Mon premier bivouac

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Mon premier bivouac

Message par Yellow_Snake »

Hello,

Comme la devise de ce forum : "on fait et on en parle apres", ben voilà, je l'ai fait ... mon premier bivouac.

Cela faisait quelque temps que ca me trottait en tête, à vous lire, à avoir envie de calme et de grand air ... je me préparais donc tout doucement en essayant de réunir le matériel adéquat et les conseils avisés .... :yup:
Les choses se sont précipitées quand ma femme et ma fille ont décidé de partir 2 jours aux thermes de Spa, et de me laisser seul à la maison. Une occasion à ne pas manquer !! :youh: :youh:

J'ai commencer à envisager les endroits ou je pourrais randonner un peu et dormir sans trop de pb .... mon choix s'orientait dans la région de Nismes ou j'aime randonner .... et ou il y a pas mal de camps scout, et donc je me disais que les "gens" seraient plus indulgents s'ils me voyaient m'installer en plein bois. Et puis, le doute est venu s'installer dans mon esprit : J'ai pas de tarp, j'ai pas de paracord ... pourrais-allumer un feu discret, ... il y avait aussi la crainte de me faire emmerder par des "fouteurs de m...", mais bon si je m'enfonce en foret, ca devrait aller, ou imais le garde chasse ?? Il y a aussi les animaux, des sangliers il y en a là bas ...... Sans parler de la météo plus qu'incertaine ...........
Bref, beaucoup de doute pour le débutant que je suis.

Finalement, je pris la décision de laisser le côté aventurier, éclaireur, trappeur de côté et de bivouaquer ..... à la maison !!! :pas: :pas: .......... J'ai la chance d'avoir un bois derrière chez moi (voir "point de chute").

Mercredi, je me suis acheté un beau poulet que j'avais décidé de rotir, ainsi que de la farine et levure pour du pain. :nana:

Hier soir, je quitte le boulot et vers 17h30 je suis à la maison, j'enfile mon short et mon débardeur, j'empoigne mon Puuko, mon victorinox (pour ouvrir la bouteille de vin ... :eheh: ) et mon Gerber LMF. A ce stade j'hésitais encore entre Hamac et tarp au sol. Mais un tour du côté du coin hamac m'a vite permis de réaliser que je perdrais trop de temps à débrousailler.
Je me sui srabattu vers l'entrée du bois déjà dégagée. J'ai creusé un trou à la bêche pour y installe rmon feu. Je voulais un petit feu, mais pour cuire le poulet il me semblait qu'un feu enterré aurait moins de déperdition de chaleur ...

Première épreuve .... ALLUMER LE FEU SANS ALLUMETTES.
Alors je sort mon firesteel, un peu de chanvre de plombier et je ramasse un fagot de tout petit bois mort et sec .... premier essais raté ... j'avais tout installé au fonds du trou et c'est pas assez accessible. Quand je frotte le firesteel, je fais tout écrouler .... J'essaie à nouveau sur un support extérieur... Haaaa .... le chanvre s'enflamme, génial ... mais ... ho .....pfiout ... plus rien.... Zut encore raté !! :pas:
Comme je lis bien vos conseils, je me souviens de l'écorce de Bouleau .... Zoup quelques bouts d'écorce ... re-belotte .... cette fois ca marche, les brindlles prennent ... :youh: .... oui mais faut ramener le feu dans son trou !! .... bardaf, les brindilles s'éparpillent, et le feu s'éteint ........... :grr: :grr:
Bon réfléchissons ..... :eheh: ........ je ramasse un gros bout d'écorce plus ou moins sec, et je recommence sur ce super. Et là c'est nickel ... le feu prend, je peux le déposer au fonds du trou sans aucune difficulté et c'et sparti pour la flambée .... YESSSS ............ Première épreuve passée, non sans mal, mais c'est justement là qu'on apprend.

