Rando-Bivouac Maredsous

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Rando-Bivouac Maredsous

Message par Yellow_Snake »

Hello !!

Voilà, apres "mon premier bivouac", je ne résiste pas à l'envie de vous parler de ma prochaine sortie, la première "vraie" sortie .... :youh:

Donc comme le GR 129 passe devant chez moi, qu'il conduit à Maredsous, et que ce lieu nous est cher à ma femme et moi, et aussi quand vous aurez vu mon bâton .... :yup: ... vous comprendrez pourquoi Maredsous devait être ma première sortie. Si la météo n'est pas trop dégueu, ce sera pour le WE prochain - 11 & 12/09.
Mon épouse m'accompagne ... :nana:
La rando fera environ 35 Km. Il y a plusieurs bois ou nous pourrons dormir ....

Aux dernières nouvelles niveau préparatifs, j'ai acheté un Tarp chez D4, 3m x 3m, ce sera bien suffisant pour nous deux. Pesé avec les tendeurs, sardines alu et un petit filet de camouflage, j'en suis à 1Kg.
Le reste, on a donc pas besoin d'investir.

Actuellement je termine mon "baton" (de pélerin .... :yup: ) .... Inspiré du scoutisme, influencé par ce forum et aussi déçu des double batons de marche car les deux mains sont occuppées et donc on devient trop individualiste, on ne peut plus tendre la main à sa tendre pour l'aider sur un passage difficile. Je me suis donc choisi il y a qques semaines, une belle branche de noisetier d'environ 4cm de diam.
Pelé, seché, j'ai commencé à le façonner. J'ai pas mal hésité pour la hauteur, au final je l'ai gardé à 1m80.
Le premier mètre en partant du sol est marqué de clous tt les 10cm
A 1m10, il y a un trou pour fixer la pointe avant du tarp. voir photo : le bouton en bois s'enfille dans la boutonnière de la sangle du tarp.
De 1m10 jusque 1m50, c'est la poingnée, enroulée de paracord.
De 1m50 au sommet c'est la déco .... :eheh:

Comme vous le voyez, la déco est composée d'une fleur de Lys sur l'avant - Symbole du Nord sur les anciennes cartes et aussi en référence au scoutisme. Un petit médaillon de Maredsous :iii: offert par mon épouse et dessous la devise "In Viam Pacis" figurant sur le portail de l'abbaye. Au dos, le logo de ce forum ..... :sup: :youh: :sup: :youh:

Le bas sera aussi décoré, mais j'attend l'inspiration .... :zen:

Le bois a été teinté au brou de noix, et les parties peintes, le sont à l'acrylique. Je le voulais discret en foret, mais aussi coloré de sorte à ne pas être confondu avec un "Rambo" en vadrouille, mais plutot avec un doux-dingue en balade .... :johann:
C'est un post chez David Manise qui m'a fait penché pour cette option ....

Voilà voilà .... bien entendu j'emporte mon appareil photo pour vous faire partager cette première sortie (je pense déjà à la suivante !!)
Déjà 3 photos de mon Bâton .... ;)
Fichiers joints
baton_10.JPG
baton_11.JPG
baton_13.JPG
Modifié en dernier par Yellow_Snake le lun. 13 sept. 2010 18:22, modifié 1 fois.
"Who dares win"
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: Rando Maredsous

Message par sumadinac »

Pense à essayer ton matériel ,
est surtout le sac avec le poids ,
après c'est trop tard quand tu es parti avec 2 ou 5 kg de trop sa joue beaucoup,
je sais ça m'est arrivé cette été et j'ai même eu droit aux moustiques,
du coup je suis rentré chez moi,
bonne rondo,
en fait il est super ton bâton , :sup:
ca sert a quoi ton truc rouge?

a++dd
:beer: :mexnana: :mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Kashima
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Kashima »

mmmmh le fromage :beer:

Joli baton
Luc
nemesys
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par nemesys »

En effet, sympa ton bâton !!
N'as tu pas peur par contre de le fragiliser avec des clous ?
Sinon, ben, bonne rando, fais des photos, et montres nous !!!
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Salut,

le truc rouge, c'est juste de la peinture pour faire joli selon l'inspiration du moment ..... :iii: pour le poids du sac, pas de soucis, avant on partait mm avec une bouteille de vin, poids "inutile", mais combien agréable apres une journée de marche ... :eheh:

Le fromage ET LA BIERE ... voir post précédent, Moniot en bave presque ... ;)

Les clous ?? non, ce sont de tout petit clous, vu le diam du baton pas de soucis ...

