Mes bricoles cuir

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Yvann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Mes bricoles cuir

Message par Yvann »

Voilà, pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai acheté des outils pour me mettre au cuir. J'ouvre donc un fil unique où je pourrais vous montrer tout ça.

Premier test hier soir.

Objectif : la couture de sellier

J'ai décidé de faire ma première couture sur une petite bande de cuir en vue d'en faire un bracelet. Couture décorative donc.
Un petit essai avec la roulette de repoussage en même temps, ça se voit pas tiptop, pourtant j'ai appuyé comme un bourrin après avoir trempé le cuir 5min dans l'eau chaude.
La couture s'est bien passée, j'ai juste loupé un point au bout du bracelet, j'ai serré le fil trop fort et le cuir a pété. Comment vous servez vous de l'alêne losange pour percer le cuir ? je mettais le cuir sur une planche à découper puis je tapais sur le manche de l'alêne bien perpendiculaire (ou péremptoire), donc elle traversai le cuir puis se plantait légèrement dans la planche, mais ça ne risque pas de l'abîmer ?

Voilà les photos, qu'en pensez vous ? qu'est ce qu'il faudrait changer ?

Image
Image
Image
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Mes bricoles cuir

Message par pimpim »

Alors, en premier, le repoussage est en effet plutôt discret :lolkc: , par contre pour une première couture :clap: :clap: :clap: , c'est beau et régulier :sup: .

Pour ce qui est du problème de l'alène, tu as deux options la prmière maintenier la pièce de cuir à percer sur le rebord de ta planche de bois, de manière à ce que ton alène traverse le cuir et une fois percer, se retrouve retenue par l'épaisseur de ta plache de bois avant d'aller se planter sur ton plan de travail (méthode que j'utilise encore), sinon autre otpion faire un trou dans une planche de bois de 1cm de diamètre avec un grand repère qui te permet de savoir où est ton trou (une grande croix par exemple), et tu place le point à percer sur ce même trou, tu arrives au même résultat que précédemment, ton alène est retenue par l'épaisseur de ta plache de bois. ;)

Allez, continues, et montre nous de beaux étuis ... :eheh:
Blizzard

Message par Blizzard »

Très bien pour une première fois.

Tu risques de tordre ou de casser la pointe de ton alène dans la planche, surtout si c'est du bois dur. La technique du trou dans le support ou du bouchon de liège sur qui tu place le cuir pour le percer, t'évitera ce problème et de faire trop d'efforts pour percer : la planche offrant une résistance supérieure au cuir.

Il n'est pas nécessaire de mouiller le cuir pour marquer les emplacements des trous d'aiguille. En plus, tu le ramolli et il est plus faible. Si tu le fais, laisses-le sécher après marquage et avant couture, en séchant, il sera plus dur qu'à l'origine, mais attention, séché trop vite, il devient cassant.

Il faut serrer les points sans excès, le cuir travaille, il gonfle et se rétracte avec l'humidité ambiante, ce n'est pas grave pour un bracelet, mais c'est plus gênant avec des assemblages où les pièces jouent (glissent) plus ou moins l'une sur l'autre ou, quand les coutures subissent des tractions dans plusieurs sens.

Tu as compris que sur ton bracelet, quand il est autour du poignet, le cuir et par conséquent la couture, subissaient une traction à l'extérieur, ce qui tend le fil ; une compression à l'intérieur ce qui relâche le fil. Dans ce cas ce n'est pas important, la différence entre les circonférences intérieure et extérieure est minime et le bracelet n'est pas particulièrement sollicité.

J'espère que l'explication n'est pas trop compliquée et parfaitement claire.
Yvann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yvann »

C'est super clair :sup:

merci pour vos astuces, je vais me faire une planche avec un trou alors, ainsi qu'une pince de sellier. Il est vrai que j'ai percé et cousu le cuir humide, je ne savais pas si il fallait le laisser sécher ou non. donc dans l'ordre :
on coupe
on repousse
on laisse sécher (longtemps ?)
on perce
on couds
et on fignole

C'est ça ?
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cardoso5fr »

Super régulier comme couture.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

C'est pas la peine de mouiller pour coudre, tu t'embêtes pour rien à mon avis. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Paulo »

effectivmenet ne mouille pas ton cuir pour le percer, ça ne sert à ciren, et en plus tu as plus de chances de le marquer et de l'abimer.
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
Yvann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yvann »

Voilà la suite, en suivant vos conseils.
C'est un étui pour mon iphone :lolkc:
Premiers essais de cuir moulé et de teintures.

Comme d'hab, les conseils et critiques sont les bienvenus !

Image
Image
Image
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

il me parrait très bien cet étui, fait dans les règle de l'art.
mais tu n'as pas peur qu'il se sauve ton téléphone, je lui aurait fait un rabat ou au moins une pate de fermeture. pour qu'il ne se sauve pas.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Yvann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yvann »

Ouai c'est ce que je voulais faire à la base, mais il est vraiment bien maintenu, c'est pour ça que j'ai fait un trou au cul, pour le pousser à la sortie :lolkc:
Si ça se détend dans le temps je rajouterais un rabat
Répondre

Retourner vers « Le cuir »