Deuxième épreuve ... UN ABRIS POUR LA NUIT.
Comme je disais, pas de tarp, pas de paracord, et une envie de me la jouer minimaliste, donc pas de sac de couchage, ni de matelas. Bon, je récupère la vielle bache de jardinage, un fonds de bobine de fil nylon, je sors mon Gerber, j'attrape un baton, quelques gourmants de noisetiers pour y tailler les petits piquets ... et hop, voilà l'abris installé vaille que vaille ... ;)
Pour le couchage, comme je disais "minimaliste" ... Une vielle alèse plastifiée en guise de première couche, ensuite 2 vielles couvertures polar (dont celle des chats ... :-D ) et pour me couvrir un petit plaid en polar. Je dormirai tout habillé avec un vieux training.

J'ai pas bien dormi .......... :iii: Les couches au sol étaient suffisantes, le petit plaid sur moi, frisquet mais tenable. Mais pas d'oreiller pour ma tête, ca c'est mortel .... :johann: .... j'ai essayé en prenant une buche, puis ma gourde, mais c'est bien trop dur pour ma caboche .... et comme j'avai spa sde sac à dos ni de vetements de rechange, rien d'autre à me mettre sous la tête .... ce fut la cause principale de mon insomnie.

Troisième épreuve .... LA CUISINE
Alors comme je disais, j'avais prévu un poulet ... miam ... deux fourches plantées de part et d'autre du feu, le poulet enfilé sur un branche avec un "V" en son milieu pour qu'il ne pivote pas autour de celle-ci, et le voilà en train de rotir sur les braises. La graisse qui se met inévitablement à couler a provoqué des flammes et mon poulet est tout noir, mais juste la peau, l'intérieur ... hhhmmmm .. miam :tak:
Difficle de juger de la cuisson sans gouter, la première cuisse n'était pas encore à point, mais excellent qd même ... :sup:
Bon, pour le pain ce fut une autre paire de manche !! :pir:
Farine, levure, un peu de sel, le tout dans ma gamelle, de l'eau et malaxer ... bof, là aussi , sans expérience, j'ai tatoné pas mal pour trouver une bonne consistance. J'ai fait un longue saucisse enroulé&e sur un baton et mise à cuire avec le poulet.
Au final, le pain n'est aps assez cuit à l'intérieru, encore humide, alors que l'extérieur est bien "croustillant" gout inhabituel, mais pas étonnant en comparaison du pain industriel ...
Donc à refaire mais probablement en galette ou alors saucisse beaucoup plus fine ...

AU FINAL
Soirée géniale et tres instructive. Hélas sans le côté "aventure", mais à défaut d'être initié par un homme des bois agueri, je me fais ma propre expérience sur base de vos conseils .... Rien de tel finalement, c'est comme cela qu'on retient le mieux. Et comme déjà dis, c'et spas dans les bouqins qu'on apprend tout ca ...
Comme je travaillais aujourd'hui, j'ai décidé de rentrer vers 4h du matin. J'ai pris un bain et suis aller dormir - dans un BON LIT AVEC UN OREILLER ... :banp:

Bon je n'ai pas détaillé le ramassage du bois pour lequel j'avais aussi sorti ma scie à buche et ma hache. Mais je doit signaler que j'ai été agréablement étonné de mon Gerber LMF (ancien modèle). Peut-être un peu petit comme "gros couteau", mais super pour couper les petites et moyennes branches. Son manche en mousse dense (Hypalon si j'ia bon souvenir) absorbe les chocs à merveille. C'et sla premièr efois qu'il était soumis à ce genre de boulot, d'habitude c'était plutot couper mon saucisson en rando ... :yup:

Voilà, voilà, je suis quand même fatigué et un peu courbatu ce matin, mais heureux !! La tenderfoot avance .... :jb: :jb:
Deux p'tites photos quand même hein ... ;)

PS : j'ai oublié de vous dire que j'avais revu mon copain le hérisson ... y'avait longtemps !!
Fichiers joints
IMG_0059.JPG
IMG_0059.JPG (306.45 Kio) Vu 5183 fois
IMG_0062.JPG
IMG_0062.JPG (344.14 Kio) Vu 5183 fois
"Who dares win"
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: Mon premier bivouac

Message par Johann »

:sup:

bon tu ne t'es pas trop cassé la tête niveau "organisation" du camp :iii: tu as fais ça à la va vite :iii:, une bonne organisation et du cœur a l'ouvrage au montage du camp et tu aurais passer une meilleur nuit :nana: ...