Ha oui, pour le pied du baton, j'ai mis un gros caoutchouc comme on met au pied des tables ... y'a mieux niveau esthétique, mais au moins je ne risque pas de blesser qqu'un si je tent mon baton pour aider .... :yup:

Je suis impatient de partir ...
"Who dares win"
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Pas la peine de te donner beaucoup de mal pour les décorations, on sait jamais, ton bâton peut casser (le noisetier, c'est droit mais pas super résistant) et tu devrai tout refaire :nana:

Bonne ballade :smok:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Rando-Bivouac Maredsous

Salut les gars,

Aller un petit compte rendu, et quelques photos de notre aventure ... ;o))

Vendredi :
Sac à dos bouclés. MF (ma femme ... :tak: ) porte son sac de couchage, ses vetements, 2 gourdes et un peu de bouffe, et aussi un matelas firgolite/alu, ... ha oui, ses deux batons de marche : soit 8,5Kg
Pas excessif en soi, il me semble bien léger à côté du mien, mais bien suffisant pour elle vu l'état de ses bras, de son dos (nuque) et de son claquage au mollet qui ne se remet décidément pas completement.
Moi .... hhmmm ....... 14,5 KG !! oufti ... bon pas trop pour moi, mais beaucoup trop pour ce sac dont les bretelles me semblent insuffisament rembourées, et aussi les points de fixations extérieurs ne me semblent pas fiables à long terme ... bref mauvais achat (coup de coeur).
Pour ce poids, rien d'inutile qd mm : sac de couchage, matelas frifolite/alu, réchaud, vetements, poche à eau 2L, gourde 1L et bouteiile platique de 33cl, l'autogonflant de MF et mon mousse habituel. Tout deux fixés à l'extérieur. La tarp avec un tapis de sol attaché d'un côté et de l'autre une pochette avec toute la bouffe. Plus bien entendu, la trousse de secours, et qques bricoles perso ....

Samedi :
Départ à 11h pil-poil apres avoir déposé Virginie (ma grande fille handicapée... :pas: ) chez Gwenaelle (sa petite soeur :cop: ).
Plein soleil !! chouette ... ;o))
Image

Pendant plus de 2h, nous aurons l'impression de ne pas avancer ... ben oui, tout ce coin c'est chez nous. Alors qd on dine apres une heure de marche, dans un coin à 5min en voiture ..... ca fait drole ... :eheh:
Le GR fait plein de Zig et aussi des Zag !!
Image

Par contre, on découvre des coins de chez nous que nous ne connaissons pas.
Image

Une fois sortis du Tournibus, en vue d'Oret, là aussi on connait.... puisque nous allions courrir, marcher ou mm en VTT de ce côté lorsque la voiture allait à l'entretien chez Valentin !!!

On marche cool, tres cool mm ..... mais il fait délicieusement bon, les paysages sont super, on est bien, alors prquoi se presser.... les pauses se suivent souvent .... ;o))
Image

Le pb c'est l'eau !! Nous sommes pourtant parti avec 4,5L au total et ca diminue vite .... je voudrais boire plus, mais on n'aura jamais assez pour la soirée et encore moins pour dimanche .... :fache:
En traversant Oret, nous cherchions une poubelle, pour déjà virer le premier de nos sac "crasses" .... et là ...... le cimetière !!!!!
Non seulement on peut virer les crasses, mais dans un cimetière il y a tjrs de l'eau .... :eheh: heheeee ... Cette partie est nouvelle et le robinet est au bord du chemin.... Génial !!
Image

Passé Oret, nous traversons la grand route et sommes en vue du Bois l'Eveque ou nous pourrions dormir .... !?
Le bois est étroit, je repère une endroit pas mal pour pieuter, MF propose de continuer jusqu'à la lisière. Là on se dit que de planter le tarp en lisière nous donnerait plus de clarté qu'en plein bois. On quitte le sentier, on s'enfonce le long, MF trouve un coin sympa, je continue un peu, mais finalement autant s'installer là ou elle s'est arretée. Il est 17h30.

MF nettoie le sol, je débale le tarp et le tapis de sol, j'installe le tout et nous voilà à bivouaquer ... :youh: :sup:
Image

Une offrande aux Esprit de la Foret pour qu'ils veillent sur notre sommeil ... :cong:
Image

Un tracteur travaille pas loin, il restera apres la tombée du jour. Sans quoi je pense que j'aurais risqué d'allumer un petit feu ..... On est isolés. Mais hélas une grand route pas loin. Difficile d'etre vraiment isolé dans cette région, y'a des routes partout !!
On mange un bout, on se lave ... enfin si on peut dire vu l'eau disponible, mais ca fait du bien qd mm.
Image

On fini par s'installer, MF a pris de la lecture, moi je me repose .... :zen: :zen:
Une frayeur avec une faucheuse ..... :nana:
MF prend ses médocs, s'emballe avec bonnet et gant .... et ronfle en 5min.
Moi je ne dormirai pas beaucoup, je ne trouve pas ma position, j'ai froid mon crane !! :johann: et mon sac de couchage est limite .... heureusement que je ne dors pas en slip et T-shirt comme d'hab. Pourtant je suis pas frileux, mais c'est un fait qu'il est vieux et probablement que l'isolation est "usée" ... sans conséquence qd je dors à la maison lorsque Gwena squatte, mais ici c'est un peu limite. J'ai pris un petit oreiller compressible cette fois-ci, mais je pensais le coupler avec le sac de linge sale, et y'a pas grand chose comme linge sale .... oreiller limite aussi (2nd x que j'ai le coup ... mmrrfff !!!.... :fache:

Toute la soirée et une bonne partie de la nuit nous serons bercés par les tambours des marcheurs ..... pffff .... on les entend encore résonner ce soir ....

Nuit calme niveau animalier, juste une chouette et sans doute un hibou qui ont chanté en coeur .... Le hibou était vraiment pas loin !!

Dimanche :

5h du matin ... MF en a marre ... douleurs, froid, bebetes ..... et les tambours déjà réveillés aussi !!!
Il fait encore noir, perso je ne bouge pas, MF se fait déjà son café.
Image

"Cocoricooooooo" ........... Et oui ca existe encore, c'est mieux que le "BIP-BIP-...." habituel ... ;)
Image

Le jour se lève, moi aussi, on replie et à 7h50, on est partis .... ;o)) Il ne pleut pas mais le ciel est bien gris.
Partis, mais tjrs avec un p'tit pb .... l'eau !!

Nous arrivons à Stave, avec de nouveau l'idée de virer le sac poubelles plus volumineux cette fois et aussi de faire le plein en eau ......
Dans le village, bcp de marcheurs se préparent .... encore !!

Heheeee ................ au détour du chemin, dans une arrière cours privée, ils sont toutes une ribambelle .... ni une ni deux, on rentre, plein d'espoir ...... et ................ et nous sommes acceuillis à bras ouvert !!!! :cop: Nous demandons un peu d'eau, et ils nous proposent du café, des croissants, et la petite goutte ...... eux sont déjà de bien bonne "humeur". :beer: :beer:
Image

Bien sympa, nous repartirons les gourdes pleines, le sac poubelle viré, un pain au chocolat et une petite goutte (2 pour moi .... :youh: .......... rhaaaa ... ca fait du bien cette "cuvée du Grognard 2009" que le proprio prépare avec sa vigne ... le gout me faisait penser au Genepi !!!... :sup: :sup:

Bon le reste, on continue de mettre un pieds devant l'autre, la pluie arrive, .... les km s'enchainent avec la fatigue qui commence à se faire sentir. La jambe de MF commence a lacher .... :???:
Bientot on appercoit les clochers de Maredret et Maredsous ... hhhaaa... ;)
Image

Main dans la main, nous sommes arrivés, et comme prévu, nous sommes allés directement nous recueillir à l'abbaye. Nous ne sommes pas catho, mais Maredsous c'est Maredsous, et ce "rituel" était la conclusion nécessaire de notre périple autant physique que spirituel et conjugal .... :youh: :tak:
Image

Gwena est venue nous rechercher avec sa soeur, entretemps, nous avons mangé un croc chaud avec une bonne bière (moi x2 .... :beer: :youh: :sup: )
Il nous fallait un petit souvenir, MF a pris une crois de St Chrisophe et moi, un petite colombe de la paix émaillée bleu, qui ira sur mon baton ....
Modifié en dernier par Yellow_Snake le mar. 14 sept. 2010 15:34, modifié 5 fois.
"Who dares win"
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Tu verra avec le temps tu pourra emporter de moins en moins de choses, tu passera à tes 15kg à quelques kilos.

Belle première sortie, d'autres suivront ? :hehe:

j'attends les photos :smok:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Des photos,des photos,...........
sinon super ,
tu dois avoir une femme géniale ,
moi, elle a du mal à me laisser sortir avec mon fils ,
trop jeune qu'elle dit,
mais bon.
Super sortie :sup:
le bâton t'a servi il n'était pas trop lourd?
attention à la bière hein! :ahah: :ahah: :ahah:
allez a+dd
:beer: :beer: :mexnana: :mexnana: :beer: :beer:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Sympa. :sup: L'essentiel est que ça permet une coupure totale avec le train train, non?
C'est quel GR que tu as pris ?
Yellow_Snake a écrit : oufti
Ok, c'est une expression, c'est ça ? déjà dans un autre texte je m'étais posé la question, celui sur un couteau.... :lolkc:
Toute la soirée et une bonne partie de la nuit nous serons bercés par les tambours des marcheurs ..... pffff .... on les entend encore résonner ce soir ....
Les marcheurs ont des tambours chez toi? Bizarre, les belges nous prépareraient une invasion? :hum:
:smok:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »