... premier essais raté ... j'avais tout installé au fonds du trou et c'est pas assez accessible. Quand je frotte le firesteel, je fais tout écrouler .... J'essaie à nouveau sur un support extérieur... Haaaa .... le chanvre s'enflamme, génial ... mais ... ho .....pfiout ... plus rien.... Zut encore raté !!
Comme je lis bien vos conseils, je me souviens de l'écorce de Bouleau .... Zoup quelques bouts d'écorce ... re-belotte .... cette fois ca marche, les brindlles prennent ...
Bon réfléchissons .....
Deuxième épreuve ... UN ABRIS POUR LA NUIT.
Comme je disais, pas de tarp, pas de paracord, et une envie de me la jouer minimaliste, donc pas de sac de couchage, ni de matelas. Bon, je récupère la vielle bache de jardinage, un fonds de bobine de fil nylon, je sors mon Gerber, j'attrape un baton, quelques gourmants de noisetiers pour y tailler les petits piquets ... et hop, voilà l'abris installé vaille que vaille ...
Pour le couchage, comme je disais "minimaliste" ... Une vielle alèse plastifiée en guise de première couche, ensuite 2 vielles couvertures polar (dont celle des chats ...
J'ai pas bien dormi ..........
Troisième épreuve .... LA CUISINE
Alors comme je disais, j'avais prévu un poulet ... miam ... deux fourches plantées de part et d'autre du feu, le poulet enfilé sur un branche avec un "V" en son milieu pour qu'il ne pivote pas autour de celle-ci, et le voilà en train de rotir sur les braises. La graisse qui se met inévitablement à couler a provoqué des flammes et mon poulet est tout noir, mais juste la peau, l'intérieur ... hhhmmmm .. miam
Difficle de juger de la cuisson sans gouter, la première cuisse n'était pas encore à point, mais excellent qd même ...
Bon, pour le pain ce fut une autre paire de manche !! :pir:
Farine, levure, un peu de sel, le tout dans ma gamelle, de l'eau et malaxer ... bof, là aussi , sans expérience, j'ai tatoné pas mal pour trouver une bonne consistance. J'ai fait un longue saucisse enroulé&e sur un baton et mise à cuire avec le poulet.
Au final, le pain n'est aps assez cuit à l'intérieru, encore humide, alors que l'extérieur est bien "croustillant" gout inhabituel, mais pas étonnant en comparaison du pain industriel ...
Donc à refaire mais probablement en galette ou alors saucisse beaucoup plus fine ...
AU FINAL
Soirée géniale et tres instructive. Hélas sans le côté "aventure", mais à défaut d'être initié par un homme des bois agueri, je me fais ma propre expérience sur base de vos conseils .... Rien de tel finalement, c'est comme cela qu'on retient le mieux. Et comme déjà dis, c'et spas dans les bouqins qu'on apprend tout ca ...
Comme je travaillais aujourd'hui, j'ai décidé de rentrer vers 4h du matin. J'ai pris un bain et suis aller dormir - dans un BON LIT AVEC UN OREILLER ...
Bon je n'ai pas détaillé le ramassage du bois pour lequel j'avais aussi sorti ma scie à buche et ma hache. Mais je doit signaler que j'ai été agréablement étonné de mon Gerber LMF (ancien modèle). Peut-être un peu petit comme "gros couteau", mais super pour couper les petites et moyennes branches. Son manche en mousse dense (Hypalon si j'ia bon souvenir) absorbe les chocs à merveille. C'et sla premièr efois qu'il était soumis à ce genre de boulot, d'habitude c'était plutot couper mon saucisson en rando ...
Voilà, voilà, je suis quand même fatigué et un peu courbatu ce matin, mais heureux !! La tenderfoot avance ....
Deux p'tites photos quand même hein ...
PS : j'ai oublié de vous dire que j'avais revu mon copain le hérisson ... y'avait longtemps !!