MAIS tu as franchi le pas :clap: , monter un bivouac même dans son jardin, est enrichissant, c'est complémentaire et indispensable, les forums, les bouquins c'est cool mais faut mettre en application, et là on se rend vite compte que ce n'est pas si simple ni "cool" que ça :smok:

:pir: :pir:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

johann a écrit ::sup:

bon tu ne t'es pas trop cassé la tête niveau "organisation" du camp :iii: tu as fais ça à la va vite :iii:, une bonne organisation et du cœur a l'ouvrage au montage du camp et tu aurais passer une meilleur nuit :nana: ...

MAIS tu as franchi le pas :clap: , monter un bivouac même dans son jardin, est enrichissant, c'est complémentaire et indispensable, les forums, les bouquins c'est cool mais faut mettre en application, et là on se rend vite compte que ce n'est pas si simple ni "cool" que ça :smok:

:pir: :pir:
oui! :sup: :sup: ;)
bon pour le poulet,je serais retourné à la maison chercher une pelle et j'aurais fait un four éthiopien...au surplus j'ai trouvé un oreiller gonflable,ça vaut ce que ça vaut mais ça dépanne. dormir dehors lorsqu'on est pas très fatigué par une journée de marche ou de buscraft loin de chez soi,c'est sûr qu'on dort pas bien!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

dormir dehors lorsqu'on est pas très fatigué par une journée de marche ou de bushcraft loin de chez soi,c'est sûr qu'on dort pas bien!
heu ... normalement il a travaillé toute la journée quand même :pn: :lmao:
... tu bosses dans quel domaine Yellow_Snake ?? :iii:
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

johann a écrit :heu ... normalement il a travaillé toute la journée quand même :pn: :lmao:
... tu bosses dans quel domaine Yellow_Snake ?? :iii:
Ben .......... dans la comptabilité d'un hopital ... pas vraiment fatiguant comme boulot du moins physiquement ... :pas:

Même lors des raids d'orientation sous tente, je n'ai jamais tres bien dormi. Pourtant ce n'était pas faute d'avoir crapahuté sac au dos, sur les pistes valonnées de nos ardennes ... ;)
C'es vrai que, comme dit Johann, j'aurais pu mieux préparer cette nuit, quitte même à sortir un lit de camp... :iii: Mais l'intéret du côté minimaliste choisi est de mettre en évidence ce qui est vraiment indispensable. Donc le sac de couchage, l'autogonflant ou le mousse ne m'ont pas vraiment manqués, mais un oreiller OUI !! :yup:
"Who dares win"
Blizzard

Message par Blizzard »

L'aventure est d'oser faire ce qu'on ne fait au quotidien.

J'ai pas de tarp, j'ai pas de paracord… ce ne sont pas des arguments qui empêchent de tenter l'aventure. Si tu n'a pas de fourchette tu manges avec les doigts ou tu meurs de faim, c'est à toi de choisir.

Dans la vie il y a trois sortes de gens : les couchés, les assis, les debout, parmi ces derniers il y a ceux qui ne pensent qu'à s'asseoir, ceux qu'il faut pousser pour qu'ils avancent et ceux qui marchent tout seuls.

Quand on a la chance et l'opportunité de faire son initiation en sécurité, ne pas tenter le diable. L'échec comme la réussite sont des enseignements. Il vaut mieux acquérir le savoir en toute sérénité que dans l'adversité, l'une comme l'autre sont bénéfiques. En revanche la seconde n'offre que très rarement de solutions alternatives.

Ce n'est pas quand on se noie qu'on apprend à nager en lisant les instructions dans le manuel, même s'il est écrit par un champion olympique.

Tu as, comme beaucoup, l'esprit influencé par les images hollywoodiennes : sans les accessoires estampillés qui vont bien, point de salut, alors que tu as tout ou presque chez toi.

Société de consommation qui met l'accent sur l'objet en turlupinite extrudée, spécialement conçu pour enrouler la ligne d'horizon, avec le label Nature, Bio ou que sais-je encore ? En fait, tu t'es fait refiler une bobine par le commerçant qui s'est payé la tienne, par la même occasion.

L'important est de savoir détourner les objets et d'apprendre, de tester en toute quiétude, d'abord avec nos ustensiles et appareils familiers employés au quotidien, ensuite avec ce que notre imagination nous fait faire.

Si tu montes ta tente dans le jardin, tu verras si elle est complète, les étapes les plus difficiles et délicates, la réelle protection qu'elle apporte. Si tu ne peux pas, tu rentres au chaud. Si tu t'aperçois que ton couteau à changement de vitesses a des lames en plomb, tu as la ressource d'aller chercher celui à légumes qui est dans le tiroir de la table de cuisine. Et c'est là que tu te rends compte qu'il est beaucoup plus efficace et bien meilleur marché que l'autre.

Quand tu étais enfant, tu as certainement construit des tentes avec la nappe de cuisine, la couverture à repasser, de vieux draps, etc., peut-être même des cabanes dans les bois où tu aurais aimé dormir. Mais l'autorité parentale disait Verboten !

Adultes, nous oublions cette imagination qui nous faisait construire nos jouets préférés et conquérir le monde. Rêves d'enfants certes. Pourquoi adultes, beaucoup ne manifestent plus cette créativité ?

Sans aller aux antipodes, tu as testé, expérimenté, vu le bon et le mauvais. Tu as envie de recommencer là ou ailleurs, donc tu es satisfait malgré des imperfections.
Modifié en dernier par Blizzard le lun. 16 août 2010 16:34, modifié 4 fois.
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

:clap: :clap: :clap: Bien dit Blizzard ... :sup:

J'en ai parlé un peu ici, au bureau, la plupart me prenne pour un :nogood: :yikes: :johann: .... beaucoup ont perdu leur esprit d'enfant c'est pourtant là le secret de la jeunesse :moniot:
"Who dares win"
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

:sup: :sup: :sup: du gardencrafy comme on l'aime :sup: yes pas besoin de paracore ou autres pour une premieres c'est sympas. de l'organisation pas au top mais bon !!!
l'important est de prendre du plaisir a le faire
ce que je fait moi, d'autre font autrement :eheh:
1 j'instale le tarp ou hamac ou poncho tarp ou simplement la tente quechua 2 secondes :hehe:
2 confection d'un lit douiller avec des feuilles, herbes ou autogonflant........... le tout bien haut et bloquer avec de beaux morceaux de bois et de quoi poser mon cul
3 le feu et reflecteur si la nuit s'anonce fraiche
4 fabrication de la cuisine et preparation de la popote je fait ça en dernier car moins chiant a faire a la frontale si la nuit tombe
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Drakho
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Drakho »

Bravo pour cette première expérience en "gardencraft" ! :sup:

Tu n'as pas de tarp, dis-tu, mais un "tarp" n'est qu'une bâche avec des points d'attache déjà fixés (on enveloppe des petites pierres dans la bâche et on a des points d'attache modulables au besoin).

Tu n'as pas de paracord mais la ficelle, qu'elle soit de nylon ou de fibres naturelles est aussi efficace pour lier des matériaux et monter un campement.

Tu n'avais pas d'oreiller, la prochaine fois, tu en prendra un ou tu le confectionnera avec des feuilles et branchages touffus dans un sac poubelle par exemple (plus léger et petit à trimballer).

Tu as un peu galéré pour ton feu, bientôt tu sera un expert :sup: et si ça peut t'aider, pour le firesteel, l'allumage à une main peut te servir
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V0bU0F0hKdI[/youtube] ;)
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

très bien cette petite aventure. moi j'envisage carrément d'acheté un bois, comme ça je serais chez moi et je pourrais faire ce que je veux.
j'ai une amie qui l'été couche régulièrement sous la tente dans son jardin avec sa petite famille. pour habitué ses enfants aux bruits de la nuit c'est déja une aventure.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »